Aller au contenu

Freinet et autres... travailler autrement !


Messages recommandés

Mes GS mettent leur étiquette-prénom à côté de ce qu'ils ont réalisé. Comme je prends des groupes de besoin sur environ 15 à 20 minutes, je passe valider entre 2 groupes (et je détruis en même temps pour que le matériel soit dispo pour les autres). Si c'est juste, je n'appelle pas l'enfant pour la validation, si c'est faux, j'appelle l'enfant, je lui montre en 2 minutes ce qui ne va pas et il réessaie (seul ou en se faisant aider).

Il y a aussi quelques activités que je ne valide pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ! j'ai plein de pistes à exploiter ! Et beaucoup de choses à lire !!! Tout ça a l'air bien intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je m'intéresse beaucoup à ce fonctionnement. Je trouve très intéressant le plan de travail et j'ai bien noté les conseils autour de la validation du travail.

J'ai une question concernant la présentation et la passation des consignes : à quel moment et comment présenter les 4 activités du plan de travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes GS mettent leur étiquette-prénom à côté de ce qu'ils ont réalisé. Comme je prends des groupes de besoin sur environ 15 à 20 minutes, je passe valider entre 2 groupes (et je détruis en même temps pour que le matériel soit dispo pour les autres). Si c'est juste, je n'appelle pas l'enfant pour la validation, si c'est faux, j'appelle l'enfant, je lui montre en 2 minutes ce qui ne va pas et il réessaie (seul ou en se faisant aider).

Il y a aussi quelques activités que je ne valide pas.

OK, mais si chaque enfant a un contrat en sa possession, une fois que tu as visé son travail, tu le rappelles pour qu'il entoure/colorie/pose une date sur son contrat, même s'il est en train de faire autre chose ? Bref, comment chaque enfant sait ce qu'il lui reste à faire et ce que tu as validé ?

Pour les activités que tu ne valides pas, tu laisses les enfants valider eux-mêmes ?

Question matérielle importante : est-ce que chaque enfant a un contrat en sa possession ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je m'intéresse beaucoup à ce fonctionnement. Je trouve très intéressant le plan de travail et j'ai bien noté les conseils autour de la validation du travail.

J'ai une question concernant la présentation et la passation des consignes : à quel moment et comment présenter les 4 activités du plan de travail ?

J'ai les mêmes jeux à peu près toute l'année, ce qui évite de reformuler les consignes au bout d'un moment. Ce sont aussi pour la plupart des jeux à consignes "intuitive" (je ne sais pas trop comment formuler cela).

Quand j'introduis un nouveau jeu, vu que j'ai un petit effectif de MS, on commence par le manipuler en collectif, et je reste un peu plus présente sur l'atelier en question, le temps que chacun le maîtrise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je m'intéresse beaucoup à ce fonctionnement. Je trouve très intéressant le plan de travail et j'ai bien noté les conseils autour de la validation du travail.

J'ai une question concernant la présentation et la passation des consignes : à quel moment et comment présenter les 4 activités du plan de travail ?

:D :D

Le lundi matin, je présente les activités qui seront conduites dans la semaine.... S'il y a des fiches à faire, nous effectuons une recherche collective sur ce qu'il y aura à faire, les compétences requises, etc. avec un rappel de ce que nous avons déjà fait et qui s'y rapporte.

Nous regardons sur le tableau des ateliers qui fera quoi et à quel moment.

Par la suite, chaque matin, un rapide rappel, en cas de besoin, des consignes... je fais toujours formuler par les enfants, surtout par ceux qui sont moins autonomes.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, la mise en travail individuel ne se fait pas à travers un contrat ou un plan formalisés. Il s'agit surtout de fiches de réussites ou de route programmées par difficultés suivant un matériel d'éditeur ou un matériel fabriqué. Les enfants se mettent en travail au fur et à mesure, j'aide les moyens pendant que les GS s'occupent de leur calendrier et ensuite au fur et à mesure, ils vont chercher leur "pochette" (une pochette transparente perforée avec les fiches à l'intérieur). Ils choisissent leur travail seul, viennent me demander un nouveau plan ou une suite.

