Jump to content
gene1

Clément Aplati pour 2012/2013

Recommended Posts

Emilidala

Bonjour,

Je suis super partante mais je serai absente de septembre à janvier pour cause de bébé...

Si ça motive quelqu'un à partir de janvier pas de souci!

La commune de l'école c'est Cessy dans l'Ain, à 15 km de Genève, entre le Jura et les Alpes et au bord du Lac Léman.

Je n'ai pas trop bien saisi tout ce qu'il fallait faire mais j'ai déjà le livre et j'ai compris à peu prés le principe!

A bientôt j'espère!

Share this post


Link to post
Share on other sites
kiruae83

Bonjour à tous !

J'ai envoyé des messages perso à tous pour vous proposer de correspondre avec moi l'an prochain. Répondez-moi si vous êtes intéressé(e)s !

Merci :)

ps : aucun prof des DOM-TOM ???

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shubert

Bonjour!

Gene1, comme dit par MP, tu peux me compter parmi vos correspondants si tu veux (CM1 aux portes de la Bretagne, pour rappel).

Vous me direz s'il faut qu'on fabrique un ou des Clément, un dossier, si on envoie, si on envoie + on reçoit, etc? J'ai beau chercher, j'ai l'impression que tout le monde ne fonctionne pas de la même façon.

A bientôt!

Ce message a été promu en article

Share this post


Link to post
Share on other sites
gene1

Bonjour!

Gene1, comme dit par MP, tu peux me compter parmi vos correspondants si tu veux (CM1 aux portes de la Bretagne, pour rappel).

Vous me direz s'il faut qu'on fabrique un ou des Clément, un dossier, si on envoie, si on envoie + on reçoit, etc? J'ai beau chercher, j'ai l'impression que tout le monde ne fonctionne pas de la même façon.

A bientôt!

Oui oui, j'avais bien compris qu'on serait partenaires ;) (je t'ai envoyé aussitôt une réponse dans ce sens).

C'est vrai qu'il peut y avoir des fonctionnement différents ... mais en général, c'est toi qui fabrique tes Clément. Pour les cahiers de vie et le dossier, c'est ton correspondant le plus souvent sauf si tu tiens à une forme particulière ... enfin, je crois, les autres diront si je me trompe .

Share this post


Link to post
Share on other sites
carocaro

Salut!

l'aventure me tente beaucoup aussi!!

je suis enseignante de CE1/CE2 dans un tout petit village perché sur les collines entre haute-garonne, tarn et garonne et gers. 3/4h de toulouse mais très campagnard!

Si ça te tente avec une classe de CE2 à Thiers en Auvergne, je suis partante !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
kiki36

Bonjour,

je suis moi aussi à la recherche de correspondants pour mener à bien ce projet. Je suis enseignante spécialisée auprès d'enfants déficients intellectuels. Je pense qu'une dizaine de mes élèves (niveau CP/CE1) serait concernés et surtout très motivés par ce projet. Nous sommes situés dans l'Indre au milieu d'un parc naturel régional).Nous serions heureux de pouvoir faire voyager notre Clément parmi vous. Merci de me contacter. (j'ai déjà au moins 3 contacts). Christine

Share this post


Link to post
Share on other sites
gene1

Je t'ai ajoutée à la liste du début de sujet :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
AlexEndra

Bonjour

Nous serions 3 classes potentiellement interessées par de la correspondance france et étranger

2 cm1 et un ce2

école en zep en banlieue parisienne

20 élèves environ par classe

bon projet à tous !

Share this post


Link to post
Share on other sites
kiki36

OK, merci!

Une petite question : est-ce-que toutes les classes inscrites au début du sujet correspondent entre-elles ? si oui, comment se passe la prise de contact ?

Je suis novice sur l'utilisation de forum. Bonne soirée à tous, Christine

Share this post


Link to post
Share on other sites
Magi

Je recommence l'aventure l'an prochain après cette année de découverte du projet.

Classe de CP dans un village près de Marseille. Une grosse école (10 classes) dans un groupe scolaire qui compte en tout 20 classes élémentaires, au centre du village.

Maintenant que je cerne mieux le déroulement du projet sur l'année, le dossier sera axé sur notre école, le village avec une ouverture vers Marseille et la région.

A côté, il y aura certainement différents documents en fonction des escapades des Cléments dans les familles.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gene1

OK, merci!

