manza75 Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Hello, Alors voilà, l'année prochaine je me lance dans une nouvelle aventure: je prends un double niveau, un CE2-CM2! J'ai fait 2 ans de CM2 et 3 ans de CM1 donc le CE2, je ne connais pas tellement, et en plus je n'ai jamais fait de double niveau! Peut-être qu'avec ce post, je trouverais d'autres personnes dans mon cas et qu'on pourra s'échanger des idées ;-)
prune2007 Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 J'en suis, sauf modification des répartitions ! De mon côté, j'ai déjà eu des CE2 et des CM2, du double niveau aussi. Mais CE2/CM2, ce sera neuf. J'essaierai de mettre mes choix d'organisation sur mon blog au fur et à mesure, pendant les vacances. Ce que je peux déjà dire, c'est que j'aurai Cap Maths pour les 2 niveaux (en manuel), faire de la grammaire et je mémorise et j'écris... en orthographe.
manza75 Posté(e) 28 mai 2012 Auteur Posté(e) 28 mai 2012 Ah oui, au fait, j'ai oublié de préciser: pour compliqué un peu les choses j'aurais aussi pour la première fois un TNI!! Mais, bon, pour le moment je suis motivée;-) Concernant les manuels, on doit en racheter pour les CM2, et donc on s'arrache les cheveux pour trouver quelque chose à concilier avec un TNI... Des suggestions? Et je suis contente de voir que je ne suis pas toute seule dans cette galère ;-)
prune2007 Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 J'aurai aussi normalement un TBI, mais pas dès la rentrée. Pour les manuels, beaucoup proposent des versions numériques maintenant (donc cap maths). On pourra mutualiser selon le logiciel que tu auras
SeverusSnape Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Vos messages me font réagir car j'ai eu cette année un CE2-CM2 et on m'a également installé un TNI dans ma classe ! Effectivement, pour le TNI, il y a pas mal de manuels qui proposent une version numérique, et pour te faire au TNI, je te conseille d'y aller doucement et de te familiariser à ton rythme avec cet outil. Commence par l'utiliser en paper board pour remplacer le tableau blanc et utilise le aussi en tant que simple vidéo projecteur (pour passer aux élèves des vidéo, reportages, etc...) L'utilisation du logiciel se fera alors en douceur. Peut être y a-t-il dans ta circonscription un enseignant détaché sur les TICE qui pourra venir te montrer quelques trucs ? Ou une anim péda sera peut-être organisée autour des outils numériques ? De toutes façon, les élèves vont se familiariser avec ce matériel en même temps que toi, et vous apprendrez ensemble. (Chaque veille de vacances, j'organisais une scéance "Comme au cinéma" en projetant un film de mon enfance - que j'ai vu à peu près quand j'avais leur âge - et ils étaient emballés ! Ca ne te demande aucun talent particulier avec le TNI - suffit de mettre un DVD dans l'ordi - et tu peux faire un projet "cinéma" autour d'un thème de ton choix...) Pour l'organisation CE2-CM2, j'ai bien conscience que cela dépend vachement des élèves, mais pour moi tout c'est super bien passé. C'est fatiguant, faut tout différencier (les seuls trucs que j'ai pu faire en commun : arts plastiques et education civique ^_^), mais c'est une classe qui a super bien roulé. Je pourrai vous envoyer mon emploi du temps ainsi que quelques fiches de prep sur des projets que j'ai mené. Vraiment, avec une bonne organisation, ya moyen de s'éclater avec une classe comme ça ! 1
manza75 Posté(e) 30 mai 2012 Auteur Posté(e) 30 mai 2012 Merci beaucoup de tes conseils SeverusSnape! Effectivement, ça fait beaucoup de choses à gérer en même temps, mais bon, je suis volontaire! On n'a plus de conseiller TICE sur la cirsconscription depuis un an, et aucune formation pour les TNI n'est prévue pour le moment... Je suis preneuse pour ton emploi du temps et tes fiches, histoire d'avoir quelques idées... Demain, on a encore une réunion sur la structure de l'école, donc tout peut encore changer... Prune, dès que j'y verrais plus clair et que j'aurais quelques idées, je te les ferai partager...
