Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou manza!

Pour ma part, j'avais "à portée de math" cm1 et cm2 les années précédentes, j'aimais bien donc je ne sais pas si je me relance dedans.

En français, "à portée de mots" ne m'a pas convaincu non plus, j'alternais avec un autre mais je ne me rappelle plus lequel. Donc je ne sais pas, je suis allée un peu sur le post des ce2 et j'ai vu que ça parlais bcp de Picot en ortho et grammaire mais je ne connais pas, dc je ne sais pas si je me lance... Je vais peut-être aller faire un tour au crdp!

Posté(e)

Moi aussi je suis allée voir le post des CE2 et ça m'a un peu donné le tournis... Plein de bonnes idées qui fusent, mais quand on n'a jamais fait de CE2 et qu'on débute dans ce niveau avec un double-niveau, pffff... Y a du boulot...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Je me joins au sujet car moi aussi, j'aurai des CE2-CM2. Je connais les 2 niveaux pour les avoir déjà eu mais en classe pure. Le double niveau est donc une grande découverte.

En ce qui concerne les manuels, en CE2, j'utilise interlignes et j'ai maths tout terrain qui me sert comme base pour les exercices d'entraînement.

Tout comme vous, je vais différencier la plupart des domaines mis à part l'éducation civique, le sport, la musique, les arts. Je me pose la question de l'anglais. Pour les dictées, je pense utiliser les mêmes textes mais avec un nombre plus important de phrases pour les CM2.

Posté(e)

Bonjour,

Je fais un peux remonter le post, bienvenue leatitia! Ca y est c'est officiel, j'aurais bien ce2/cm2 l'an prochain! J'ai regardé un peu les manuels, en math j'hésite entre cap math et math tout terrain, mais je ne les ai jamais utilisé; et pour le français je pensais à Mots de passe. J'attends aussi de savoir quels manuels ont les cm2, je préfèrerais utiliser les mêmes pour les deux. Je trouvais ça bien lors de mon premier double niveau. N'hésitez-pas à me donner vos avis!

Pour l'anglais Laetitia je suis comme toi, je ne sais pas trop, je ne connais pas non plus le niveau des élèves, je pense aborder les mêmes thèmes mais après différencier, peut-être donner des petits textes au grands et rester plus sur le vocabulaire avec les ce2.

Bonne journée!

Posté(e)

Il risque d'avoir du changement de mon côté car de nouveaux inscrits donc finalement, ce sera surement CE2-CM1. Je reviens dès que c'est officiel car en ce moment cela n'arrête pas de changer.

Posté(e)

Bonsoir!

Concernant les manuels, j'ai utilisé Cap Maths en CM1, c'est complet mais un peu compliqué, il faut avoir de bons élèves, et en double niveau on me l'a déconseillé, car il y a beaucoup d'exercices guidés et pas beaucoup d'exercices d'application à faire seul...

Posté(e)

Merci Manza pour tes conseils, ce sera finalement A portée de math pour les deux niveaux, il y en a quelques uns en ce2 et j'espère en trouver 4 ou 5 d'occasions pour les cm2 ça me suffirait pour cette année! On verra avec les nouveaux programmes l'an prochain! Je connais cette méthode donc ca ne devrait pas poser de problème.

Pour le français en revanche j'hésite à acheter les mots de passes pour les ce2 car la méthode me plait vraiment et j'ai quand même l'impression que je pourrais la réutiliser même avec les nouveaux progs, surtouts qu'il n'y a rien comme manuels ou ils ont plus de 10 ans et le groupe de ce2 et un peu difficile donc il va falloir les mettre au travail! Qu'en pensez-vous?

Bon en attendant je pense que pour beaucoup d'entre vous c'est l'heure de la pose! Bonne fin d'année et surtout bonnes vacances!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Vos messages me font réagir car j'ai eu cette année un CE2-CM2 et on m'a également installé un TNI dans ma classe !

Effectivement, pour le TNI, il y a pas mal de manuels qui proposent une version numérique, et pour te faire au TNI, je te conseille d'y aller doucement et de te familiariser à ton rythme avec cet outil. Commence par l'utiliser en paper board pour remplacer le tableau blanc et utilise le aussi en tant que simple vidéo projecteur (pour passer aux élèves des vidéo, reportages, etc...) L'utilisation du logiciel se fera alors en douceur. Peut être y a-t-il dans ta circonscription un enseignant détaché sur les TICE qui pourra venir te montrer quelques trucs ? Ou une anim péda sera peut-être organisée autour des outils numériques ?

De toutes façon, les élèves vont se familiariser avec ce matériel en même temps que toi, et vous apprendrez ensemble.

