Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

Bonjour !

je suis T3 en Bretagne et nommée cette année (d'office) directrice d'une école à 2,5 classes, et je dois assurer le cycle 3 (CE2 CM1 CM2. Je recherche des modèles d'emploi du temps hebdomadaire que j'essaye de voir comment faire marcher une classe à 3 niveaux (j'ai fait deux ans de CE1 simple...).

Merci beaucoup !

Bonnes vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout le travail sous forme de plans de travail. Ce qui me vient à l'esprit en voyant ton EDT c'est que ta collègue de mi-temps va devoir concentrer l'EPS, les sciences et technologie, les TUIC et les arts visuels sur lundi et mardi, ça me parait peu faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne connais pas le fonctionnement en plan de travail :p, je n'ai jamais fait. En fait c'est des exos de maths et de français, pas forcément sur ce qu'on est en train de voir (des révisions, approfondissements...), individulaisés.

Bah en fait eps, elle a une matinée (enfin presque) au gymnase donc pas le choix.

sciences, c'est 2h, comme l'HG.

TUIC.... on n'en n'a pas trop parlé, vu l'état des ordis... mais c'est sûr qu'il va falloir faire quelque chose.

Pour moi ça passe : 4h de français, 2h de maths, 3h d'eps (à peine en fait), 2h de svt et 1h d'art plat, ça fait 12h. ça va pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton découpage : plan de travail/leçon/exos d'applications... Quelle organisation ! Mais ça doit être la course !! Je regrouperai quand même un peu les CM... afin de moins courir après le temps ;)

Par contre, j'ai tendance à mettre les "petits" créneaux horaires en commun type problèmes, musique,... en début de demi journée, ou au retour de récré, sinon je sais que je les zappe toujours (toujours mes problèmes de gestion du temps !!!!)

Sinon oui, ça passe en effet ton calcul pour les 2 autres jours. Mais les gamins ne font que sport de toute la matinée ?? Doivent être nases après ça !!! Nous allions aussi au gymnase il y a quelques années, mais c'était gymnase + médiathèque, et on faisait une autre petite séance de sport dans la semaine.

J'ai 2 chtites questions par rapport à ton emploi du temps :

- Tu fais des leçons en production d'écrit ?? Et chaque semaine ? Comment tu fonctionnes stp ? As tu des conseils de supports ??

- Et autre question concernant les plans de travail : j'ai testé l'an dernier avec mes cycles 3, et j'ai été déçue. ça faisait énormément de travail de préparation/correction pour peu de résultats. Mais tout le monde aime...j'ai donc dû mal m'y prendre. Le soucis, c'est que je suis également à mi temps. Tu va faire comment niveau organisation ? Sur 1, 2 ou 3 semaines ? Tu ramasses les vendredis soir ou ils les ont pour les autres jours également ? Tu construis tes plans de travail ?

Dsl pour toutes mes questions ;) Et merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mkristel, pour l'eps c'est au gymnase, le temps d'y aller (bus) et de revenir, ça leur fait bien 1h30 de sport je crois. Ils doivent avoir 30 min avant et après à l'école. Je sais pas trop en fait c'est ma première année dans cette école. J'étais ravie que ma collègue prenne le mardi, j'avais pas envie de ma taper le gymnase ;)

C'est ma 1ère année en triple niveau, mais la gestion du tps me fait peur en effet. Et grouper je sais pas trop, en maths j'ai numération et calcul, je trouve que c'est difficile de grouper (autant pour géométrie et mesure ça me paraît plus simple). On verra.... :( Mais c'est clair que je vais courir!!!!

Plans de travail pareil j'ai jamais fait. Je m'ajusterai en fonction de comment ça roule. Dans l'idée, je pensais les faire juste pour 2 jours, sachant que le vendredi après-midi normalement il n'en font pas, donc tout est corrigé pour vendredi midi. Je ferai des trucs assez simples à préparer : numéro d'éxo dans le manuel ou sur des fiches que je ferai (mais les fiches resteront dans un classeur, ce sera comme un 2è manuel). Pour adapter à la vitesse de travail je pensais mettre des exos obligatoires et des exos facultatifs.

Cette année j'avais 2 quart temps, et en français je n'avais que production d'écrit! Donc oui je faisais des leçons : étude de texte, ce qu'il faut mettre dans tel ou tel type ; leçons sur les marqueurs de temps, sur comment éviter les répétitions.... avec à chaque fois à la clé un texte qu'ils devaient écrire. Bon alors je faisais pas une leçon par semaine forcément, là j'adapterai en fonction de ce que je fais. Mais j'avais une classe de cp/ce2 (la galère!!! en plus la production d'écrit c'était vraiment galère avec eux, ils avaient rien fait en ce1 et ça se voyait), j'ai ramé toute l'année ; et une classe de cm1 cm2, je faisais la même chose pour les 2 groupes donc c'était facile des fois on faisait leçon, des fois exercices, des fois réécriture des textes...

