Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

Chunguette c'est là qu'est tout l'avantage, en mélangeant les niveaux, les CM aident le CE2 placé à côté. Moi c'est comme ça dans ma classe (depuis plusieurs années d'ailleurs, aucun élève assis à côté d'un élève de son niveau) et cette année j'en ai 31! Quand on écrit la date ou quand on note les devoirs, le CM vérifie si le CE2 est à la bonne page, a pris le bon cahier, etc...

En plus je trouve qu'ayant moins d'affinités étant donné l'écart d'âge, il y a moins de bavardage mais cette mixité renforce quand même la cohésion du groupe classe. Bref je n'y vois que des avantages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul mot : fatiguée !!! Et pourtant la semaine à venir ne va pas être de tout repos ! :heat:

Faut que je m'y mette pour demain et mardi et je n'y arrive pas ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis épuisée, pourtant je suis à 75%...

Beaucoup de travail de direction laissé de côté et des corrections qui attendent. Le temps de classe passe trop vite, je corrige rarement pendant ce temps-là et à midi, je m'occupe de la direction et je me prépare des photocopies etc...

Je ne sais pas si ça se calme avec l'expérience, c'est la 3ème année que j'ai cette classe et c'est toujours la course!

Je vais essayer de mélanger les élèves, je trouve que c'est une bonne idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que l'un d'entre vous utilise ou a déjà utilisé "Je mémorise et je sais écrire des mots". J'ai acheté les 3 livres (je ne les ai pas tous reçus), mais je me pose la question du fonctionnement avec les 3 niveaux ?

Regrouper 2 niveaux en même temps ?

Bref, si quelqu'un a déjà testé et a des conseils, je suis preneuse :)

Comment allez-vous ?

je suis très fatiguée, j'ai l'impression de courir tout le temps, mais... j'adore ! Le fait d'avoir ma propre classe me fait beaucoup relativiser quant au travail fourni, j'essaie de reprendre des choses déjà faites sur internet, je vais pas mal sur edp. Bref, j'essaie de m'organiser.

Bon courae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je ressens les mêmes sentiments que certains d'entre vous! Je cours partout, me couche tard, est partout à la fois et au final je suis épuisée!

Je vais essayer d'adoucir mes preps et faire des journées moins chargées car pas le temps de tout faire!

Avis à tous: que faîtes-vous quand certains élèves parlent tout fort dans la classe (pour parler au copain au fond, pour exprimer ces difficultés, pour embêter les autres et la maîtresse!) pour se faire remarquer, n'écoute pas les consignes ni les rappels à l'ordre, sont insolents et répondent, refusent de faire ce que je leur demande...?

J'ai déjà appelé les parents mais ca n'a fait qu'empirer! Je suis obligée de les punir d'une partie de la récréaton et même aujourd'hui de la séance d'EPS car ils n'écoutent pas, mettent 10minutes à se taire quand je leur demande et donc les activités proposées ne sont jamais terminées. Je suis un peu démunie et je ne sais quoi faire...

Je pensais mettre en place les billets de comportement de charivari mais je ne sais pas si ca va résoudre tous ces problèmes.

A l'aide!!!!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ninip,

J'ai eu le même problème, et je crois d'ailleurs avoir trouvé la réponse sur ce forum :

j'ai mis en place "un contrat" (rien que le mot fait peur :) ) avec l'élève, en faisant la liste de tout ces problèmes que tu cites et en me réservant 5 minutes (c'est très important!!!) à la fin de chaque journée pour faire le bilan avec lui :

exemple : j'ai parlé fort oui - non (autoévaluation)

j'ai empêché les autres de se concentrer oui-non, etc...

Le plus important est de demander aux parents de venir signer ce contrat en classe avec toi toutes les fins de semaines. Un peu fatiguant mais payant à la fin : ils en ont tellement marre de venir qu'ils finissent par réagir de leur côté, et l'élève progresse et est content, tout va bien.

Enfin, sache qu'avec ce genre d'élève rien de ce qui est gagné n'est acquis. Il faut souvent refaire la guerre aux vieilles habitudes.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que l'un d'entre vous utilise ou a déjà utilisé "Je mémorise et je sais écrire des mots". J'ai acheté les 3 livres (je ne les ai pas tous reçus), mais je me pose la question du fonctionnement avec les 3 niveaux ?

