Jump to content
gene1

Clément Aplati pour 2012/2013

Recommended Posts

bibou2

Le carnet de voyage, c'est surtout les enfants qui le tiennent. Les parents sont mis à contribution pour prendre des photos et les imprimer (et encore, ça peut se faire à l'école), mais sinon, le texte peut être écrit par l'enfant. Bon bien sûr, je parle en cycle 3 : en cycle 2, le parent a besoin d'être derrière pour aider et même en cycle 3, c'est bien si les parents s'impliquent dans l'écriture, mais un CM2 peut se débrouiller tout seul.

gene1

Petite question au sujet des carnets de voyage: selon vous il faut combien de voyages dans les familles ? Est ce obligatoire ? Je ne suis pas certaine que les parents de chez moi entrent dans le projet ou peut être seulement quelques un...

Je pensais que l'on pouvait le faire voyager à travers nos activités de classe: sorties scolaires, ateliers cuisine, arts visuels, sport...

Qu'en pensez vous ?

Jimaginais aussi le produire sous forme d'un petit livret papier du genre "les aventures de Clément en Seine et Marne" il sera dispo également en version numérique pour ceux qui préfèrent !

A bientôt Gaëlline

Moi ça me va ! mais je pense que chacun peut avoir une vision différente du carnet de voyage et que cette diversité ne peut qu'être intéressante : on aura la surprise à l'arrivée du courrier, c'est plutôt sympa non ?

Quand au nombre de sortie, c'est pareil, chacun fera avec ce qu'il a ; les années précédents, mes carnets avaient une moyenne de 9/10 pages pour chaque Clément , mais nous avons reçu des carnets plus "maigres" et d'autres plus "épais" ; en fait les gros carnets étaient ceux qui avaient regroupés toutes les sorties de tous les Clément dans un même carnet , je n'avais pas pensé à faire ça . Du coup, cette année, je mettrai probablement les feuilles comme ça : dans le carnet d'un Clément, il y aura ses sorties imprimées en couleur, et celles des autres Clément sous forme de photocopies noir et blanc. Ca règlera le problème des sorties plus "intéressantes" dans un carnet et pas dans l'autre ... tout le monde aura le même! Bon, ça consomme du papier et de l'encre, mais ça vaut le coup ( et j'ai la chance d'être dans une école avec des moyens).

Qu'en pensez-vous, les autres ?

Gaëlline

Merci Gene1 en fait moi dès le départ j'avais pensé à l'option un livret des aventures de Clément (dans les familles et dans la vie de classe) une sorte de petit album illustré racontant les aventures de notre Clément chez nous, sa vie quotidienne et ses visites, avec textes et photos.

Ceci en plus de dossier région qui présentera notre ville, département et région.

Ces deux documents seront en version papier et en version numérique.

Mais du coup cela fait 2 envois. Est-ce suffisant ?

Je pensais également créer un blog pour notre Clément (outil bien maitrisé après plusieurs classes de neige !!!! :) Qu'en pensez vous ?

Gaëlline

Gene1 je crois que la réponse n'était pas claire mais je suis en mode digestion !

Nous n'avons qu'un seul Clément dans notre classe et il se déplacera dans les familles (si possible) et avec nous dans la vie quotidienne de notre classe !

gene1

Pourquoi 2 envois ? ça fait 1 envoi: tu envoies en même temps le carnet et le dossier région . A moins que tu ne veuilles dire 2 en comptant l'envoi des Clément au début de l'année et le renvoi des Clément accueillis chez eux ? c'est ça ?

Pour le blog, personnellement, je ne maîtrise rien de tout ça :blush:

carocaro

Je ne maîtrise pas non plus le blog et je vois le carnet de voyage un peu comme toi, mais je ne comprends pas tu parles d'un seul Clément ?

Je ferai un "carnet" par Clément selon nos visites. Ton système me va bien.

Sinon dans les "anciens", certains ont une progression de géographie en lien avec Clément, je galère depuis deux jours... (d'autant plus que d'habitude ma décharge s'en charge, mais avec le projet j'ai voulu récupérer ça...).

Gaëlline

Bon voilà je suis à jour dans ma tête et dans les étapes de ce projet !

Je vous donne les grandes lignes avec les périodes de l'année si vous avez des remarques ou si cela ne semble pas vous convenir n'hésitez pas à me le dire !

Période 1: lecture du livre et présentation du projet; rédaction des lettres pour nos correspondants que l'on enverra avec notre clément qui sera vêtu de manière moderne

Périodes 2 et 3 : réception des Cléments des correspondants, voyages des cléments dans les familles et vue quotidienne dans la classe + élaboration du dossier région + création du livret Clément en Seine et Marne

Période 4 : renvoi du dossier région et du livret Clément en Seine et Marne

Périodes 4 et 5 : exploitation des dossiers reçus et préparation de l'expo finale

Juste pour préciser je ne compte créer qu'un seul livret "Clément en seine et Marne" qui sera le même pour tous nos partenaires : il comprendra des photos et des textes relatant la visite de votre Clément chez nous.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

Si vous avez des suggestions je suis preneuse car c'est une première pour moi!

Merci

gene1

ça me semble bien , mais ce serait mieux si tout le monde envoyait ses Clément juste avant la fin de la période 1, ça permet de commencer les carnets juste après les vacances de la Toussaint ( si tu as des retardataires, ils vont manquer des sorties ... ou alors, c'est tant pis pour eux :bleh: )

carocaro

En fait dans le livre que tu fais, tous les Clément seront en photo, c'est ça ?

