Lainyg Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 Bonjour, je viens vers vous car des gros soucis dans ma classe! trop de bruits, écriture et orthographe mal soignés, cahier du jour brouillon et des élèves qui discutent sans arrêt et ne prennent pas en compte mes remarques! Déjà punis plusieurs fois mais rien n'y fait! Que me conseillez-vous? Que donnez-vous comme punition? MERCI Lorsque je n'arrive pas à obtenir le calme, je menace d'écourter la récréation... si c'est l'ensemble du groupe qui est bruyant, j'écris le mot RECREATION au tableau et j'efface lettre par lettre juqu'au silence complet en sachant qu'une lettre = une minute en moins de récréation. si c'est seulement quelques élèves qui sont bruyants, j'écris leur prénom au tableau (en guise d'avertissement) et si ça continue je mets un bâton, deux bâtons... autant de fois que nécessaire pour obtenir le silence en sachant que là aussi un bâton = 1 minute en moins de récréation ! C'est très symbolique, certains ne sont punis que d'une minute, mais ça fonctionne très bien. Autre chose : si certains élèves parlent en même temps que je donne les consignes, je leur dis de venir devant les élèves pour raconter ce qu'ils avaient de si important à raconter, et que là ils auront l'attention de tout le monde. je n'ai jamais eu d'élève qui a osé en rajouter devant tout le monde (mais ça peut arriver...), avant de les faire retourner s'asseoir, je leur demande de s'excuser d'avoir dérangé la classe. Quand la récréation est passé et qu'il n'y a plus de "moyen de pression" sur l'ensemble du groupe (ce qui m'est arrivé plusieurs fois l'an dernier), je leur fais mettre leurs bras sur la table et la tête dessus avec pour ordre de ne plus rien faire !!! n'hésite pas aussi à rencontrer dès à présent les parents des élèves concernés, il faut marquer le coup ! Tout ça n'est pas très "pédagogique" mais c'est essentiel pour pouvoir travailler ...
jeuxdecole Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 Tous les petits "trucs " cités précédemment peuvent en effet être utiles. Dans ma classe, j'utilise aussi les systèmes des feux rouge/orange/vert pour indiquer le niveau sonore attendu pour chaque activité, les avertissements sous forme de croix au tableau suivis de distribution de billets sanctions (voir charivari) à coller dans le cahier de liaison au bout de 3 croix. A mon avis, il faut en plus instaurer un outil "pédagogique" qui permette aux élèves d'apprendre à bien se comporter en classe. Pour ma part, j'utilise le système des ceintures de comportement depuis 2 ans (en version un peu simplifiée) et je trouve que c'est bénéfique même si les progrès ne sont pas immédiats et constants. La maîtresse de ma fille utilise le système des fleurs de comportements qui permet aussi à l'enfant de meiux visualiser son attitude en classe. Une chose dont je suis sûre, c'est qu'il faut être à l'aise et en accord avec les systèmes que l'on met en place pour réguler les comportements en classe, sinon les enfants sentent le malaise et ça ne fonctionne pas! Bon courage!
nenufar64 Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 J'ai le même souci dans ma classe. J'ai un élève super méga pénible... Il vient d'arriver dans l'école, parle tout le temps, la plupart du temps pour rien, bricole etc... Il met une mauvaise ambiance dans la classe, c'est vraiment désagréable car ses voisins râlent, d'autres parlent aussi du coup. Bref, hier on devait finir 2 activités, (je ne travaille pas le vendredi) et on perdu tellement de temps qu'on n'a pas été en récréation l'après midi (juste toilettes et aller boire). c'est pas bien mais hier ils étaient vraiment pénibles. Il va falloir que je mette en place un système de fiche de comportement, pour que les parents aient une idée du comportement de leurs enfants en classe. Vous en faites vous? Et il va falloir que je rencontre aussi les parents de l'élève en question.
Fredwa Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 Oui je crois que le plus urgent est de rencontrer les parents de ce petit bonhomme ... Bien que parfois ça ne serve pas à grand chose... Mais au moins ils seront au courant !
nenufar64 Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 Je ne connais pas la famille et il arrive d'une école privée... Il a toujours été fils unique et il vient d'avoir un petit frère il y a seulement 2 semaines. Je voulais lui laisser un peu de temps pour trouver ses marques mais là c'est plus possible!
Maria53 Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 J'utilise aussi les fleurs du comportement. Ils commencent chaque journée dans le bleu (j'ai organisé des feuilles de couleur en forme de fleur), concrêtement ils ont chacun leur étiquette sur le pétale bleu. Et suivant mes remarques et mises en garde dans la journée (exemple : "Kévin, à la prochaine remarque, tu passes dans le jaune !") ils peuvent passer dans le jaune puis dans le rouge. A la fin de chaque journée, ils colorient un pétale d'une fleur (une fleur = une semaine). un pétale rouge = une punition, souvent les règles de la classe à recopier ou des conjugaisons en fonction de la "bêtise" faite si la semaine se termine par 4 pétales bleus sur leur fleur, ils ont un bon point de comportement. Je demande que chaque fleur soit signée en fin de semaine, comme ça les parents suivent le comportement de leur enfant et on peut voir concrêtement si des efforts sont faits (de moins en moins de jaune) ou au contraire s'il y a du laisser-aller. J'aime bien le système du mot RECREATION que l'on efface au fur et à mesure, c'est très visuel donc très parlant pour les élèves
Tryskell56 Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 Alprs je ne sais pas vous mais je suis claquée! Et pourtant ma journée n'est pas terminée car à 20h30 j'ai une réunion avec l'amicale des parents J'espère que ça ne sera pas long !!!!
