Aller au contenu

optimiser son temps de travail


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu avec intéret le poste "ras le bol" dans ce forum car je suis en première année de Master 1 et me pose beaucoup de questions sur le métier. Notamment sur le temps de préparation de séances lors de mes stages. Je suis très lente à trouver des idées, je ne suis jamais satisfaite, mes fiches de séquences et de préparations me prennent tout mon temps et mon energie. J'ai deux enfants et je pense que nerveusement j'aurai du mal à tenir le choc une fois en poste si je ne trouve pas de solutions pour aller droit au but et être efficace.

J'entends souvent qu'on gagne en rapidité et en efficacité avec le temps mais moi, je ne sais pas si je tiendrai jusque là !

J'aimerais avoir des conseils pour être plus rapide et me poser moins de questions. Auriez-vous des idées à partager ?

Posté(e)

Je ne peux pas te conseiller pour optimiser le temps, mais je te confirme que ça s'améliore !

Au début de l'année je travaillais 7j/7, je me couchais à minuit et demi tous les soirs (minimum).

Maintenant j'arrive à préparer 2 jours à la fois, voire même la semaine complète (bon pas à 100%, il reste toujours une séance ou deux à finir) mais ça va nettement plus vite !

Après au début de l'année, je perdais beaucoup de temps à faire des recherches (et encore, j'avais fait quelques dossiers par thème pendant les vacances d'été pour regrouper le fruit de mes recherches, mais même comme ça, je perdais beaucoup de temps !) . Donc si je peux te donner un seul conseil, arme-toi des meilleurs manuels et guides pédagogiques (surtout) que tu peux trouver.

Dans les débuts, tu ne peux pas tout préparer parfaitement à 100%. Suis les guides pour certaines matières et concentre-toi sur d'autres.

Comme disait une prof d'iufm (elle disait pas beaucoup de choses intéressantes, mais ça j'avais retenu) : "la première année vous travaillerez les maths, l'année suivante le français, etc."

Autrement dit, tu prépares très bien une ou deux matières en laissant de côté les autres pour lesquelles tu t'appuies sur des trucs tous faits, et les années suivantes, tu t'intéresses à d'autres matières (avec un peu de chance si tu conserves le même niveau, l'année suivante tu auras tes matières bien préparées de l'année précédente à réutiliser, en améliorant un peu).

Posté(e)

Te faire rapidement une petite liste de comptines/poésies par thème. (Genre: mater/ C2/C3: l'automne, Noël, la galette, la chandeleur, carnaval, la fête des mères, les saisons...) Idem pour les chansons (j'ai fait un listing sur word de toutes les chansons que j'ai sur différents cd)

Idem pour des idées d'arts pla. (Je me suis fait un super dossier où j'ai enregistré et classé les images qui m'intéressaient dans le blog "Les cahiers de Joséphine".)

Ce sont 2 choses qui prennent du temps.

Ensuite, viser l'efficacité. On part des programmes et des compétences à acquérir. On prévoit une séquence en entier: la découverte s'il y en a, le jeu utilisé en mater, les exos de réinvestissement, et l'évaluation prévue.

Je n'avais pas compris ça en sortant de l'iufm. Il m'a fallu un bon moment, mais une fois que tu as ça en tête...tout va mieux!

Dernièrement, accepter l'imperfection. Ce qu'on veut, c'est être efficace auprès des élèves, que TOUS les élèves progressent, les "moyens", les "bons", ceux qui sont en difficulté, ....On n'a pas BESOIN de fiches de prép sur lesquelles on a passé des heures. Enfin, peut-être si, au tout début, qd on est inspecté. Mon ien ne regarde pas les fiches, mais il regarde TRES attentivement les travaux d'enfants et les enfants....

NE t'inquiète pas, on arrive à s'organiser..et encore plus je pense quand on a des enfants!!!!

Bon courage!

Posté(e)

On m'avait aussi dit ça, et pourtant, je n'arrive pas à préparer à fond une matière et pas le reste.