Pour la validation deux possibilités ou plutôt 3 :

- auto-validation (matériel type puzzles)

- validation par la maîtresse (parfois c'est effectivement du sport mais bon, ils savent qu'il faut attendre son tour) pour les boites à compter, les exercices de lecture écriture etc...

- validation par des pairs désignés par la maîtresse qui délèguent à ceux ayant déjà réussi l'activité.

Voilà, c'est parfois très intense mais tellement plus motivant pour les enfants et adaptés à leur rythme ou leur niveau de compétence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes GS mettent leur étiquette-prénom à côté de ce qu'ils ont réalisé. Comme je prends des groupes de besoin sur environ 15 à 20 minutes, je passe valider entre 2 groupes (et je détruis en même temps pour que le matériel soit dispo pour les autres). Si c'est juste, je n'appelle pas l'enfant pour la validation, si c'est faux, j'appelle l'enfant, je lui montre en 2 minutes ce qui ne va pas et il réessaie (seul ou en se faisant aider).

Il y a aussi quelques activités que je ne valide pas.

OK, mais si chaque enfant a un contrat en sa possession, une fois que tu as visé sont travail, tu le rappelles pour qu'il entoure/colorie/pose une date sur son contrat, même s'il est en train de faire autre chose ? Bref, comment chaque enfant sait ce qu'il lui reste à faire et ce que tu as validé ?

Pour les activités que tu ne valides pas, tu laisses les enfants valider eux-mêmes ?

Question matérielle importante : est-ce que chaque enfant a un contrat en sa possession ?

Les enfants n'ont pas de contrats individuels. Il y a l'affiche du plan de travail qui est au tableau (4 images représentant les ateliers, avec liste des prénoms en dessous de chaque image). Ils viennent cocher dès qu'ils ont terminé une tâche.

Ensuite, quand j'ai le temps, je passe valider. Si c'est juste, je le signale à l'élève, sans l'interrompre dans sa nouvelle tâche. Si c'est faux, soit je le fais revenir immédiatement pour le guider, lui donner une méthode, l'inciter à se servir d'outils, soit je lui dis qu'il devra repasser à l'atelier plus tard et qu'il doit me prévenir à ce moment-là (s'il est engagé dans une nouvelle tâche).

J'avais lancé des tableaux de réussite collectifs (voir PJ), qui permettaient à chacun de choisir un modèle en fonction de son niveau par exemple.

Mais j'ai un peu laissé tombé en route : tout le matos de manip est collectif dans mon école, alors c'était compliqué de marquer les modèles sans s'être mis d'accord d'abord avec les collègues, et puis j'avais marqué les puzzles avec des gommettes, mais elles se décollent et le problème se pose à nouveau quand on échange les séries de puzzles avec mes collègues.

Et puis je n'arrivais pas à les gérer efficacement, c'était trop lourd.

Mais pourtant je continue à penser que c'est intéressant et qu'il faudrait trouver des améliorations pour l'utiliser.

Les plans de travail individuels : jamais testé, mais je pense que c'est encore plus lourd!

logix.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les plans de travail que j'ai mis en place cette année.

http://www.4shared.com/office/bvhpdyTQ/contrats_2011-2012.html

Les enfants peuvent entourer ou colorier l'activité qui a été validée. Heureusement que je n'ai qu'un petit effectif de moyens... :)

Mais ce que j'apprécie, c'est que j'ai vraiment utilisé tous les jeux de ma classe, qu'il y a eu une progressivité dans leur exploitation et qu'à aucun moment, les enfants ne se sont lassés de ces activités.

J'ai oublié de préciser que je travaille à mi-temps, les temps de "contrats" sont limités à 45 minutes par jour, l'après-midi, pendant une partie de la sieste des petits. Ma collègue ne travaille pas systématiquement avec ces contrats, donc si j'étais à plein temps, je crois qu'il faudrait plus d'activités pour tenir toute une période et tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je m'intéresse beaucoup à ce fonctionnement. Je trouve très intéressant le plan de travail et j'ai bien noté les conseils autour de la validation du travail.

J'ai une question concernant la présentation et la passation des consignes : à quel moment et comment présenter les 4 activités du plan de travail ?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...