Aller au contenu

optimiser son temps de travail

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu avec intéret le poste "ras le bol" dans ce forum car je suis en première année de Master 1 et me pose beaucoup de questions sur le métier. Notamment sur le temps de préparation de séances lors de mes stages. Je suis très lente à trouver des idées, je ne suis jamais satisfaite, mes fiches de séquences et de préparations me prennent tout mon temps et mon energie. J'ai deux enfants et je pense que nerveusement j'aurai du mal à tenir le choc une fois en poste si je ne trouve pas de solutions pour aller droit au but et être efficace.

J'entends souvent qu'on gagne en rapidité et en efficacité avec le temps mais moi, je ne sais pas si je tiendrai jusque là !

J'aimerais avoir des conseils pour être plus rapide et me poser moins de questions. Auriez-vous des idées à partager ?

Posté(e)

Je ne peux pas te conseiller pour optimiser le temps, mais je te confirme que ça s'améliore !

Au début de l'année je travaillais 7j/7, je me couchais à minuit et demi tous les soirs (minimum).

Maintenant j'arrive à préparer 2 jours à la fois, voire même la semaine complète (bon pas à 100%, il reste toujours une séance ou deux à finir) mais ça va nettement plus vite !

Après au début de l'année, je perdais beaucoup de temps à faire des recherches (et encore, j'avais fait quelques dossiers par thème pendant les vacances d'été pour regrouper le fruit de mes recherches, mais même comme ça, je perdais beaucoup de temps !) . Donc si je peux te donner un seul conseil, arme-toi des meilleurs manuels et guides pédagogiques (surtout) que tu peux trouver.

Dans les débuts, tu ne peux pas tout préparer parfaitement à 100%. Suis les guides pour certaines matières et concentre-toi sur d'autres.

Comme disait une prof d'iufm (elle disait pas beaucoup de choses intéressantes, mais ça j'avais retenu) : "la première année vous travaillerez les maths, l'année suivante le français, etc."