Du coup je bricole un peu tout, et au fur et à mesure des années (ca fait trois ans que je suis en cycle 3 : PE2, T1, T2) j'améliore ce que j'ai fait jusque là (et ce n'est pas difficile ! :) ).

Bon courage à toi et ne désespère pas : prendre du recul, du temps pour soi c'est aussi important... :)

Posté(e)

Le perfectionnisme aigü est chronophage ;)

Comme je l'ai senti s'installer en PE2 pour préparer 1 journée / semaine, j'ai bien vu que ça pourrait pas le faire en T1 pour une semaine !

Une limite d'heure à se donner, un quotat horaire au bout duquel on arrête...

Et accepter qu'une coquille de la fiche de prep soit corrigée à la main ;)

Posté(e)

Bonjour P'tit Bout... Bon, là, tu poses vraiment la bonne question ! C'est très bien que tu commences déjà à t'interroger à ce sujet, car cela t'évitera des gros problèmes...Lorsque je te lis, je me revois 17 ans en arrière !

Alors, premièrement fixe-toi un nombre d'heures de travail à la maison que tu acceptes de faire et ne le dépasse à aucun prix... Cela fait maintenant 17 ans que je suis professeur des écoles et jusqu'à l'année dernière, je travaillais 60 heures par semaine ! Moralité ? Mon mari a failli me quitter, j'ai raté plein de trucs avec mes propres enfants (que je ne peux plus rattraper car ils sont maintenant adultes), j'ai fait de la dépression, je n'en pouvais plus, j'ai favorisé les enfants des autres au détriment des miens.

Depuis cette année, je ne prépare que le strict minimum (ce qui me fait plaisir), j'utilise des manuels scolaires (eh oui ! il suffisait d'y penser), je m'astreins à passer les week-ends avec ma famille et je ne parle plus d'école à la maison !

A l'école, je fais une chose après l'autre, calmement, sans stresser les enfants, ni me stresser moi-même.

Et comme le dit Pousse-cailloux, j'accepte que tout mon travail ne soit pas parfait !

L'enseignement n'est pas un long fleuve tranquille et personne ne prendra soin de toi ni ne te sortira des ornières : alors tu es responsable de ta santé mentale, de ta famille, de tes enfants ! Ménage-les car ils sont ta raison de vivre. L'école ce n'est qu'un métier, ce n'est pas un sacerdoce. On ne doit pas passer notre vie à l'école, c'est du non-sens. Ne fais pas comme moi, ne perds pas le contact avec tes proches, au nom de cette école qui nous bouffe toute notre énergie, au risque de te retourner quelques années plus tard avec des remords pleins la tête et un arrière goût de TROP TARD... Je ne pourrai plus rattraper ce que j'ai raté !!!!

Alors pour la première année, prépare les séances de français (par exemple) et fais tout le reste à l'aide de manuels dont tu suivras les pages, les unes après les autres ! Et n'aies pas honte de cela. Dis-toi juste que tu as 40 années à tenir et que ces 40 années seront longues... Ménage-toi dès le départ...

L'école c'est le seul métier qui n'accorde aucune place à la vie de famille... C'est à toi de faire en sorte qu'elle ait tout de même une place, envers et contre tout !!!

Si je peux te faire comprendre cela, toute ma triste expérience servira au moins à quelqu'un !

Bon courage...

Posté(e)

Et il faut se rendre compte aussi qu'internet n'est pas toujours ton ami!

Internet, c'est super : on trouve plein de ressources, des fiches totues prêtes, des docs, des projets, des séquences... Le problème, c'est qu'on peut passer un temps fou à papilloner pour essayer de trouver le truc le mieux et puis finalement on tombe sur autre chose qui serait pas mal aussi, puis on se laisse prendre par un blog qui décrit un fonctionnement de classe qui nous fait rêver, etc...