Pas bête pour les petits créneaux en retour de récré. En plus ça peut permettre de les remobiliser plus rapidement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète ma réponse par rapport aux plans de travail. Je suis partie du site de lutin bazar en fait mais en l'adaptant parce qu'imprimer des A3.... c'est bien quand l'ordi de l'école est relié à la photocopieuse, mais quand à l'école on ne peut même pas se servir des ordis....

Donc je pars sur une demi-feuille par plan et les exos seront fait dans un grand cahier spécialement réservé pour ça.

Contrairement à lutin bazar qui fait tout faire au crayon à papier pour pouvoir gommer tant que ça n'est pas juste, je voulais les faire travailler au stylo, mais qu'ils fassent les corrections au crayon à papier et celles-ci pourront être gommées si besoin.

Dans la petite case à côté de la matière, je mettrai la "note" (sans doute un code couleur, faut qu'on se cale là-dessus avec ma collègue).

Au début je voulais mettre une autre case avec la compétence travaillées, mais si y en a plusieurs pour la même matière ça va être galère. Je pense que je leur ferai écrire directement en haut de chaque exercice.

Et sinon dans écriture, ce sera copie de poésie et graphisme (majuscules...)

Des avis, remarques.....? Merci

plan de travail.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec une nouvelle question (encore...) : existe-t-il un manuel ou autre pour donner des idées d'enseignement de la musique ? J'aimerais ne pas me cantonner à leur mettre un CD pour qu'ils chantent après avoir copié les paroles...

Merci !

Au fait, j'ai acheté 64 séquences en sciences et la collection magellan en géo ! Merci pour les conseils ! Ils sont effectivement très bien faits. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

cela fait un petit moment que je ne suis pas passée et j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire toutes les pages :blush:

je suis en plein dans les programmations, comme beaucoup d'entre vous je suis sure!j'avance bien je suis contente!

par contre j'ai une question s'il vous plait: comment vous y prenez-vous en lecture/littérature?vous différenciez ou pas?je compte bosser sur:

-la bande dessinée, période 1

-le roman, période 2

-le documentaire, période 3

-la poésie, période 4

-le conte, période 5

Mais comment faire?même oeuvre pour tout le monde?le problème étant qu'il faut 3 oeuvres par an pour les cm1 et 5 pour les cm2, et 1 entière pour les ce2!

De plus, je pense y raccrocher la rédaction.Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la musique, je m'occupe de la partie "écoute" et j'ai acheté "éducation musicale à l'école élémentaire" (avec 2CD) de chez Rztz : j'aime beaucoup !!

Manue89, nous faisons les mêmes diciplines (numération, calcul, orthographe, conjugaison), j'ai réussi à partir de situations communes pour les cm (syle numération : les nombres décimaux, mais les cm2 vont plus loin).

Ton plan est simple, mais pour 1 semaine, je le trouve très bien !! J'avais mis un modèle de ce que je faisais sur mon site, il était trop "chargé" finalement. Donc ta collègue travaillera également avec ? Et c'est toi qui corrige ? Ou j'ai mal compris ?

Cette année, je pense plutôt m'inspirer du travail de maternelle de mon fils : son enseignante fait des cahiers de travail en autonomie, un en lecture, un en maths, avec dedans les figures de tangram réalisées, les mots qu'ils ont reconstitués avec les lettres,les puzzles réalisés... Je vais faire ça par niveau, avec les fiches de lecture en autonomie, les fiches de logico orthographe, de sodoku (on a un jeu en classe),... mais je pense les récupérer chaque soir pour vérifier et donc ne pas les laisser à ma collègue (pas parce que je ne suis pas "sympa" ;) Je lui suggerais de faire els siens sur ses disciplines avec les tangrm et autres... ça évitera que les enfats fasse la même chose tous les jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mkristel non ma collègue ne travaillera pas avec, je suis pas sympa non plus, je lui laisse pas :p. (je lui ai parlé des plans de travail mais ça a pas l'air de la brancher et je pense qu'il vaut mieux que chacune fasse comme elle le sente).

c'était par rapport à la notation en général qu'on avait parlé d'un code de couleur, sachant que les notes sont interdites (déjà je suis pas trop pour et notre ien a été très clair donc comme ça c'est réglé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...