Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les autorisations d'absence sont rarement accordés ! Il faut souvent qu'il y ait un caractère obligatoire pour qu'elles soient accordées. Donc, il faut fournir les justificatifs (les convocations de l'hôpital par exemple)... C'est assez impressionnant de voir à quel point nous sommes soudés à notre école et de sentir que notre santé passe très souvent après l'organisation de la classe. Quant à savoir s'il est normal d'avoir une journée entière de carence à chaque fois qu'on manque 1/2 journée pour aller passer un examen médical, il faut encore mieux se faire arrêter pour toute la journée ! Car sinon, on fait du bénévolat pendant 1/2 journée... On marche sur la tête !!!

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• emse85

7

• Gianna

7

• Lison

4

• Kokoyaya

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Les autorisations d'absence sont rarement accordés ! Il faut souvent qu'il y ait un caractère obligatoire pour qu'elles soient accordées. Donc, il faut fournir les justificatifs (les convocations de l'hôpital par exemple)... C'est assez impressionnant de voir à quel point nous sommes soudés à notre école et de sentir que notre santé passe très souvent après l'organisation de la classe. Quant à savoir s'il est normal d'avoir une journée entière de carence à chaque fois qu'on manque 1/2 journée pour aller passer un examen médical, il faut encore mieux se faire arrêter pour toute la journée ! Car sinon, on fait du bénévolat pendant 1/2 journée... On marche sur la tête !!!

Un examen médical n'entre pas dans le cadre du jour de carence, puisqu'il ne s'agit pas d'un arrêt de travail. Il s'agit d'une autorisation d'absence, soumise à l'approbation de l'IEN, qui décide si traitement ou pas.

Posté(e)

des autorisations d'absence pour examens médicaux j'ai du en demander 10 sur toute cette année scolaire avec comme justificatifs une convocation de mon endocrino, j'ai toujours été payée ...

Posté(e)

des autorisations d'absence pour examens médicaux j'ai du en demander 10 sur toute cette année scolaire avec comme justificatifs une convocation de mon endocrino, j'ai toujours été payée ...

Et tu étais absente pour la journée ?

Ou juste quelques heures ?

Posté(e)

oui pour la journée comme je devais aller loin ( 150 km aller et pareil au retour + souvent mini 1h d'attente à l'hopital ) ça n'a jamais posé de problème ... mon médecin avait aussi fait une lettre indiquant que pour raisons de santé je devais aller plusieurs fois par mois à l'hopital.

Posté(e)

Vérifiez bien pour la journée de carence. Chez nous, on vient de nous annoncer qu'elle s’appliquera de manière rétro active. On sera prélevé sur la paie de juin! Ce n'est pas parce que cela n'a pas été prélevé, que ça signifie qu'elle ne le sera pas. J'ai été absente 1 journée pour gastro au mois de mars, j'aurai ma journée de carence prélevée en juin!

Posté(e)

Oui, mais la carence ne s'applique pas pour les rendez-vous médicaux.

Pour ma part, j'ai informé l'IEN que certains rendez-vous se feraient sur temps scolaire, et c'est OK. Je remplis la demande et joins la convocation de l'hôpital (ou une attestation qu'ils éditent sur place lors de mon rdv)

Posté(e)

Oui, mais la carence ne s'applique pas pour les rendez-vous médicaux.

Pour ma part, j'ai informé l'IEN que certains rendez-vous se feraient sur temps scolaire, et c'est OK. Je remplis la demande et joins la convocation de l'hôpital (ou une attestation qu'ils éditent sur place lors de mon rdv)

Eh bien pour moi elle s'est appliquée à 3 reprises depuis janvier alors que c'est un examen médical obligatoire régulièrement, et ce malgré les autorisations d'absence accordées "à plein traitement" (c'est noté tel quel sur le papier joint au bulletin de salaire) et le papier justificatif de l'hôpital envoyé.

Pour le moment 1 jour de salaire retiré, les 2 autres le seront en juillet.

Posté(e)

C'est bizarre, cette histoire !

Posté(e)

je pense que ce n’est pas le même fondement juridique même si le rendu est le même

Dans le cas d'un arrêt maladie il y a un jour non payé de carence, donc un jour de "retrait" de salaire

Dans le cas d'une autorisation prévue l'IEN peut choisir d'accorder ou pas le maintien du salaire pendant celle ci

Si il décide qu'elle est sans solde un jour sera également retiré

enfin je crois mais je ne suis pas sûre d'être claire

Bref dans le premier cas quel que soit l'IEN un jour de moins de salaire... dans le deuxième avec un IEN "compréhensif" pas de perte de salaire

Posté(e)

J'ai des rdv tous les 6 mois pendant 5 ans donc pas super souvent.

c'est en ALD

En ALD c'est différent par rapport à moi : tu devrais être payée sans souci normalement.

Pour ma part j'ai préféré ne pas faire passer en ALD pour d'autres raisons, c'est pour cela que le jour de carence s'applique.

J'en reviens à l'ALD. Voici ce que l'on peut lire sur : http://vosdroits.service-public.fr/F13861.xhtml

"Lorsque l'arrêt de travail est en lien avec une affection de longue durée (ALD), le jour de carence n'est appliqué qu'une seule fois lors du 1er congé de maladie."

Posté(e)

J'ai des rdv tous les 6 mois pendant 5 ans donc pas super souvent.

c'est en ALD

En ALD c'est différent par rapport à moi : tu devrais être payée sans souci normalement.

Pour ma part j'ai préféré ne pas faire passer en ALD pour d'autres raisons, c'est pour cela que le jour de carence s'applique.

J'en reviens à l'ALD. Voici ce que l'on peut lire sur : http://vosdroits.ser...fr/F13861.xhtml

"Lorsque l'arrêt de travail est en lien avec une affection de longue durée (ALD), le jour de carence n'est appliqué qu'une seule fois lors du 1er congé de maladie."

Mais ça, c'est pour des arrêts maladie, ça ne concerne pas les rdv médicaux.

J'ai fait ma demande d'autorisation d'absence on verra bien !