Aller au contenu

Freinet et autres... travailler autrement !


Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nommée en TPS/PS/MS pour l'année 2012-2013. Je souhaite mettre en place une pédagogie respectueuse du rythme de chaque enfant, du niveau de chacun, sans groupe ! Est-ce que quelqu'un a déjà testé ? Je connais quelques méthodes et pédagogies différentes, mais je voulais vos avis et peut-être quelques expériences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je le suis aussi ce post !!! J'en ai lancé un nouveau pour voir si quelqu'un pratique en maternelle en fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas l'impression que l'autre excluait les maternelles mais OK :)

J'ai des collègues de maternelle au GD82 donc la réponse est "oui". Pour le reste, je ne peux guère aider plus car je suis en élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, c'est déjà beaucoup, car tu me confirmes que c'est possible !!! Je ne sens pas non plus qu'on exclue la maternelle, c'est juste que la pratique doit sûrement être un peu différente avec des enfants plus jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est évident que tu ne peux pas avoir la même pratique avec des CM1, des PS ou des terminales :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fonctionnement comme celui de http://maternailes.net/ permet à chacun de s'engager volontairement dans le travail, de travailler à son niveau et de mettre en avant les réussites.

Dans ma classe (GS cette année, MS-GS l'année dernière), j'essaye de mettre en place des choses qui se rapprochent de la pédagogie institutionnelle (enfin je crois!)

- un temps "plan de travail" : le plan de travail est collectif et doit être réalisé sur une semaine. Pour chaque activité du plan de travail, il peut y avoir différents niveaux. Durant ce temps, certains enfants sont en activité, d'autres jouent, d'autres (4 environ) sont avec moi pour travailler en groupe de besoin.

- un "conseil", en fin de semaine : on dit ce qu'on a aimé, ce qu'on n'a pas aimé, ce qu'on propose (un thème de travail, une activité qu'on voudrait refaire, un élève peut aussi proposer aux autres de leur apprendre quelque chose...), on évoque les projets en cours, on nomme les responsables de la semaine suivante

- une large place pour les productions personnelles : cahier de dessin libre, dessin à consigne tous les jours, papiers de brouillon + ciseaux + colle + petit matériel à dispo pour bricoler/plier durant les temps libres, beaucoup d'art pla plus ou moins dirigé

A côté de ça, je garde des temps plus dirigés dont un temps d'atelier en groupes fixes, et des temps en classe entière ou 1/2 classe.

Le système plan de travail fonctionne très bien le matin dans ma classe, mais l'après-midi, il faut vraiment un fonctionnement plus carré, sinon le ton et l'énervement montent trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe (GS cette année, MS-GS l'année dernière), j'essaye de mettre en place des choses qui se rapprochent de la pédagogie institutionnelle (enfin je crois!)

A côté de ça, je garde des temps plus dirigés dont un temps d'atelier en groupes fixes, et des temps en classe entière ou 1/2 classe.

Le système plan de travail fonctionne très bien le matin dans ma classe, mais l'après-midi, il faut vraiment un fonctionnement plus carré, sinon le ton et l'énervement montent trop.

Après des années en TPS/ PS, je change de niveau à la rentrée : GS et je me pose beaucoup de questions pour le fonctionnement... :blush: :blush: :blush:

Est-ce que tu aurais un exemple d'emploi du temps selon le fonctionnement que tu décris ?

Combien de temps les élèves travaillent-ils sur leur plan de travail ?

Comment gères-tu ceux qui font tout très vite et très bien par rapport à ceux qui sont à la traine ?

Comment répartis-tu les différents domaines dans le plan de travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Plan de travail tous les matins de 8h40 à 9h30 environ.

Certains font toutes les activités en 1 ou 2 jours. Les autres jours, ils peuvent jouer ou refaire une activité avec un niveau plus difficile ou aider ceux qui ont plus de mal. Et j'essaye de prendre aussi les bons élèves en groupe de besoin au moins une fois dans la semaine pendant 20 minutes sur ce temps de plan de travail, pour aller plus loin en phono, en écriture ou en numération.

Les activités proposées sont surtout des jeux et des activités de manipulation en maths (jeu de bataille, boîtes à comper, loto des nombres, jeu des suites numériques, abaques...), lecture (atelier des mots de nathan, mots croisés...), repérage dans l'espace (pavages, jeux de construction, cubes en 3D, algorithmes...), motricité fine (découpage, pâte à modeler, graphisme...), art pla (peinture libre ou avec consigne, dessin dirigé...).

Il y a 4 ou 5 activités obligatoires à faire dans la semaine, j'essaye de faire des activités dans des domaines différents.

-regroupement de 9h30 à 9h45

- récré de 9h45 à 10h15

-ateliers en groupes fixes de 10h15 à 10h50 (présence de l'atsem)

- travail en classe entière de 10h50 à 11h30 (en regroupement ou aux tables)

- écoute musicale ou d'histoire en dessinant, puis moment de langage autour des dessins de 13h30 à 13h50

- 13h50-15h: activités en classe entière ou 1/2 classe (présence de l'atsem)

-15h-15h30 : motricité

-15h30-16h : récré

- 16h-16h30 : regroupement (Conseil le vendredi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

En signature un type de fonctionnement d'une classe de ce qu'on appelait autrefois la classe coopérative !

Le principe en gros : gestion autonome et responsabilisation progressive tout au long de l'année et adaptée au niveau concerné. Dans le cas cité cela ne concerne que des MS et des GS mais je l'ai pratiqué avec des PS en allant bien moins vite.

Le travail dirigé se pratique en ateliers fixes et imposés... Les enfants ne viennent pas s'y inscrire selon leur envie mais ils ont un tableau qui leur premet de gérer les temps libres et les temps contraints.

Nous n'arrivons aux contrast que dans la dernière partie de l'année scolaire.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question qui me turlupine, c'est la validation des activités quand vous êtes sur votre temps de plan de travail.

Si c'est du travail sur fiche, c'est facile, on met dans une bannette, et on vérifie plus tard, mais ce n'est pas l'intérêt de la chose !

Donc, quand on a les boîtes à compter, et d'autres jeux en place, on fait comment avec une classe entière pour valider l'activité de chaque enfant ? Souvent, chaque jeu ne dure que quelques minutes, et avec une classe entière, on a vite un forêt de mains en l'air (ça, c'est pour les classes idéales), sinon, un tas de bouches qui demandent tout de suite et très fort qu'on vienne voir leur propriétaire...

Je n'ai que 10 MS l'après-midi et sur le temps de travail en contrat, c'est parfois du sport pour moi ! J'ai du mal à faire face toutes les demandes en même temps.

Donc, quelle est votre façon de travailler à vous à ce moment-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Personnellement, je ne valide pas tout et systématiquement :scratch:

Après une phase d'essais, d'expérimentations et d'entrainement, je procède à un test, soit en petit groupe et sur fiche, soit individuellement.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...