byc1248 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Un écart de niveau dans une classe à niveau multiples est plutôt une chance. Dans nombre de situations, vous pourrez faciliter des mécanismes d'entraide, ce qui vous permettra de ne pas courrir partout. Si les effectifs et les locaux le permettent, cela peut être sympa de faire des groupes et de passer de l'un à l'autre. Quand on est avec un niveau, les autres doivent être en autonomie absolue, d'où l'intérêt de favoriser l'entraide. Autre nouveauté, le TBI. Très grande chance. Le meilleur site de mutualisation, exchange.smarttech.com est en principe dédié à SMART (le TBI le plus courant), mais son format de fichier est le standard et on peut l'utiliser directement en importation dans d'autres marques, comme Promethean. Si ta marque de TBI ne lit pas le format SMART, tu peux utiliser le logiciel gratuit Notebook express (lien à cliquer en face de chaque ressources) pour les ouvrir et les modifier, même sans avoir à installer de logiciel sur ton ordi. Cela peut permettre à des collègues ayant un TBI pauvre en ressources d'accéder à la plus grande base disponible. http://exchange.smarttech.com/details.html?id=eb82f1ff-ba37-49bc-9d77-85753385c6df un fichier prévu pour le SMART mais qui donne des conseils transposables. Pour débuter, je te conseillerai d'afficher une image, pas en plein écran, mais de manière à laisser un peu de blanc pour écrire autour ou sur un côté. Tu pourras alors solliciter tes élèves pour faire des hypothèses, argumenter, proposer d'autres options. Écris (ou fais écrire) ces idées au tableau. La grande force du TBI à mon avis est qu'il permet de faire réfléchir, et de construire par plusieurs cerveaux. Le danger serait de s'en servir comme simple écran ou pour y faire un cours magistral. On tuerai ainsi tout l'interet de l'instrument et dans ce cas, inutile d'avoir un TBI... En résumé, tâtonne, découvre avec les élèves et garde toujours en tête que si cela te demande plus de temps que les moyens antérieurs en préparation, c'est que tu pourrais t'y prendre mieux. Une simple image que tu étofferas avec les recherche des élèves sera plus utile (préparation quelques secondes ou minutes) qu'un document tout ficelé à la PowerPoint qui t'aura dzmandé beaucoup de préparation mais qui ne permettra pas aux élèves de lancer une réflexion, constructive de leurs apprentissages.
byc1248 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Sur la partie manuels. Il faut bien reconnaître que très peu d'éditeurs ont compris l'intérêt du TBI pour l'enseignant. Ils proposent donc une copie de leur manuel, sur laquelle ils ont rajouté quelques outils pour faire TBI. C'est ridicule. Les textes sont illisibles par les élèves et le seul intérêt de ce type d'outils est que les élèves savent à quelle page ouvrir leur manuel... Je te conseille de capturer avec ton logiciel de TBI les photos du manuel numérique (ou de scanner celles sur papier) et de faire l'activité décrite dans mon message précédent. Ce sera infiniment plus productif pour tes éléves. Je crois que certains éditeurs préparent des ressources spécifiques pour TBI mais rien n'est sorti pour l'instant que les pseudo manuels interactifs et des cèdéroms... Des ressources TBI seront forcément au format TBI pour que l'enseignant puisse les modifier, rajouter une page, changer des textes ou images... Cela arrive au Québec donc espérons bientôt en France... Le pb des cèdéroms, c'est qu'ils donnent souvent la réponse trop vite et ne laissent pas à la classe le temps d'argumenter sur les hypothèse. C'est logique pour une ressource utilisée en autonomie sur un ordinateur, mais débile pour un travail collectif. Bon courage
coccinutella Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Je vais essayer de suivre ce sujet, car j'aurai peut être des ce2 cm2 à la rentrée J'ai le choix entre ça et un cm2 pur, mais je vais peut être choisir le ce2 cm2 car ce sera un effectif moins chargé, et des élèves plus autonome (les cm1 actuels sont durs !!)
manza75 Posté(e) 4 juin 2012 Auteur Posté(e) 4 juin 2012 Merci beaucoup byc1248 pour tous tes judicieux conseils! effectivement, j'imagine qu'il peut y avoir plein de possibilités avec un TBI, je me vois par exemple déjà en géométrie ... mais je n'ai pas trouvé pour le moment de choses pertinentes chez les éditeurs... Beaucoup font des versions d'essais à utiliser jusqu'en décembre, ça peut permettre de se faire la main sur l'outil! Coccinutella, bienvenue dans la galère (si tu nous suis!) Plus on sera nombreux, mieux on s'en sortira!
linkanette Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Bonsoir, Je me joins également à vous, normalement l'an prochain sauf changement j'aurais CE2-CM2 dans ma nouvelle école et visiblement il me faut chercher côté manuel CE2 il n'y en a quasiment pas dans l'école. Des idées? Pour ma part je n'ai fait que CM2 et CM1/CM2 donc le CE2 est nouveau pour moi!
manza75 Posté(e) 8 juin 2012 Auteur Posté(e) 8 juin 2012 Bienvenue linkanette! Moi non plus, je n'ai jamais fait de CE2. Chez nous en maths c'est Pour comprendre les maths, et A portée de mots en français. Je ne connais pas Pour comprendre les maths, mais j'avais A portée de mots en CM1 et CM2, et plus tu montes dans les niveaux, plus c'est trop compliqué...
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