Aller au contenu

Accueil des 2 ans en janvier


Messages recommandés

Bonjour !

Je me demande si nous sommes obligés de faire deux rentrées pour les TPS. ( sept et janvier )

Celle de janvier est-elle obligatoire ?

J'ai cherché des textes mais je n'ai rien trouvé... J'ai l'avis de deux collègues : avis contradictoires !

Pourriez- vous éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, (Yonne) l'inspectrice est contre l'entrée des TPS en janvier. Donc c'est septembre s'il y a de la place, sinon c'est rentrée en septembre de l'année d'après en petite section...

Maintenant, je ne suis pas sûre qu'elle s'appuie sur un texte?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LN 89

Je vais téléphoner à mon IEN pour savoir... je pense que c'est la meilleure chose à faire finalement.

PS : je suis de la Nièvre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou voisine! tu es ds quel coin? (nous sommes ds le morvan à la frontière de la Nièvre, Quarré Les Tombes!)

On envie la Nièvre et tous ses projets (les enfants de ma collègue sont à l'école dans la Nièvre on suit un peu...)

Bonne fin d'année!

LN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Quarré les Tombes !! Super Chocolatier !! miam !!

Je suis de Lormes , dans le Morvan aussi !! Je travaille à Gâcogne en pleine campagne. On est vraiment voisines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas qu'il y ait une obligation ms on cède souvent à la pression parentale!!! moi je suis en lutte pour ne pas avoir des rentrées à toutes les vacances!!! cependant, je dois reconnaître que pour certains enfants attendrent septembre de l'année suivante c'est vraiment long! ma fille est de fin aout, hors de questions qu'elle rentre en sept pour moi, ms en janvier, elle pleurait pour rester à l'école qd la nounou posait les autres... j'ai cédé!! et elle se régale!

je suis intéressée par les textes si qq'un trouve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être aller poser la question du côté des directeurs (ou déplacer le sujet)

ce que je peux répondre c'est que tout enfant peut être accueilli à l'école le jour des 3 ans donc on peut fiare des rentrées tous les jours finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai trouvé le BO concernant les admissions des 2 ans : BO N° 30 du 23 juillet 1992

Les enfants nés entre janvier et la rentrée sont admis et rentrent à la rentrée de sept.

Les enfants nés entre la rentrée et le 31 décembre sont admis et rentrent le jour de leur anniversaire.

Ces admissions se font "sous réserve des places disponibles"

Donc pas de rentrée en janvier, sauf pour un enfant qui a deux ans pendant les vacances de Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet m'intéresse à double titre car je vais avoir à la rentrée une classe de TPS-PS-MS et mon bébé est né le 17 décembre dernier (il ira à l'école à 2 ans donc à la rentrée de janvier, si possible par l'école et si je le trouve assez mature... Et s'il est propre mais ça c'est une autre paire de manches. :D Bien que la semaine dernière, j'ai lu je ne sais où, un commentaire d'une prof qui disait que c'était une légende de ne pas accueillir les enfants pas encore propres et que dans une école proche de chez elle, l'instit acceptait les enfants avec couches. :blink: ). Ici dans l'école où je suis en poste, j'ai une classe de PS et j'ai dû accueillir une petite qui a eu 3 ans en avril le jour de son anniversaire (le maire l'a inscrit sans concertation avec la directrice). C'est donc la seule TPS de la classe, parmi 30 PS, c'est nul pour elle !!! Heureusement qu'elle s'est vite intégrée.. Je vais chercher mais j'avais trouvé un texte concernant l'accueil des TPS qui stipulait que seuls les enfants ayant AU PLUS TARD 2 ans le jour de la rentrée pouvaient être admis à l'école sous réserve des places disponibles (au bon vouloir de chaque école, de chaque IEN...). Pour ceux nés après septembre, ils devaient attendre la rentrée suivante et entrer directement en PS, sans passer donc par la case TPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis directrice en maternelle, et à part quelques textes, le reste est un flou artistique dépendant de l'inspecteur, du maire, des effectifs et des collègues de PS!

Déjà, il y a désaccord dans les textes entre le fait de pouvoir accueillir en cours d'année des enfants ayant eu 2 ans avant la rentrée, ou bien avant le 31 décembre de l'année scolaire. Perso, je suis l'avis de mon inspecteur qui prétend qu'il est illégal d'inscrire un enfant qui a eu ses 2 ans après la rentrée de septembre. Cet enfant là devra donc attendre septembre suivant, soit ses 3 ans.

Concernant l'accueil des TPS en cours d'année, cela dépend des écoles et des inspecteurs. Depuis 1 ou 2 ans seulement, notre inspecteur nous dit qu'il faut refuser toute nouvelle rentrée en TPS après janvier. Mais auparavant, on accueillait à la demande tout au long de l'année. Mais c'est vrai que je trouve ça rude, un enfant qui ne serait pas tout à fait prêt en janvier, qui le serait en février, mais devrait du coup attendre septembre suivant! Cependant, c'est tout à fait compréhensible concernant la vie de la classe, car c'est un peu "pénible" d'accueillir des TPS dans une classe qui "roule", ça perturbe, c'est sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, on a eu les mêmes questionnements et on s'est rapproché des syndicats car effectivement les textes ne sont pas très clairs . les syndicats eux sont au courant de tout ce qui se fait dans ton département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...