Bohémienne Posté(e) 29 mai 2012 Posté(e) 29 mai 2012 Je voudrais savoir comment vous fonctionnez avec les 24 heures prévues pour les concertations et les relations avec les parents. Dans notre école nous avons 20 heures de concertations (conseils de maîtres, conseils de cycles) et 4 heures prévues pour les réunions parents-enseignant en début d'année (pour mettre les parents au courant de notre pratique de classe) et en fin d'année (pour les évaluations nationales CE1 ou CM2). Mais dans ces 24 heures, tous les RDV individuels, que nous avons en tête à tête avec les parents d'un élève, ne rentrent pas en ligne de compte. Ces heures de RDV sont des heures de bénévolat. Or, si l'on compte tous les RDV pendant lesquels on reçoit des parents, on totalise facilement une bonne quinzaine voire une vingtaine d'heures. A cela il faut ajouter les réunions de l'équipe éducative avec la psychologue scolaire pour mettre en place un PPRE ou s'interroger sur l'orientation d'un élève. Qu'en est-il dans votre école ?
marie87 Posté(e) 29 mai 2012 Posté(e) 29 mai 2012 perso j'ai arreté de compter mes heures.... ça ne rentre pas dans les 24 heures....
mallotine Posté(e) 29 mai 2012 Posté(e) 29 mai 2012 Comme vous, les RV avec les parents ne rentrent pas dans les 24h! C'est du bénévolat forcé... A cela s'ajoute également les concertations avec le collège car j'ai des CM qui elles aussi sont censées être du bénévolat obligatoire!!! Donc, comme je n'aime pas travailler bénévolement , j'enlève aussi quelques heures d'AP en fin d'année !
Bohémienne Posté(e) 29 mai 2012 Auteur Posté(e) 29 mai 2012 Je vois que c'est partout la même chose... Et pourtant, dans le BO. n° 25 du 24 juin 2010, il est noté : "Vingt-quatre heures consacrées : - à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ; - aux relations avec les parents ; - à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés." Quand je lis "relations avec les parents", il me semble assez évident que cela regroupe les RDV que l'on a avec les parents de nos élèves. J'ai 27 élèves et j'en suis déjà à plus de 10 heures de ces RDV. Il serait peut-être temps que l'on arrête de faire du bénévolat à tout bout de champs !!! A commencer par moi !
Bohémienne Posté(e) 29 mai 2012 Auteur Posté(e) 29 mai 2012 OK, c'est intéressant, je vais rechercher ce texte !
Bohémienne Posté(e) 29 mai 2012 Auteur Posté(e) 29 mai 2012 Je n'ai pas trouvé ce texte ! Quelqu'un sait-il où on peut le trouver ?
tijona Posté(e) 29 mai 2012 Posté(e) 29 mai 2012 Et bien moi je compte et d'un commun accord nous ne faisons pas toutes les heures de conseil de maitres , bon on mange ensemble donc on parle pas mal boulot qd même . Je prends la plus grande partie pour les heures parents , ensuite à partir de la 4eme période , j'évalue le nombre de réunion à faire , les heures parents dont j'aurai besoin et je prends sur l'AP . Pour ma part ras la casquette du bénévolat alors que l'on n'a même pas d'ISOE comme dans le secondaire .
JeanLatreck Posté(e) 29 mai 2012 Posté(e) 29 mai 2012 "Les cent-huit heures annuelles de service précisées ci-dessus, sont réparties et effectuées sous la responsabilité de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription, dans le cadre de la circonscription, et font l’objet d’un tableau de service qui lui est adressé par le directeur de l’école." Ce texte ne dit pas que c'est l'IEN qui décide de l'allocation des 24 h dans les domaines prévus. Rien ne dit (et ne permet de dire) qu'on ne peut pas y mettre "x" heures pour les relations parents. La seule contrainte pour ces 24 h est: "le conseil des maîtres de l'école est réuni au moins une fois par trimestre. Le conseil des maîtres de cycle se réunit selon une périodicité au moins équivalente." Ce qui fait 6 Conseils obligatoires sans en indiquer la durée : si on fait 6 conseils d'une heure par exemple, il reste 18 h pour les relations avec les parents... Si l'IEN conteste cette répartition, il lui faudra de sérieux arguments, car rien dans les textes ne l'interdit...
JeanLatreck Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Oui JeanLatreck on est bien d'accord ! Notre IEN a donc tout prévu !!! Il donné un document qui dit : "On peut consacrer une partie de cet horaire à l’organisation de réunions avec les parents ou à d’autres événements. Ces contenus devront être précisés à chaque fois dans la première colonne. En tout état de cause la durée annuelle réservée aux conseils de cycles/de maîtres proprement dits ne saurait être inférieure à 18 heures."t. On ajoute les 6h de conseil d'école obligatoire et on a 24h... et donc en réalité 0 minutes de Relation parents... Pour pallier à ça il accorde que les temps d'équipe éducative hors temps scolaire, ou certains suivis PPS soient déduit. (de ce que nous a dit notre directeur) Nous on y met d'office aussi 2h de réunion de rentrée. Mais les rendez vous parents n'ont pas le droit d'être décomptés. - Le passage sur les "18 h à réserver..." n'est pas légal. Faire intervenir un syndicat si besoin. - Les 6 h de conseil d'école sont décomptés à part dans les 108 h, donc il reste au moins 6 h pour les relations parents sur les 24 h en question.
Pimouss Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Je déduis les rdv dans l'année des élèves pris en aide perso sur les heures d'AP ( y a pas de raison). Mais je tire un un petit coup de gueule aux enseignants qui ne comptent pas leurs heures! Si on était tous liés contre les abus (comme le font les atsems par exemple) et bien je pense qu'on serait moins corvéable à merci...
lilie2fr Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Moi j'applique les textes nationaux, comme les IENs le font aussi: c'est clair, c'est 24h max avec tous les conseils et les rdv parents!!!Marre du bénévolat! J'ai eu confirmation du SE-unsa, donc je note toutes mes heures et je sors souvent mon tableau pour le montrer et le signaler!
Messages recommandés