Une petite question : est-ce-que toutes les classes inscrites au début du sujet correspondent entre-elles ? si oui, comment se passe la prise de contact ?

Je suis novice sur l'utilisation de forum. Bonne soirée à tous, Christine

Les personnes inscrites sont celles qui souhaitent participer au projet ... la suite leur appartient ; si tu es intéressée par la correspondance avec quelqu'un de cette liste, tu lui fais un MP et vous prenez contact :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
kiki36

Merci pour ta réponse!

Share this post


Link to post
Share on other sites
sylsuad

Bonjour,

A mon tour de me joindre à vous.

Classe de CE1/CE2 dans l'Essonne (région parisienne).

Je me lance pour la première fois mais j'avais dans l'idée d'un Clément ou d'une Clémentine par élève puis les Clément/Clémentines partiront par 2 ou 3 à la rencontre d'autres classes afin d'atteindre rapidement plusieurs correspondants.

Je pensais réaliser un petit dossier pour nous présenter (classe, école, ville, département, région) et joindre un questionnaire pour vos élèves.

Parallèlement, nous accueillerons aussi des Clément seuls ou en groupe à qui nous ferons visiter notre petite ville (6000 habitants) et sa spécialité culinaire entre autre.

Départs prévus pour octobre, le temps que nos Cléments se préparent et qu'ils profitent un peu de leurs créateurs c'est-à dire mes élèves (séjour en famille en septembre avant de les faire voyager)

Je suis en pleine réflexion donc je vais suivre ce post avec intérêt pour voir les idées de chacun.

En espérant trouver des classes d'accueil parmi vous, sinon nous enverrons nos Clément/Clémentine au petit bonheur la chance dans les régions inconnues (façon Pékin Express, je m'incruste chez l'habitant).

Au plaisir de vous lire et de recevoir vos Clément ! :thumbsup:

Share this post


Link to post
Share on other sites
doussinett

Bonjour,

Je viens juste de voir ce post, zut, j'en ai lancé un autre aussi :unsure: !! tant pis, après tout, nous n'avons peut-être pas tous et toutes les mêmes attentes.

J'ai une classe de CE1/CE2 en charente maritime. je vais essayé de modifier le titre de mon post pour le différencier de celui-ci, toutes les infos sont dessus.

Merci et à bientôt j'espère !

Share this post


Link to post
Share on other sites
lillly

Bonjour à tous,

Je suis brigade , mais je vais avoir un CM1 jusqu'en mars ( au moins...) donc j'aimerais beaucoup me lancer dans le projet , sachant que la maîtresse que je remplace est intéressée pour continuer.

Classes d'ici, d'outre mer, de l'étranger,.... Oups, j'allais oublier , je suis dans une école à Marseille. :)

Je vais esayer d'envoyer des mp aux uns et aux autres, mais vu que je ne l'ai jamais fait....

A bientôt

Share this post


Link to post
Share on other sites
edmonde

Bonjour tout le monde !!!

Cela fait quelques temps que je lorgne du côté des "Clément aplatis" sans avoir osé me lancer. Je me dis que l'année prochaine pourrait être la bonne. J'ai des CE1-CE2 en Bretagne sud, une région très riche culturellement !

Mais j'ai quelques questions de novice... Admettons que je choisisse de correspondre avec une dizaine de classes dans l'année (c'est peut-être ambitieux pour une première fois ?), comment ça se passe concrètement ? J'envoie mon Clément à A. qui me le renvoie par la suite, puis je le renvoie à B, et ainsi de suite ? Donc en fait, je ne communique qu'une fois avec chacun ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
edmonde

Alors (je me réponds à moi-même, c'est bien !!! :smile: ) je viens de parcourir d'autres posts sur les Cléments des autres années, et je suis tombée sur ça :

- période 1 : On lit le livre. On envoie nos Clément

- périodes 2 et 3:On étudie notre région et on prépare un dossier type . On habille les Clément en costume régional. On réceptionne les Clément venus d'ailleurs.

Pendant cette période, les Clément voyagent dans l'école et les familles.

- période 4 : On renvoie les Clément chez eux avec le récit de leur séjour et des éléments de la vie quotidienne (photos etc..) qui complèteront les dossiers de départ.

On exploite : on situe chacun, on découvre, on compare ...

- période 5 : On récupère nos Clément, on rassemble les dossiers d'origine et les compléments rapportés par les Clément et on fait une belle expo.

