Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 Cuvée 2012/2013


baila33

Messages recommandés

Est-ce possible selon vous de faire calcul mental en commun?? une même progression pour tous??

Comment faites-vous?

Avez-vous déjà fait une progression?

Il me semble que le sujet avait été abordé dans le sujet de l'an dernier. Bonne lecture(c'est à la page 19 je crois et merci à Winnaurélie qui avait mis ses progressions en ligne) :smile:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/261163-les-ce2-cm1-cm2-cuvee-2011-2012/page__hl__ce2%20cm1%20cm2%20cuvée%202012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'aurais à la rentrée des CE2-CM1-CM2 une fois par semaine.

Pour la géographie, je vais travailler en commun, mais je ne sais pas quoi différencier? Seulement au niveau de l'évaluation? Ou aussi au niveau de la trace écrite?

Comment faites-vous?

Alors, je n'ai jamais eu ces 3 niveaux en même temps, mais je pense différencier la trace écrite entre les CE2 et les CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'aurais à la rentrée des CE2-CM1-CM2 une fois par semaine.

Pour la géographie, je vais travailler en commun, mais je ne sais pas quoi différencier? Seulement au niveau de l'évaluation? Ou aussi au niveau de la trace écrite?

Comment faites-vous?

Alors, je n'ai jamais eu ces 3 niveaux en même temps, mais je pense différencier la trace écrite entre les CE2 et les CM.

Il faudrait aussi peut-être différencier également au niveau des documents proposés, tout dépend aussi de ce que les élèves ont vu précédemment et de quelle manière était enseignée la géographie : tout en commun , spiralaire ou différenciation entre les 3 niveaux ou entre les CE et les CM.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce possible selon vous de faire calcul mental en commun?? une même progression pour tous??

Comment faites-vous?

Avez-vous déjà fait une progression?

Il me semble que le sujet avait été abordé dans le sujet de l'an dernier. Bonne lecture(c'est à la page 19 je crois et merci à Winnaurélie qui avait mis ses progressions en ligne) :smile:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/261163-les-ce2-cm1-cm2-cuvee-2011-2012/page__hl__ce2%20cm1%20cm2%20cuvée%202012

Merci pour le lien! Je l'ai lu et je connaissais déjà les progressions qu'avait mis en ligne winnaurélie. Elles sont intéressantes mais concrètement, comment s'y prendre chaque jour pdt ses 15 min?? Le travail des CE2 est compléments à part de celui des CM, et parfois il faut aussi faire la différence entre les CM en partant de ces progressions (ce que je compte faire). Alors comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'aurais à la rentrée des CE2-CM1-CM2 une fois par semaine.

Pour la géographie, je vais travailler en commun, mais je ne sais pas quoi différencier? Seulement au niveau de l'évaluation? Ou aussi au niveau de la trace écrite?

Comment faites-vous?

Alors, je n'ai jamais eu ces 3 niveaux en même temps, mais je pense différencier la trace écrite entre les CE2 et les CM.

Il faudrait aussi peut-être différencier également au niveau des documents proposés, tout dépend aussi de ce que les élèves ont vu précédemment et de quelle manière était enseignée la géographie : tout en commun , spiralaire ou différenciation entre les 3 niveaux ou entre les CE et les CM.....

Ils faisaient tout en commun. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'aurais à la rentrée des CE2-CM1-CM2 une fois par semaine.

Pour la géographie, je vais travailler en commun, mais je ne sais pas quoi différencier? Seulement au niveau de l'évaluation? Ou aussi au niveau de la trace écrite?

Comment faites-vous?

Alors, je n'ai jamais eu ces 3 niveaux en même temps, mais je pense différencier la trace écrite entre les CE2 et les CM.

Il faudrait aussi peut-être différencier également au niveau des documents proposés, tout dépend aussi de ce que les élèves ont vu précédemment et de quelle manière était enseignée la géographie : tout en commun , spiralaire ou différenciation entre les 3 niveaux ou entre les CE et les CM.....

Ils faisaient tout en commun. ;)

Dans ce cas, je différencierai quand même les documents donnés, les traces écrites et donc les évaluations....Chaque niveau travaillerai sur la même notion avec des docs différents adaptés et faire un moment de mise en commun pour l'élaboration de la trace écrite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de m'arracher les cheveux sur ma programmation en histoire.

L'année passée, j'ai essayé de suivre ma programmation spiralaire mais je n'y suis pas arrivée. De plus, je me demande si les CE2 sont suffisamment matures pour comprendre certains points du programme même avec des documents adaptés.

Alors comment faites-vous?

Je pensais peut être séparer les CE2 et les CM. Ainsi les CE2 étudieraient la Préhistoire et l'Antiquité et je ferai tourner sur 2 ans le reste du programme pour les CM.