Pour le quotidien, les preps du jour au lendemain, il vaut mieux cibler un ou deux sites par matière, que tu mets dans tes favoris, et travailler avec ceux-là + les manuels que tu as à dispo. Ca évite de s'éparpiller.

Par contre, pour les preps à l'avance, genre pendant les vacances, on peut se permettre de se laisser entraîner d'un site à l'autre, autour d'un projet ou d'un thème donné, ça permet de se créer des dossiers un peu plus fournis sur des choses qu'on veut travailler. ca permet aussi de tomber sur de supers sites qui donnent des idées.

J'ai l'impression d'être une dinosaure quand je dis que quand j'ai démarré, quasiment personne de ma promo ne se servait d'internet pour les preps : il y avait les manuels dans les écoles + les CRDP + les bibliothèques de circo. D'ailleurs nous n'avions pas internet à la maison (ou du moins peu d'entre nous...). Pourtant c'est pas si vieux que ça, c'était en 2002-2003!

Posté(e)

Merci beaucoup pour tous vos conseils et expériences (heureuses ou malheureuses !) Ca me remonte un peu le moral ! J'étais en stage en responsabilité la semaine dernière dans une classe de maternelle (PS1, PS2 et MS) et j'ai eclaté en sanglot avant l'entretien à cause du stress, de l'angoisse et de la fatigue et parce que tout est allé de travers ce jour là ! Je me suis demandé pendant 2 ou 3 jours si j'étais faite pour ce métier et si j'allais continuer...

C'est difficile en quelques jours seulement de prendre en main la classe de quelqu'un d'autre, d'apprendre à connaitre les élèves, de ne pas trop les perturber en "mettant les chaussons" de la (du) titulaire ! En plus on croule sous les informations ! Enormement d'investissement pour peu de résultat donc et c'est frustrant !

Beaucoup d'entre vous m'ont conseillé l'utilisation de manuels : y en a-t-il qui font "référence" dans chaque cycle ou est-ce un choix vraiment personnel ?

Posté(e)

Les manuels, c'est un choix, tout le monde ne fonctionne pas avec les mêmes et a ses "bibles". Certains ne jurent que par les fichiers pour le côté pratique, moi je refuse totalement d'en utiliser :)

Il faut que tu choisis les manuels "clés en main" pour débuter et que tu suives les guides du maître. Certains sont extrêmement bien fait, je pense notamment à Interlignes (du CE1 au CM2 en Maîtrise de la langue) ou encore Réussir son entrée en grammaire de chez Retz mais aussi à Maths + (éditions Sed) que j'utilise tous les ans selon le niveau que j'ai parce que tout est prêt, du matériel photocopiable à l'évaluation. A l'inverse, il y a de très bons manuels dont les guides du maîtres ne te sont d'aucun secours parce qu'ils n'offrent que la correction des exercices (Comme les A portée de maths/mots).

Tu as aussi les dossiers hachette en histoire et géographie qui t'offre des séquences toutes prêtes ... bref, il y a des tas de façons de se simplifier la vie. Il faut aussi profiter des vacances pour s'avancer au maximum, profiter des siestes des enfants, s'arranger pour ne pas prendre de retard sur les corrections (je crois bien que ça, c'est encore le plus pénible)

Après tout va dépendre du niveau dont tu hériteras à ton entrée dans le métier. Reste qu'une fois la strucuture de ta fiche de prép idéale (et CJ) trouvée, tu verras que tu gagneras un temps considérable (vive le copier-coller).

Posté(e)

Merci Lexie !

Posté(e)

tous les bons conseils t'ont déjà été donné :

évite de vouloir tout créer toi-même de A à Z, avec des recherches à droite à gauche, tu peux perdre un temps fou sans résultat final

utilise et suis un manuel qui te plait

à la maison, se fixer un horaire pour travailler et arrêter même si on n'a pas finit

voilà les 3 points que perso je respecte, du coup je suis très zen dans mon boulot (et puis vu le rendu que je reçois de mes élèves, inutile d'y passer des heures et

de mettre de côté ma vie de famille)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...