C'est en gros comme ça que vous comptez fonctionner ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Patdel

Bonjour

Je participe au projet cette année pour la première fois et je fais partie des déçues. J'hésite donc à me réinscrire pour l'année prochaine. Je suis déçue car le calendrier n'est pas respecté par tout le monde et du coup il est difficile (voir impossible) d'exploiter les retours (si retour il y a car là vraiment je désespère)

Le calendrier que tu donnes Edmonde est celui qu'on trouve sur les forums mais je crois qu'il faut vraiment se mettre d'accord avec les partenaires sur les attentes de chacun et se donner des dates butoirs à respecter. Peut-être essayer de communiquer plus régulièrement pour maintenir le contact. Je ne sais pas trop mais en tout cas pour ma part j'aimerais participer une fois de plus au projet mais je ne m'inscrirai pas sans que les choses soient vraiment claires sur ce que chacun s'engage à faire.

Pour ma part voilà le calendrier que je donnerais:

Période 1

On engage le projet dans la classe, on lit le livre. On fabrique le Clément.

Début période 2

On envoie et on reçoit les Cléments (dans un espace de 15 jours)

Période 2, 3,4

On fait voyager les Clément dans les familles pour faire un carnet de voyage. En parallèlle on travaille sur notre région et on constitue un dossier. Dans un long laps de temps je pense qu'il faudrait prévoir de communiquer un peu pour motiver les troupes (je parle des élèves comme des instits!)

Fin période 4 ou début période 5 (dans un espace de 15 jours)

On renvoie nos dossiers et on reçoit les dossiers des autres.

Période 5

On expolite dans nos classes les dossiers reçus.

Je veux bien débattre, négocier, discuter sur les modalités et je reste ouverte à toutes les idées qui permettraient d'améliorer la conduite du projet.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gene1

Et tu es quel niveau de classe ?

Je vois les choses exactement comme toi :thumbsup:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Patdel

Et tu es quel niveau de classe ?

Je vois les choses exactement comme toi :thumbsup:

Je sens que tu es en train de me redonner espoir gene1 !! :yahoo:

J'ai un CE1/CE2 dans la Vienne près de Poitiers.

Je viens de voir ton message sur l'autre fil. Tu m'as convaincu, je veux bien que tu me rajoutes à la liste !!! Pour la suite chacun prend contact par MP avec d'autres pour se grouper?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
leene

moi aussi je fais partie des déçus de ce projet .... mais parce que mes élèves n'ont pas du tout été moteur dans ce projet, pas curieux plus que ça et pas travailleurs (pour toutes les activités scolaires d'ailleurs!)

du coup ce projet a été très lourd car beaucoup de Cléments

j'hésite à resigner pour ce projet ou non et si je re signe ce sera un projet beaucoup plus light avec très peu de correspondants bien ciblés et des correspondances régulières

je suis à Rennes en CE1 dans un quartier très défavorisé mais avec une équipe très motivée et plein de projets

Share this post


Link to post
Share on other sites
tiph28

Bonsoir.

Après une tite recherche sur internet, j'y vois clair dans ce projet et je suis conquise ! C'est exactement le projet que je cherchais pour mes CE1-CE2, pour le mener en parallèle avec un projet autour des 5 continents !

Je me joins donc à vous si ça intéresse quelqu'un ...

J'aurai donc un normalement un CE1 (18) - CE2 (6) près de Dreux (Eure-et-Loir).

Share this post


Link to post
Share on other sites
1000pat

Bonjour,

Cela va faire 1 an que j'hésite à participer à ce projet, j'ai bien envie de me lancer à la rentrée.

J'aurai des CE2 (28) en Seine et Marne.

Je souhaite également respecter un calendrier bien précis pour mener à bien ce projet et avoir le temps d'exploiter les retours.

Si quelqu'un est intéressé ...

A bientôt

Share this post


Link to post
Share on other sites
carocaro

Bonsoir.

Après une tite recherche sur internet, j'y vois clair dans ce projet et je suis conquise ! C'est exactement le projet que je cherchais pour mes CE1-CE2, pour le mener en parallèle avec un projet autour des 5 continents !

Je me joins donc à vous si ça intéresse quelqu'un ...

J'aurai donc un normalement un CE1 (18) - CE2 (6) près de Dreux (Eure-et-Loir).

Je veux bien si ça te va, je n'ai personne dans ce coin !

J'aurai un CE2 à 25, à Thiers, à 40 km de Clermont-Ferrand en Auvergne.

