Aller au contenu

Ateliers TPS PS et inspection


Messages recommandés

Je viens d'apprendre que je serais inspectée le lundi qui suit la fête de l'école :le 11 juin.

Il est prévu que cette semaine du 11 je réalise des ateliers pour la fête des pères.

J'avais prévu de personnaliser un tapis de souris:

-atelier avec moi PS : dessiner son papa sur son tapis

-atelier autonome PS: peindre à l'éponge la souris qui servira d'emballage

-atelier autonome PS: réaliser de petits signes graphiques autour du tapis de souris du style tous des petits traits ou un trait un point...

-atelier autonome PS: dessiner son papa au feutre sur A5 dans un cadre pour coller la carte et le poeme

-atelier asem TPS: peindre à l'éponge la souris emballage

le hic pour moi est que j'ai 2 ateliers TPS donc il me manque un atelier qui doit être autonome et j'aurais aimé qu'il es tun rapport avec la fête des papas (peut être pate à modeler : remplir le corps d'une souris? mais encore de la pate à modeler!)

après pour mon dirigé le problème est qu'en gros en dirigé je n'aurais pas grand chose à dire: ils vont le dessiner sans indication de ma part,car c'est leur représentations. Alors, j'ai pensé pourquoi avant en dirigé, parler de son papa, ce qu'il aime faire, comment il est lunettes, cheveux... et lancer le fait de le dessiner et là je regarderai en relançant: tu as fini, t'as tout fait... mais sans autre aide de ma part

comme mon dirigé me pose problème, j'ai aussi pensé le grouper avec la déco de signes graphiques, comme ça, là je serais plus utile en insistant sur les peits signes, en aidant... un ou 2 enfants les autres faisant papa et inversement.

mais dans ce cas, il me faut un autre atelier: pourquoi pas en pate à modeler: réaliser un bonhomme avec une fiche technique de photos de 2 boules de pate 4 colombin et les enfants en autonomie feront ça (d'où le problème de 2 ateliers de pate à modeler avec les TPS) puis après feront ce qu'ils veulent en pâte à modeler

enfin, encore un problème: 2 ateliers où on dessine papa c'est un peu beaucoup peut être, l'autonomie permettait de laisser leur propre représentation et sur le tapis, j'aidais un peu avec mes mots pour le cadeau c'est comme ça que je l'avais vu. Maintenant je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de faire autre chose mais quoi? peut être reconstituer le visage de papa (3 morceaux de puzzle yeux, nez bouche ou plus de morceaux? ) à coller sur le cadre pour la carte du poème?

bref j'ai l'impression que tout ce que j'avais prévu est nul et que je dois changer, j'aimerais votre avis sur les eventuels changements, si vous avez d'autres idées?

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnêtement, je crois que tu réfléchis très bien à la situation ! C'est juste le stress qui te donne cette impression que c'est nul ! J'ai été inspectée en TPS PS aussi cette année au mois de décembre, et je me suis triturée la tête pour rien ! Tes ateliers sont très bien pensés ! et tes idées d'amélioration aussi d'ailleurs !!! surtout ne recommence pas tout, c'est très bien d'avoir un projet précis la "fête des pères". Moi aussi j'avais de la pâte à modeler dans mes ateliers et il n'a rien dit du tout la dessus ! Je crois que les inspecteurs regardent surtout si les enfants se sentent bien avec toi et si tu te sens bien avec eux !!! En tout cas pour ces niveaux là, c'est ce qu'ils observent ! Bon courage... Je trouve tout ça déjà très bien et en plus tu y a réfléchi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,

j'ai décidé finalement pour mes ateliers:

PS:

-dessiner son papa sur tapis de souris et déco de signes graphiques autour de papa en dirigé

-peindre à l'éponge sa souris

-puzzle de papa 3 pièces en noir et blanc sur le cadre qui sera collé sur la carte avec le poème

-faire un bonhomme en pate a modeler avec l'aide d'une fiche modèle

TPS:

peindre à l'éponge sa souris avec l'ASEM

coller des gommettes rondes sur sa carte avec le poème (sur laquelle je collerais après une photo de l'enfant entrain de faire son atelier pour papa) pour que lors des 2 jours suivants ils dessinent aussi papa et font des points autour de papa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...