Je trouve ton planning très bien, mais je pense comme gene1

onaya

Je cherche encore 1 ou 2 classes pour correspondre avec des élèves d'IMPRO dans les Landes

Gaëlline

Merci les filles d'avoir répondu ! En effet les envois doivent se faire avant les vacance de la toussaint ! En espérant que tout le monde y arrivera !

Carocaro, ta question est très pertinente en fait seul l'aspect famille changera = les cléments de nos correspondants n'iront pas forcément dans les mêmes familles, l'aspect vie de classe sera identique pour tout le monde. Le côté personnalisé du dossier Clément en Seine et Marne tiendra donc à la partie week end ou mercredi lorsque les cléments seront dans les familles !

:)

J'espère que je suis claire ! Pas à l'image du ciel breton de mes vacances ;)

Je suis toujours preneuse de vos commentaires !

carocaro

Vouivoui j'ai bien compris ! Merci

pouicpouic59

Je cherche encore 1 ou 2 classes pour correspondre avec des élèves d'IMPRO dans les Landes

Je viens d'envoyer un MP car je suis très intéressée.

A très vite j'espère

dhssfes

Bonjour à tous

Je cherche pour ma classe de ce1 pour la rentrée prochaine des classes pour le projet clément aplati.

Nous sommes dans la région champagne ardenne en france, on attend votre réponse qui on l'espère sera positive!!

voici mon mail perso: amale.bennani@ac-reims.fr

Amel

gene1

Je t'ai rajouté(e) à la liste en début de post.

dhssfes

Merci c'est sympa!

J'espère avoir de bonnes nouvelles car pour le moment je n'ai qu'une classe;(((

Allez allez vous verrez la champagne ardenne a de quoi vraiment vous intéresser!! ( champagne, REIMS histoire de france....)

A bientot j'espère!

Amel

Gaëlline

Désolée amel j'ai déjà une classe en champagne Ardennes :( bonne chance !

lyli59110

Bonjour à tous.

Bon après avoir bien réfléchi, j'ai décidé de me lancer dans ce projet.

J'ai lu le livre que j'ai trouvé très intéressant ainsi que tous les messages de ce forum.

J'aurai à cette rentrée une classe de ce2 cm1 (18 ce2, 6 cm1).

Mon école se trouve à Fâches-Thumesnil, une petite ville du Nord qui touche Lille.

J'essaierai de faire partir les Clément quelques weekend dans les familles mais ça risque d'être un peu difficile car je travaille dans un quartier où les familles ont du mal à s'investir dans les projets de classe mais on verra bien.

Je vais me limiter à un clément pour 2 élèves (je pense que pour une 1ère fois ce sera suffisant).

Je cherche donc une dizaine de classes partenaires (de préférence des cycles 3).

lulu05

Bonjour à tous,

Je suis très intéressée par ce projet et j'aimerais m'y lancer cette année.

J'aurai à la rentrée une classe de CE1-CE2 (12 CE1 et 8 CE2).

Mon école se trouve dans les Hautes-Alpes.

Dites-moi si vous êtes intéressé ?

Gaëlline

Lulu05 je suis partante si ça t'intéresse jaurai 27 Ce2 à la rentrée je suis en région parisienne dans le 77

lulu05

Très bien Gaëlline alors c'est OK !

djoum12

Bonjour

Je voudrais me lancer pour l'année 2012-2013.

Pour ma part, j'ai une classe unique du CP au CM2 en Savoie au pied du col du Galibier pour les amateurs de vélo!!

Comment fait-on pour prendre contact?

Y a-t-il une liste des classes intéressées jusqu'à présent pour qu'on sache à qui envoyer?

Merci beaucoup

A plus tard

pestouille9

bonjour

Moi aussi je me lance cette année dans le projet, j'ai une classe de CM1, avec beaucoup d'enfants en difficultés, l'école se situe dans un quartier sensible de Montpellier dans le sud de la France.

Si ça intéresse quelqu'un.....

a bientôt

onaya

pour djoum12: la liste est dans le post1 et il faut prendre contact par mp

Pestouille 9 je suis intéressée j'ai des élèves de niveau début c3 mais un peu plus âgés ...tu me tiens au courant...

djoum12

Bonsoir

Je n'arrive pas à contacter par mp. Comment faire?

Nouvelle venue sur ce forum, j'ai un peu de mal!! Merci

À plus tard

onaya

Djoum il faut que tu écrives d'abords 5 messages sur le forum avant de pouvoir envoyer des mp....tu vas bientôt le pouvoir :)

djoum12

Merci de ton aide mais ils entendent quoi par message? Les réponses que je suis en train de faire comptent aussi?

Merci beaucoup

onaya

Oui oui il faut en poster 5 ici et après tu peux en écrire en privé. ( je vois que tu as 5 d'ailleurs)

Tente de lire un peu ce qu'il s'est dit les pages précédentes car il y a beaucoup de classes bookées, le post datant de mai.

djoum12

Super! Merci encore

Des demain je ferai le tour du post et j'espère trouver des classes avec une place pour la mienne!

pestouille9

Bonjour Onaya,

c'est avec plaisir que je travaillerais sur ce projet avec toi !!!

Je suis en contact également avec une instit en IME en Savoie, ça peut peut être t'intéresser, je sais qu'elle cherche des classes .

sinon, je n'ai pas encore 5 messages pour t'envoyer mes coordonnées en MP mais tu peux me compter dans ton projet.

A bientôt