Dis-moi si tu es d'accord.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptittomtom

Bonjour,

Quittant la maternelle, je débarque en CE2-CM1 à la rentrée prochaine... Depuis que j'ai fini mes livrets, je me plonge dans l'esprit du cycle 3 et je découvre beaucoup de choses, beaucoup de nouveaux termes, beaucoup de nouveaux projets... Ce Clément Aplati me semblait gonflant à premier abord, mais le détail du projet me motive à fond !

D'autant plus que ma femme m'a fait un résumé précis de l'histoire de Clément, elle l'a étudié étant jeune à l'école primaire !

Je dois passer la semaine prochaine dans ma future école, je vérifierai si le projet a déjà été fait là-bas et si j'ai les mains libres pour le faire (et acheter le livre si ce n'est pas déjà fait...).

J'aurais 20 élèves (9 CE2 et 11 CM1 (ou l'inverse, je ne sais plus...)), à Saint-Martin des Champs, à coté d'Avranches (mais vraiment, juste à côté !!!) dans la Manche, à 20 minutes du Mont-St-Michel et du départ des traversées de la baie du Mont... Le nombre d'habitant, je ne sais pas, mais Avranches fait partie des grandes villes du département... Au niveau histoire, avec la libération, ça devrait le faire... (juste il va falloir que je vois comment voir ça en période 3-4 pour le dossier alors que la seconde guerre mondiale arrive plutôt en fin d'année...). Mais du coup, ça peut vous donner du grain à moudre pour l'exploitation du dossier en période 5...

Pareil que d'autres, je n'ai pas tout compris : est-ce qu'il y a un Clément = 1 élève ? Est-ce que 1 élève = 1 Clément reçu ? Si j'ai bien compris, la richesse de l'affaire, c'est de recevoir des Cléments de plusieurs régions, et de fournir des dossiers sympas pour les écoles d'origine des Cléments... Si je comprends bien les déceptions des déçues, il ne faut pas non plus voir trop grand... Il faut pouvoir exploiter les retours des Cléments... Avec mes 20 élèves, un Clément pour deux élèves parait valable, ça fait tout de même dix dossiers à recevoir en période 5 pour exploitation. Je rejoins 1000pat et d'autres pour le calendrier précis... Ce serait vraiment bien que le retour se fasse à la fin de la période 4 pour une bonne exploitation en période 5 (et, ayant une grande et belle école de 9 classe, je vois bien une expo de Cléments dans les couloirs ou dans la grande BCD... (je frime un peu, mais je sors d'une petite classe de campagne avec peu de moyens...)

Bref, vous pouvez me compter !

Ah oui, dernière chose... En gros, si je comprends bien, ce post est une liste de tous ceux qui veulent le faire et on vient faire son marché dedans c'est ça ???? (à moins que quelqu'un vienne nous "chercher" pour nous mettre dans ses correspondants, c'est ça ?)

Tchô.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gene1

En gros, si je comprends bien, ce post est une liste de tous ceux qui veulent le faire et on vient faire son marché dedans c'est ça ???? (à moins que quelqu'un vienne nous "chercher" pour nous mettre dans ses correspondants, c'est ça ?)

:thumbsup: Tu as tout compris !

Je te rajoute à la liste .

Share this post


Link to post
Share on other sites
carocaro

salut carocaro

tu serais partante pour une classe près de Paris?

Ma collègue de CE1 doit s'inscrire très vite sur edp pour participer à ce projet (je suis contente de lui en avoir parlé !!!) et du coup je pense qu'il serait mieux que tu échanges avec elle, vous avez le même niveau. On va travailler ensemble de toutes façons. Dis-moi si ça te convient.

Share this post


Link to post
Share on other sites
profdeb

Ca ne me dérange pas, donne lui mon mail pour que l'on puisse échanger

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
edmonde

gene1, tu peux me rajouter dans la liste récap ? :)

J'aurai 28 CE1-CE2 en Bretagne sud (Morbihan)

carocaro, serais-tu intéressée pour correspondre avec ma classe ?

En sachant que pour moi, c'est une grande première, mais que profdeb m'a déjà donné plein d'infos ! :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
carocaro

Ca ne me dérange pas, donne lui mon mail pour que l'on puisse échanger

merci

Super !!! Mais je n'ai pas ton mail (ou alors ma mémoire flanche...), tu peux me l'envoyer par MP ? Elle s'appelle Séverine et doit passer par là très vite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...