c-line77 Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Cette année en CM1 j'ai opté pour le "classeur du jour" ... l'année prochaine j'ai un CE1-CE2 ... le classeur du jour peut etre une option pour les ce2 mais pour les ce1 ? est ce que vous avez toutes et tous un cahier du jour ? et toutes et tous sur un cahier ? Merci pour vos réponses !!!!!
tina3513 Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 perso, je ne suis pas fan du classeur du jour. Les élèves en difficulté et les "pagailles" n'arrivent pas à s'y retrouver. Pour les ce1, ce sera encore plus difficile
Kokoyaya Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 J'ai testé le classeur et même avec des élèves de cycle III, c'est galère.
lillly Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Pour avoir passé une année en ce2- cm1 avec un classeur de maths et un classeur de français , leçons et exos, contre mon gré ( brigade), je ne rechoisirai pas les classeurs, enfer à gérer au début de l'année ( p1 et même 2), et galère toute l'année pour certains enfants . Vive les cahiers du jour!
Kokoyaya Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Après, c'est clair que les élèves doivent apprendre à utiliser un classeur mais on peut le faire avec des matières moins présentes (sciences, géographie, histoire, etc.).
Gribouillette Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Après, c'est clair que les élèves doivent apprendre à utiliser un classeur mais on peut le faire avec des matières moins présentes (sciences, géographie, histoire, etc.). +1 Moi aussi, je reste adepte du cahiers du jour!
sgorre Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Ben justement, je me disais que pour l'an prochain, je testerai bien le "classeur du jour"... C'est qu'en CE1, surtout au début, on travaille beaucoup sur fiches (je n'ai pas de fichier)... J'ai donc collé beaucoup de choses sur le cahier du jour, mais mal pliées, mal collées, ça fait un effort "bof tout moche"...En plus, le cahier est tout gonflé, et pour écrire derrière une énorme paquet de colle, c'est pas la joie... Et puis les feuilles volantes, à corriger, c'est plus pratique, non ? Après, ils n'auront pas vraiment à gérer le classeur, puisque l'on y intégrera que le travail corrigé. Les leçons seront à part... Vous en pensez quoi ?
Kokoyaya Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 L'un n'empêche pas l'autre : j'ai des CE1-CE2 cette année. On travaille sur petits cahiers et quand on a des fiches, elles vont dans le classeur.
fofy80 Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 une discussion a déjà été engagée sur l'intérêt du cahier du jour , perso j'aimerai essayer la feuille du jour comme expliqué dans ce topic...
Nadikaah Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Je confirme que le classeur c'est difficile. Testé en CE1-CE2, beaucoup d'élèves avaient du mal à s'y retrouver et pas mal écrivaient à l'envers sur les feuilles. Je ne réitérerai pas l'expérience.
salazie Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Pour ma part, ça restera le cahier du jour même avec les plus grands. C'est surtout une question pratique! Avec les classeurs destinées aux matières telles que HG et Sciences, les feuilles s'arrachent ou bien le classeur s'ouvre et tout tombe! bonjour après pour tout reclasser! Donc sans hésiter ce sera le cahier du jour. salazie
instit34 Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Tout pareil ! Certains ont déjà du mal à avoir un cahier bien tenu alors le classeur c'est terrible ! De plus je me suis rendue compte que même au collège il y avait peu d'enseignants qui utilisait le classeur...alors apprendre à l'utiliser, oui mais il ne faut pas que ce soit trop lourd à gérer non plus...donc chez moi aussi pour les matières d'éveil seulement !
Messages recommandés