Regrouper 2 niveaux en même temps ?

Bref, si quelqu'un a déjà testé et a des conseils, je suis preneuse :)

Je m'appuie sur cette méthode mais je ne fais pas tout !! Cette année je fais le niveau CM2 avec l'ensemble des CM (Les CM2 avaient fait CM1 l'an passé) et du coup j'ai commencé l'année en faisant des dictées à trous (comme dans le niveau CM1). la fiche pour réviser les mots est à faire chaque semaine à la maison. J'ai aussi revu la programmation proposée dans le livre en fonction de mes programmations. En classe, les élèves travaillent les mots en autonomie avec des consignes variées selon les listes (plan de travail autonomie), et je n'ai pas vraiment le temps de faire des corrections collectives.

Les CE2 font la méthode CE2 et je suis la programmation proposée ainsi que le travail sur la découverte du son.

Voilà ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que l'un d'entre vous utilise ou a déjà utilisé "Je mémorise et je sais écrire des mots". J'ai acheté les 3 livres (je ne les ai pas tous reçus), mais je me pose la question du fonctionnement avec les 3 niveaux ?

Regrouper 2 niveaux en même temps ?

Bref, si quelqu'un a déjà testé et a des conseils, je suis preneuse :)

Je m'appuie sur cette méthode mais je ne fais pas tout !! Cette année je fais le niveau CM2 avec l'ensemble des CM (Les CM2 avaient fait CM1 l'an passé) et du coup j'ai commencé l'année en faisant des dictées à trous (comme dans le niveau CM1). la fiche pour réviser les mots est à faire chaque semaine à la maison. J'ai aussi revu la programmation proposée dans le livre en fonction de mes programmations. En classe, les élèves travaillent les mots en autonomie avec des consignes variées selon les listes (plan de travail autonomie), et je n'ai pas vraiment le temps de faire des corrections collectives.

Les CE2 font la méthode CE2 et je suis la programmation proposée ainsi que le travail sur la découverte du son.

Voilà ... :)

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air sympa...mais je pense qu'avec mon profil classe ( 27 élèves et des CE2 qui ne sont pas du tout autonomes et pas scolaires) je ne m'y aventure pas encore mais pourquoi pas mélanger les CM alors....

Ici, 25 élèves.... et des CE2... qui ressemblent plus à des CE1. C'est justement pour ça que je les ai mis à côtés de grands. Comme ça, les grands les "surveillent" pour l'organisation du matériel (notamment pour les devoirs, les cahiers.... et surtout les classeurs....) depuis, je courts moins à regarder si mes petits CE2 ont la bonne page de l'agenda ou tiennent leur feuille de classeur du bon côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une semaine qui va commencer ! Je suis fatiguée et pourtant je me couche assez tôt le soir. Vivement les vacances (et en plus il ne fait pas beau ici) !!!

Bonne semaine à tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première année où j'ai une classe aussi chargée (31) et c'est la première année où elle tourne aussi bien aussi tôt dans l'année. C'est à n'y rien comprendre.

Niveau corrections, j'en bave, j'ai une montagne de cahiers à corriger tous les soirs (sauf les vendredis car ils repartent avec). Chaque élève a un cahier du jour de français + un cahier du jour de mathématiques. il m'arrive de repartir avec 62 cahiers le soir :scratch: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, il est hors de question que je ramène les cahiers à corriger chez moi. Dans la mesure du possible, je les corrige le midi ou bien le soir.

Par contre, je suis privilégiée car je n'ai que 13 élèves en cycle 3 et 7 ce1 qui viennent faire les maths avec moi.

Après, je peux prendre 2 minutes pour corriger en classe, surtout avec les CE2 car en général ça va vite et du coup, je n'ai plus qu'à mettre que j'ai vu l'exo.

Tout est une question d'organisation et surtout du nombre d'élèves car en effet 31 ou 13 ce n'est pas du tout la même chose et je te tire mon chapeau car ça doit vraiment être difficile ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...