Est-ce que quelqu'un a déjà fonctionné comme cela? Dans ce cas, comment faire pour gérer les deux groupes en même temps?

Merci pour les éventuelles réponses et dès que j'ai fini ma programmation je la partagerai pour avoir vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de m'arracher les cheveux sur ma programmation en histoire.

L'année passée, j'ai essayé de suivre ma programmation spiralaire mais je n'y suis pas arrivée. De plus, je me demande si les CE2 sont suffisamment matures pour comprendre certains points du programme même avec des documents adaptés.

Alors comment faites-vous?

Je pensais peut être séparer les CE2 et les CM. Ainsi les CE2 étudieraient la Préhistoire et l'Antiquité et je ferai tourner sur 2 ans le reste du programme pour les CM.

Est-ce que quelqu'un a déjà fonctionné comme cela? Dans ce cas, comment faire pour gérer les deux groupes en même temps?

Merci pour les éventuelles réponses et dès que j'ai fini ma programmation je la partagerai pour avoir vos avis.

Je me suis posée aussi les mêmes questions et finalement j'ai opté pour la solution de différencier les CE2 des CM et de faire tourner le programme pour eux sur 2 ans, c'est là que je m'y retrouve le mieux et eux aussi....

Pour gérer les 2 groupes, je tourne sur 4 phases : découverte des documents, questionnaire, correction et trace écrite, évaluation et je planifie sur 2 séances

Par exemple

CE2 : évaluation de la séance précédente et découverte des documents

CM : questionnaire et correction + trace écrite

à la séance suivante je tourne

CE2 questionnaire et correction + trace écrite

CM évaluation de la séance précédente et découverte des documents

Je suis avec les élèves pour la découverte des docs et la correction

Idem en géographie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clicasos pour ta réponse.

Tu es toujours prête à nos apporter tes lumières et je t'en remercie.

Du coup, je vais en profiter pour te poser deux autres questions ;) :

- combien de séances d'histoire fais-tu dans la semaine? car si j'ai bien compris ton fonctionnement en deux séances tu réalises une leçon (éva+doc = S1 et leçon = S2).

- Tes évaluations de la séance précédente sont-elles longues? car pour faire pendant ce temps là questionnaire et correction avec l'autre groupe ça doit prendre du temps (j'espère être claire). Quand je vois combien de temps il fallait à mes CM pour répondre à 4 ou 5 questions, ça m'inquiète un peu...

En tout cas merci de partager ton expérience. Je vais cogiter encore un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clicasos pour ta réponse.

Tu es toujours prête à nos apporter tes lumières et je t'en remercie.

Du coup, je vais en profiter pour te poser deux autres questions ;) :

- combien de séances d'histoire fais-tu dans la semaine? car si j'ai bien compris ton fonctionnement en deux séances tu réalises une leçon (éva+doc = S1 et leçon = S2).

- Tes évaluations de la séance précédente sont-elles longues? car pour faire pendant ce temps là questionnaire et correction avec l'autre groupe ça doit prendre du temps (j'espère être claire). Quand je vois combien de temps il fallait à mes CM pour répondre à 4 ou 5 questions, ça m'inquiète un peu...

En tout cas merci de partager ton expérience. Je vais cogiter encore un peu.

De rien :wink:

Oui, je fais donc une leçon sur 2 semaines, et une séance d'histoire par semaine ....

Sinon tout faire sur une séance c'est trop long...et sur la semaine trop de choses à faire pour caser 2 séances....

Après , pour l'évaluation, quelques questions écrites au tableau que les CM recopient...Pour les CE au début les questions sont déjà prêtes sur feuille....

Pour le questionnaire, quelques questions bien ciblées, j'utilise les classeurs MDI....Pas besoin d'une dizaine de questions...

Pour la trace écrite, j'utilise de temps en temps des leçons à trous...

Et puis de temps en temps aussi, tout se décale, mais je fais le point après chaque séance pour voir comment m'organiser la semaine suivante.....

Enfin , comme beaucoup avec des cours multiples, on jongle avec tout cela, sur le papier ça tourne mais quelquefois il y a des cahots, il faut le savoir et l'accepter quand on a ce genre de classe !!!!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour les aléas que je présenter ces niveaux de classe.

En tout cas, au risque de me répéter, merci pour ces informations et dès que j'ai terminé ma programmation je la partage.

Bonne nuit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fredwa pour le sommaire, je pense que je vais le commander! Elles sont bien faites les séquences? Ils proposent des supports pour les élèves ou c'est à toi de les construire?

Vous vous lancez dans des projets de classe comme Clément Applati, journal de classe ou autre?

Avec ce livre tout est construit, tout est pensé pour que tu aies le moins de preparation possible, il m'est arrivé en CM d'arriver le matin, d'ouvrir le livre et de faire ma séance de littérature sans avoir rien préparé à la maison, c'est vraiment pratique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...