Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

Je viens de faire ma programmation en histoire, en suivant le livre "enseigner l'histoire au cycle 3", collection "Outils pour les cycles.

Je trouve ta programmation très bien construite pour les CM mais tu n'a pas peur de manquer de temps en ne fusionnant pas la classe complète en histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire ma programmation en histoire, en suivant le livre "enseigner l'histoire au cycle 3", collection "Outils pour les cycles.

Je trouve ta programmation très bien construite pour les CM mais tu n'a pas peur de manquer de temps en ne fusionnant pas la classe complète en histoire ?

Même remarque que Fredwa.

De plus, pourquoi as-tu choisi de partir du XXe siècle avec les CE2 (ce n'est pas une critique, juste une question... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je trouve que l'histoire, en CE2.. c'est super compliqué.. ils ne sont pas du tout mature pour... (idée relevé aussi dans le book cité).

Du coup, en CE2, je vise à :

- réactiver les acquis à propose de la succession des générations

- déterminer des critères d'identification et de datation des périodes

- mettre en place les frises.

Je pars donc du vécu des élèves... et je m'éloigne petit à petit dans le temps... en construisant avec eux la frise.

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je vois que tout le monde est au travail !! Pour ma part je prends quand même un peu de vacances histoire de me reposer tout de même !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta programmation est bien construite.

pour ma part, j'opte pour histoire, géo, sciences en commun donc j'ai fait une seule programmation pour les trois niveaux!

pas de réponse pour la lecture, littérature?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, en littérature je commence par une étude de contes en réseau sur les 3 petits cochons. Je m'appuie sur le livre de Florence Jenner-Metz "lire des œuvres littéraires , les comprendre et les mettre en réseau. " qui est vraiment bien construit (c'est du clé en main!) J'ai déjà testé avec des CM1-CM2 ( poesie, oulipo et jeux de mots) et ça leur avait beaucoup plu.

Période 1 : littérature en commun pour dynamiser et construire le groupe classe.

Période 2 : je prendrai certainement les CE2 à part pour aller plus au fond des choses.

En lecture, j'aime bien les exercices de Yann Rivais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture/littérature, je partage le travail avec ma collègue de mi temps : elle fera les études d’œuvres longues et là on sépare les CE2 des CM, en ne travaillant pas forcément le même type de texte car elle fera autre chose en productions d'écrits.

De mon côté, je pense que je vais les regrouper pour travailler les albums et les types de texte justement, mais mes futurs CE2 sont plutôt de bons lecteurs et mes CM sont très moyens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, en littérature, en période 1, je différencie car les CE2... sont très très lents..

Je prévois :

CE2 : le journal d'un chat assassin

CM : l'homme à l'oreille coupé

Tout les deux sont des histoires où le narrateur "dupe" le lecteur... j'adore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que je vais essayer de regrouper les 3 groupes, en poussant plus les CM.

Mais d'après l'enseignante que je vais remplacer, les CE2 avancent bien et les CM1 ont plus de difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je vois que tout le monde est au travail !! Pour ma part je prends quand même un peu de vacances histoire de me reposer tout de même !

Bon courage

T'inquiètes... je parts en vacances mardi... et ce weekend est super chargé... donc... je ne vais pas avancer beaucoup plus ;-)

Bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, en littérature je commence par une étude de contes en réseau sur les 3 petits cochons. Je m'appuie sur le livre de Florence Jenner-Metz "lire des œuvres littéraires , les comprendre et les mettre en réseau. " qui est vraiment bien construit (c'est du clé en main!) J'ai déjà testé avec des CM1-CM2 ( poesie, oulipo et jeux de mots) et ça leur avait beaucoup plu.

Période 1 : littérature en commun pour dynamiser et construire le groupe classe.

Période 2 : je prendrai certainement les CE2 à part pour aller plus au fond des choses.

En lecture, j'aime bien les exercices de Yann Rivais.

Tu conseilles vraiment ce bouquin de litté ?? Tu pourrai envoyer le sommaire ?? J'hésite à l'acheter ;-)

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...