Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

Je compatis pour la fatigue...je suis dans le même état que vous entre les réunions pour nos élèves, pour mes enfants pour la direction...je suis épuisée...

Mis à part cela, je cherche des conseils sur la gestion de la classe dans les moments de travail...j'utilise Faire de la grammaire en niveau double qui me permet de travailler avec les CM...mais j'ai trouvé souvent peu de temps ensuite pour les CE2...je n'arrive pas à trouver une organisation pour satisfaire tout le monde...et être contente de moi en fin de journée!!

Si vous avez des conseils je suis preneuse!

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi jennimacheret, j'utilise Faire de la grammaire en cours double pour les CM. Pour les CE2, j'ai gardé la méthode traditionnelle on va dire.

Il faut s'arranger pour que les CE2 soit en total autonomie pendant l'heure où tu es avec les CM sur cette méthode. Je mets les miens sur des exercices de réinvestissement en maths ou français ou lecture compréhension, peu importe. J'explique bien tous les exercices avec des exemples pendant que les CM relisent le texte de départ. Après, les CE2 sont en code rouge (pas le droit de parler, travail seul). Cela fonctionne bien dans ma classe. Ils sont 8 Ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi jennimacheret, j'utilise Faire de la grammaire en cours double pour les CM. Pour les CE2, j'ai gardé la méthode traditionnelle on va dire.

Il faut s'arranger pour que les CE2 soit en total autonomie pendant l'heure où tu es avec les CM sur cette méthode. Je mets les miens sur des exercices de réinvestissement en maths ou français ou lecture compréhension, peu importe. J'explique bien tous les exercices avec des exemples pendant que les CM relisent le texte de départ. Après, les CE2 sont en code rouge (pas le droit de parler, travail seul). Cela fonctionne bien dans ma classe. Ils sont 8 Ce2.

Tu passes une heure de temps avec les CM sur la grammaire...c'est long...mais c'est ce qui m'est arrivé cette semaine et je trouvais que c'était très long!!!

Et pour les maths?? Je comptais faire tourner des ateliers comme j'ai pu voir sur différent blog...mais là encore...pour l'organisation ce n'est pas simple et ma classe n'est pas adapté pour y avoir différents coins de regroupement!

J'attends Faire de la grammaire en CE2 pour pouvoir utiliser la même méthode pour les 3 niveaux...mais comme celui ci est en rupture de stock...il faudra attendre la 2ème période pour le mettre en place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roh la gestion du temps!!!!!

le temps passe à une vitesse folle!!!!! et dire qu'ils veulent raccourcirent les journées! moi il me faudrait une heure de plus pour bouclé ce que je prévois :heat:

et encore j'ai pas commencé à bosser vraiment à 3 niveaux (je fais soit en commeun, soit ce2/cm). En théorie je prévois 20 à 25 min avec moi (ce qui revient quand même à 50 min en autonomie totale pour les autres), En pratique c'est toujours plus long :(

par contre j'ai mis en place les plans de travaile, et ça pour la gestion du temps c'est top! Si je suis trop longue avec un groupe, les autres ont tjs quelque chose à faire, et c'est plus varié que si je leur donne 5 exos de plus sur ce qu'on vient d'étudier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà mon jeudi et mon vendredi sont prêts. Mais à quel prix? J'y ai passé ma journée entre l'école et chez moi. :heat:

Mais bon je serai plutôt tranquille demain soir (je fais les corrections le midi principalement) et surtout je n'avais pas le choix car j'ai une réunion demain. Et je n'aime pas travailler tard......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici... c'est les corrections qui me prennent un temps fou...

En journée, ça roule bien : je vais les plan de travail... mais je n'ai pas une minute pour corriger...

Et entre midi et deux, je fais la direction...

Du coup.. je ne dors plus... grrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai mélangé tous les niveaux dans ma classe... et depuis, beaucoup moins de bavardage... puisqu'ils ne travaillent pas sur la même chose...

J'ai aussi un système de ceinture pour le comportement... ça régule bien.

J'suis morte, et ça fait que 15 jours qu'on a repris...... ça va être dur dur..

Courage à tous !

Comment fonctionnes- tu avec ce système? Lorsque tu parles aux CM1, par exemple, les CE2 et les CM2 ne sont pas perdus?.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai mélangé tous les niveaux dans ma classe... et depuis, beaucoup moins de bavardage... puisqu'ils ne travaillent pas sur la même chose...

J'ai aussi un système de ceinture pour le comportement... ça régule bien.

J'suis morte, et ça fait que 15 jours qu'on a repris...... ça va être dur dur..

Courage à tous !

Comment fonctionnes- tu avec ce système? Lorsque tu parles aux CM1, par exemple, les CE2 et les CM2 ne sont pas perdus?.......

ben non... ils ne sont pas perdu. Quand je travaille avec un groupe, les autres sont sur leur plan de travail.. donc avec pleins de choses à faire. Puis, pour les maths, avec les manipulations, je prends le groupe sur ma table d'atelier.... idem pour la lecture ... ça dérange moins les autres.

Pour l'instant, tout le monde s'y retrouve....et j'suis super contente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air sympa...mais je pense qu'avec mon profil classe ( 27 élèves et des CE2 qui ne sont pas du tout autonomes et pas scolaires) je ne m'y aventure pas encore mais pourquoi pas mélanger les CM alors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul mot : fatiguée !!! Et pourtant la semaine à venir ne va pas être de tout repos ! :heat:

Faut que je m'y mette pour demain et mardi et je n'y arrive pas ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis épuisée, pourtant je suis à 75%...

Beaucoup de travail de direction laissé de côté et des corrections qui attendent. Le temps de classe passe trop vite, je corrige rarement pendant ce temps-là et à midi, je m'occupe de la direction et je me prépare des photocopies etc...

Je ne sais pas si ça se calme avec l'expérience, c'est la 3ème année que j'ai cette classe et c'est toujours la course!

Je vais essayer de mélanger les élèves, je trouve que c'est une bonne idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que l'un d'entre vous utilise ou a déjà utilisé "Je mémorise et je sais écrire des mots". J'ai acheté les 3 livres (je ne les ai pas tous reçus), mais je me pose la question du fonctionnement avec les 3 niveaux ?

Regrouper 2 niveaux en même temps ?

Bref, si quelqu'un a déjà testé et a des conseils, je suis preneuse :)

Comment allez-vous ?

je suis très fatiguée, j'ai l'impression de courir tout le temps, mais... j'adore ! Le fait d'avoir ma propre classe me fait beaucoup relativiser quant au travail fourni, j'essaie de reprendre des choses déjà faites sur internet, je vais pas mal sur edp. Bref, j'essaie de m'organiser.

Bon courae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...