MadLeeloo Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 Aïe ! Tu viens de me rappeler que j'avais réunion avec l'amicale également... Je n'en peux plus, je suis crevée, réunions, réunions.... Voilà, je souhaitais intervenir dans votre débat sur l'autorité en classe. J'ai peu d'expérience dans le métier mais voilà comment je perçois la chose: Un enfant n'est jamais mauvais par essence. C'est son environnement, ses soucis, ses angoisses qui le perturbe et cela ressort, d'une manière ou d'une autre. Nous n' imaginons pas toujours ce qu'ils ont à subir dans leur vie hors école...Hé non, ce ne sont pas que des élèves...Parfois, c'est tout simplement qu'il ne sait pas ce qu'on attend de lui, mais le plus souvent son comportement hors marge est un appel au secours, ou tout au moins un signe de dysfonctionnement. Il suffit alors de l'amadouer, de comprendre ce qui ne va pas et de tenter d'y remédier pour que tout soit plus gérable. Cependant, c'est un travail de longue haleine, le progrès est parfois si peu perceptible que le découragement et la colère remplacent la bonne volonté, mais je pense que c'est un devoir que nous avons envers ces enfants qui souffrent, et nous le montrent, malheureusement. Lorsque je menace un enfant, ou mes élèves (comme ça m'est arrivé y a pas plus tard que cet après-midi, avec la fatigue), je me sens minable... "Si vous continuez, on va sortir en récréation dans 15 minutes !" (ils savent que la récré dure 15 minutes) Alors j'ai vite ajouté : si nous sortons plus tard, ne vous inquitez pas, il y aura quand même 15 minutes de récré !
gigi22 Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 J'ai le même souci dans ma classe. J'ai un élève super méga pénible... Il vient d'arriver dans l'école, parle tout le temps, la plupart du temps pour rien, bricole etc... Il met une mauvaise ambiance dans la classe, c'est vraiment désagréable car ses voisins râlent, d'autres parlent aussi du coup. Bref, hier on devait finir 2 activités, (je ne travaille pas le vendredi) et on perdu tellement de temps qu'on n'a pas été en récréation l'après midi (juste toilettes et aller boire). c'est pas bien mais hier ils étaient vraiment pénibles. Il va falloir que je mette en place un système de fiche de comportement, pour que les parents aient une idée du comportement de leurs enfants en classe. Vous en faites vous? Et il va falloir que je rencontre aussi les parents de l'élève en question. Personnellement, j'ai construit un carnet de comportement en m'inspirant de celui-ci (j'en profite pour glisser que ce bog est génial ), je l'utilise en parallèle des "fleurs du comportement" (que j'appelle tout simplement le tableau du comportement). Mais je dois dire que dans l'ensemble, mon groupe est assez sympa. Pour ton élève, je pense aussi que tu devrais rencontrer ses parents.
savy Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Bonjour, je viens vers vous car des gros soucis dans ma classe! trop de bruits, écriture et orthographe mal soignés, cahier du jour brouillon et des élèves qui discutent sans arrêt et ne prennent pas en compte mes remarques! Déjà punis plusieurs fois mais rien n'y fait! Que me conseillez-vous? Que donnez-vous comme punition? MERCI Lorsque je n'arrive pas à obtenir le calme, je menace d'écourter la récréation... si c'est l'ensemble du groupe qui est bruyant, j'écris le mot RECREATION au tableau et j'efface lettre par lettre juqu'au silence complet en sachant qu'une lettre = une minute en moins de récréation. si c'est seulement quelques élèves qui sont bruyants, j'écris leur prénom au tableau (en guise d'avertissement) et si ça continue je mets un bâton, deux bâtons... autant de fois que nécessaire pour obtenir le silence en sachant que là aussi un bâton = 1 minute en moins de récréation ! C'est très symbolique, certains ne sont punis que d'une minute, mais ça fonctionne très bien. Autre chose : si certains élèves parlent en même temps que je donne les consignes, je leur dis de venir devant les élèves pour raconter ce qu'ils avaient de si important à raconter, et que là ils auront l'attention de tout le monde. je n'ai jamais eu d'élève qui a osé en rajouter devant tout le monde (mais ça peut arriver...), avant de les faire retourner s'asseoir, je leur demande de s'excuser d'avoir dérangé la classe. Quand la récréation est passé et qu'il n'y a plus de "moyen de pression" sur l'ensemble du groupe (ce qui m'est arrivé plusieurs fois l'an dernier), je leur fais mettre leurs bras sur la table et la tête dessus avec pour ordre de ne plus rien faire !!! n'hésite pas aussi à rencontrer dès à présent les parents des élèves concernés, il faut marquer le coup ! Tout ça n'est pas très "pédagogique" mais c'est essentiel pour pouvoir travailler ... Ici, j'ai mélangé tous les niveaux dans ma classe... et depuis, beaucoup moins de bavardage... puisqu'ils ne travaillent pas sur la même chose... J'ai aussi un système de ceinture pour le comportement... ça régule bien. J'suis morte, et ça fait que 15 jours qu'on a repris...... ça va être dur dur.. Courage à tous !
gigi22 Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 J'suis morte, et ça fait que 15 jours qu'on a repris...... ça va être dur dur.. Courage à tous ! Tout pareil...
Tryskell56 Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Bon ben ça y est ! Les microbes ont commencé leur attaque.Je crois bien que suis bonne pour un rhume ! Une petite soirée tranquille avant une autre semaine !!! Bonne semaine à tout le monde.
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