Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

J'espère que vous profitez de vos vacances.

J'ai une petite question, en grammaire en CE2, abordez-vous tous les types de phrases ?

Les programmes ne sont pas très explicites, je trouve...

D'ailleurs en CM1, je ne sais pas si j'ai bien compris, mais je n'ai pas travaillé la phrase exclamative, car dans les programmes, il est indiqué : "Construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives.", je me dis après coup que j'aurais pu travailler sur la reconnaissance de la phrase exclamative quand même...

Bonnes vacances :)

Posté(e)

En CE2 on a juste repéré la phrase interrogative et la déclarative. On a aussi appris à construire des phrases interrogatives. Je leur ai touché 2 mots de l'impérative et de l'exclamative mais l'année dernière j'avais fait les 4 types avec les ce2 et ils ont eu du mal. Donc cette année j'ai revu à la baisse et du coup c'est bien passé. En CM j'ai vu les 4 types.

Bonnes vacances

Posté(e)

J'ai fait comme Tryskell, les CE2 ont découvert les 4 types de phrases car ils ont travaillé avec les CM dans la phase de découverte, mais ensuite, ils n'ont travaillé que sur la déclarative et l'interrogative dans les exos.

Posté(e)

Moi aussi j'avais fait les 4 types il y a deux ans en CE2 mais ils n'avaient pas tout saisi. Depuis je fais surtout interrogative et déclarative. L'exclamative ils ont bien compris grâce à la ponctuation.

Posté(e)

Vous utilisez des logiciels/ applications pour réviser les tables de multiplication?

Posté(e)

Merci pour vos réponses, du coup je pense faire comme vous.

Je n'utilise pas de logiciels pour les tables, mais je pense tester les défis de charivari, ici

Posté(e)

J'utilise régulièrement les jeux de tables en ligne (pepit.be, matoumatheux...). Je leur propose aussi des jeux type bataille des mutliplications, memory... Et même avec tout ça, j'ai encore 1 ou 2 CM pour lesquels, c'est difficile :angry: !

Alet, sur son excellent blog l'universdemaclasse, propose aussi un challenge autour des tables, je crois que je vais le proposer à mes élèves prochainement http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/10/ces-cheres-tables-de-multiplication.html

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

je viens vers vous car j'ai un petit souci. Dans la classe, j'ai "J'apprends les maths de Brissiaud".L'année dernière j'avais pris les fichiers en ce1 et ce2 mais cette année j'ai décidé de ne pas prendre de fichier. Je m'inspire de "pour comprendre les maths" mais pas de fichier.

En cm j'utilise les manuels mais je ne trouve pas cela très pratique.4 niveaux c'est sport !!! Je pense que je pourrais regrouper les cm en maths mais avec ces manuels c'est difficile: je ne fais que courir pendant toute l'heure !

Comment faites-vous pour les cm?

Merci

Posté(e)

J'utilise également beaucoup "Pour comprendre les maths" pour mes situations de découverte, notamment.

J'ai seulement un fichier pour moi, je choisis la situation qui me semble la plus adaptée et je la propose aux deux niveaux, ils ont également souvent la même trace écrite et je différencie les applications (soit pour comprendre les maths, soit maths tout terrain).

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Posté(e)

Je fais moi aussi toujours travailler les CM ensemble sur les activités de découverte en maths. J'utilise divers supports et très peu les manuels dans les situations d'apprentissage. J'utilise les manuels essentiellement comme banque d'exos. en tout cas, ça ne me dérange pas du tout de prendre une situation d'un manuel de CM1 pour la faire avec des CM2 et inversement. Il m'arrive même parfois de faire des situations de découverte avec les 4 niveaux comme en symétrie par exemple.

En CE, j'ai toujours des fichiers mais là aussi je les utilise surtout comme support pour l'application et je préfère des activités de manipulations pour les phases de découverte.

Enfin, une chose est sûre, 4 niveaux, c'est du sport ;) et je suis toujours un peu frustrée par le manque de temps dans les activités de manip...

Posté(e)

Bon je crois que pour les prochaines périodes je vais essayer de regrouper au max les cm. :)

Merci d'avoir pris le temps de répondre.