(Chaque veille de vacances, j'organisais une scéance "Comme au cinéma" en projetant un film de mon enfance - que j'ai vu à peu près quand j'avais leur âge - et ils étaient emballés ! Ca ne te demande aucun talent particulier avec le TNI - suffit de mettre un DVD dans l'ordi - et tu peux faire un projet "cinéma" autour d'un thème de ton choix...)

Pour l'organisation CE2-CM2, j'ai bien conscience que cela dépend vachement des élèves, mais pour moi tout c'est super bien passé. C'est fatiguant, faut tout différencier (les seuls trucs que j'ai pu faire en commun : arts plastiques et education civique ^_^), mais c'est une classe qui a super bien roulé. Je pourrai vous envoyer mon emploi du temps ainsi que quelques fiches de prep sur des projets que j'ai mené.

Vraiment, avec une bonne organisation, ya moyen de s'éclater avec une classe comme ça !

Bonjour

je suis T1 et j'aurai également à la rentrée des CE2 - CM2. J'ai effectué ma PES en GS.

je suis en train d'essayer de faire mon emploi du temps.

SeverusSnape pourrais tu stp me faire parvenir le tien.

merci d'avance.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je mets en ligne mes premières prep si ça peut aider certains.

Mon emploi du temps qui risque d'être encore quelques peu modifié :

Emploi du temps.docx

J'ai fait le choix de travailler l'histoire et la géo à part pour chaque niveau puisque ce ne sont pas les mêmes périodes. En CM1/CM2 j'ai essayer de le faire ensemble mais j'ai trouvé ça très compliqué. Je vais donc essayer comme ça cette année... A voir...

La progression de sciences, cette année plus dirigée sur la sensibilisation à l'environnement. Si certains veulent je peux aussi mettre en ligne le découpage sur 3 ans que nous avons choisi à l'école.

Progression.docx

Les progressions en EDL sachant que les 2 niveaux travailleront sur le manuel Mot de passe. Comme prévu peu de choses en commun :

progression EDL.docx CM2

progression EDL.docx CE2

Les progressions en math sachant que les deux niveaux travailleront sur le manuel A portée de math :

Progression math.docx

En français et math j'ai fait le choix de travailler plutôt une ou deux notions par semaine plutôt que de faire tout en parallèle. Ce sera aussi un nouveau mode de fonctionnement je risque donc de l'adapter au cours de l'année.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et réflexions!

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou

Je fais un peu remonter le post parce que, ça y est, je me plonge dans la préparation de la rentrée!

Voici mon emploi du temps (pour le moment, je fais la même matière pour tout le monde en même temps)

J'ai aussi imprimer le système des blason d'autonomie d'orphys que je trouve très bien...

Mais une question toute bête se pose à moi: comment allez-vous faire pour corriger les devoirs? J'ai l'habitude de les corriger après les rituels du matin, mais là, je ne sais pas comment faire: que fait le niveau qui n'est pas concerné? un autre travail, mais qu'on corrige quand? Bref, je pense que je vais commencer à me prendre la tête sur les soucis d'organisation...

emploi du temps.doc

Posté(e)

Coucou Manza!

J'espère que tu as passé de bonnes vacances! Moi aussi j'aime bcp les blasons d'orphys, plein d'idée sur son site, mais je ne m'y suis pas encore penchée.

Pour répondre à ta question des devoirs, moi je corrige le français par exemple pendant le créneau de français, plutôt que de tt corriger le matin. Comme les 2 niveaux ne vont pas avancer en même temps, moi je donnerai un exo de réinvestissement au ce2 par ex en devoir que je corrigerai en début de créneau pendant que les cm2 font un ex de révision de leur côté ou entame un nouveau chapitre. Mais comme tu dis tout ca est une question d'organisation et c'est bien compliqué.

Sinon, tu peux aussi te servir, d'un tableau différent pour chaque niveau si tu peux. Les élèves viennet mettre les réponses au tableau et s'ils ne sont pas d'accord, tu interviens sur un niveau ou l'autre. Ca leur permet aussi de corriger en autonomie, surtout si les devoirs c'est du réinvestissement.

Sinon, je me suis permise de regarder ton edt et il me semble si j'ai bien regardé qu'il y a une erreur sur l'eps, il n'y a qu'1/2h sur l'edt, il me semble que c'est 1h30 ou 2h dans les programmes. Peut-être à vérifier...

Bon week-end

Posté(e)

Salut Linkanette!

Merci pour tes conseils!

Et effectivement pour l'edt, tu as raison! J'avais récupéré un edt du cette année et j'ai pas fait attention qu'à cette période j'avais mis moins de sport parce qu'on revenait de classe de neige;-)

Je vais corriger ça tout de suite, merci! Moi qui pensais en avoir fini avec ça! Loupé! Mais je crois que je vais attendre de savoir si j'ai un intervenant et connaître son créneau...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...