Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est un double niveau que j'adore.

Un peu difficile pour le rythme des ce2 en début d'année. Dès janvier, en revanche, tout le monde est à la même cadence.

Pour ma part, je ne différencie que sur les matières suivantes :

Anglais

Orthographe, grammaire, conjugaison, poésies,

Numération, mesures et techniques opératoires.

En géométrie : même progression, seuls les exos sont adaptés.

En lecture suivie et littérature : mêmes romans, avec parcours de lecteurs différents (des ce2 font le parcours le + difficile parfois et des cm2 le + facile)

En production d'écrits : mêmes demandes (exigences différentes sur les grilles de relecture)

En histoire, histoire de l'art, éducation civique, géographie, sciences : même travail, TD et évaluations adaptées au niveau

En chorale, EPS, arts visuels : mêmes ateliers (exigences différentes sur les grilles de réalisation)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Contente de voir que ce post n'est pas complétement mort :)

Ici, expérience très positive aussi de ce double niveau, mais bon, j'ai fait moins bien que Prune, je n'ai travaillé que les 2 premières périodes... mais j'y retourne pour la fin de l'année. Je n'avais jamais eu de double niveau, donc difficile de comparer, et c'était un vrai choix que d'avoir cette année un double niveau et suis ravie d'avoir eu celui-là.

Je trouve que 2 ans d'écart, ça évite l'esprit "compétition" entre les 2 niveaux. Les CM2 n'ont pas tendance à envier les CE2 comme ça pourrait être le cas avec des CM1, au contraire, ils jouent aux grands, mais dans le sens positif (enfin, c'était comme ça avant que je parte, j'espère que l'ambiance de classe n'a pas trop changée).

Après effectivement, côté travail, tu différencies tout, et tu ne risques pas de faire un seul niveau (de faire majoritairement du CM1 quand tu as des CE2-CM1, par exemple... comme dans la classe de ma belle fille, par exemple... no comment :secret: )

Il faut aussi travailler la cohésion de classe et l'idée d'appartenir à un "groupe" parce que je me suis rendue compte en début d'année que les élèves ne se connaissaient pas... Eh oui,chez nous les récré sont en fonction des cycles et comme les CE2 sortent tout juste de cycle 2, ils n'avaient eu aucune occasion de "fréquenter" les CM2 dans l'école...

Bref, expérience réussie pour le moment, et je suis contente de les retrouver en espérant que tout se soit bien passé pendant mon absence...

Normalement, j'ai un ce2/cm2 à la rentrée(à mi-temps). Qu'as-tu mis en place pour la cohésion de classe?

Je vais avoir 8CE2(6 forts , 1 très faible redoublant, 1 moyen mais aucun perturbateur) avec 18 cm2(pas mal de cas, niveau hétérogène).

merci

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je remonte car c'est confirmé et en plus, je viens d'apprendre que mon mi-temps est refusé donc j'ai besoin de faire le plein côté astuces!

merci d'avance!

Posté(e)

Coucou!

Je passais par là par hasard et je vois donc que tu te lances dans la grande aventure ! c'est cool!

pour la cohésion de la classe, en début d'année, je leur ai demandé de préparer des exposés en se mélangeant (un CE2 avec un CM2) mais moi, c'était plus équilibré que toi (10 et 12) et j'avais instauré un créneau jeux de société. et puis je faisais pas mal de jeux collectifs en sport.

je te souhaite plein de courage pour ta préparation!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...