Aller au contenu

CM2 2012/2013


salazie

Messages recommandés

Il n'y a pas de progressions de cycle dans ton école ? Ou alors il faudrait que tu saches ce qui a été vu en CM1.Sinon, choisis ce qui te plaît le plus dans les programmes de sciences du cycle 3 : http://www.education...CE2_CM1_CM2.htm

Je commence par la partie Fonctionnement du corps humain avec Les mouvements corporels

Tu trouveras certainement d'autres programmations dans le forum, partie Sciences d'EDP

Voici une idée de programmation : http://ressources.do...mmation2008.pdf

(C'est pratiquement ce que je fais au CM2, à part que l'on voit Ombres et lumières et pas le système solaire vu en CM1, Les mouvements corporels et pas la digestion /respiration...)

je suis actuellement en train de faire ma prog en sciences, mais je suis un peu perdue!

Par quoi commencer? :idontno: Aie aie aie!

Pour les sciences, vous trouverez des exemples de séquence sur le site de l'IA47.

http://educ47.ac-bor...ences/index.htm

Je vous joins ma progression de sciences en lien avec la programmation de mon école.

BRAVO!Toujours super actif, moi j'ai un coup de mou!

J'ai bossé toute la journée hier mais j'ai l'impression de remuer du vent!

J'essaie d'organiser ma première semaine, mais c'est le moment que je n'aime pas, on n'y est pas vraiment mais quand même faut les lancer, le reste de mon cahier journal est fait pour toute la première période...

Tu m'épates Isalio! Toute ta première période est prête? fiouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de progressions de cycle dans ton école ? Ou alors il faudrait que tu saches ce qui a été vu en CM1.Sinon, choisis ce qui te plaît le plus dans les programmes de sciences du cycle 3 : http://www.education...CE2_CM1_CM2.htm

Je commence par la partie Fonctionnement du corps humain avec Les mouvements corporels

Tu trouveras certainement d'autres programmations dans le forum, partie Sciences d'EDP

Voici une idée de programmation : http://ressources.do...mmation2008.pdf

(C'est pratiquement ce que je fais au CM2, à part que l'on voit Ombres et lumières et pas le système solaire vu en CM1, Les mouvements corporels et pas la digestion /respiration...)

je suis actuellement en train de faire ma prog en sciences, mais je suis un peu perdue!

Par quoi commencer? :idontno: Aie aie aie!

Pour les sciences, vous trouverez des exemples de séquence sur le site de l'IA47.

http://educ47.ac-bor...ences/index.htm

Je vous joins ma progression de sciences en lien avec la programmation de mon école.

BRAVO!Toujours super actif, moi j'ai un coup de mou!

J'ai bossé toute la journée hier mais j'ai l'impression de remuer du vent!

J'essaie d'organiser ma première semaine, mais c'est le moment que je n'aime pas, on n'y est pas vraiment mais quand même faut les lancer, le reste de mon cahier journal est fait pour toute la première période...

Tu m'épates Isalio! Toute ta première période est prête? fiouf!

Oui mais après il faut modifier en fonction du sport ou des sorties et surtout de l'avancement des élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes livres pour cette année :

kamo, l'idée du siècle de D. Pennac

L'homme à l'oreille coupée de JC Mourlevat (peut être un autre)

les contes de Perrault

L'enfant océan de JC Mourlevat

Rouge Braise de R. Crausse

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes livres : Les fables de La Fontaine / Mirliton le chien soldat / Les lettres de mon moulin / Les trois crimes d'Anubis / Les contes de Perrault pour aborder les parodies de contes / Rouge braise et s'il me restait un peu de temps, du théâtre avec "Salvador, la montagne, l'enfant et la mangue".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà par ici, il est temps de s'y remettre !

Pour les livres, ça sera très certainement Mathilda, le long voyage du pingouin vers la jungle, des haïkus, un rallye lecture sur la 2nd guerre mondiale en fin d'année. J'aurai aussi en principe une sélection de livre sur le roman fantastique ais j'attends de voir la réponse de la bibliothèque municipale. A ces livres vont se rajouter ceux qu'on lira dans le cadre du défi lecture CM2/6ème (3 dans l'année).

Dès que j'ai tous les titres, je pourrais programmer tout ça avec un peu plus d'organisation...

Lundi, c'est le grand retour en classe. Ma mission : essayer de réaménager l'espace pour gagner de la place !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la littérature, quels livres avez-vous choisi d'étudier?

Pour moi ce sera:

1ere Periode :

La grammaire est une chansondouce

Histoires comme ça

2ème période:

Les derniers géants

+ extraits de L'homme bonzaï

3ème période

Verte

Les enfants de Timpelbach

4ème période

Tirez pas sur le scarabée !

Le professeur a disparu

P.P. et le mystère du Loch Ness

5ème période rallye lecture autour du roman historique:

  • Angelot du Lac : le temps des loups Yvan Pommaux
  • Orphée et la morsure du serpent Yvan Pommaux
  • Les orangers de Versailles Annie Pietri
  • Rouge braise Rolande Causse
  • Le petit peintre de Florence Pilar Molina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la littérature, quels livres avez-vous choisi d'étudier?

Pour moi ce sera:

1ere Periode :

La grammaire est une chansondouce

Histoires comme ça

2ème période:

Les derniers géants

+ extraits de L'homme bonzaï

3ème période

Verte

Les enfants de Timpelbach

4ème période

Tirez pas sur le scarabée !

Le professeur a disparu

P.P. et le mystère du Loch Ness

5ème période rallye lecture autour du roman historique:

  • Angelot du Lac : le temps des loups Yvan Pommaux
  • Orphée et la morsure du serpent Yvan Pommaux
  • Les orangers de Versailles Annie Pietri
  • Rouge braise Rolande Causse
  • Le petit peintre de Florence Pilar Molina

Je vois que tu comptes exploiter "les derniers géants" de François Place, est ce que tu en as une série en classe ou tu travailles à partir d'un seul album? Je l'ai perso, j'aimerais bien l'exploiter mais j'ai du mal à voir comment faire avec un seul exemplaire...

sinon, toute ta première période est prête???!!! je suis épatée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez ces livres en série ? Ou vous étudiez des extraits retapés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la littérature, quels livres avez-vous choisi d'étudier?

Pour moi ce sera:

1ere Periode :

La grammaire est une chansondouce

Histoires comme ça

2ème période:

Les derniers géants

+ extraits de L'homme bonzaï

3ème période

Verte

Les enfants de Timpelbach

4ème période

Tirez pas sur le scarabée !

Le professeur a disparu

P.P. et le mystère du Loch Ness

5ème période rallye lecture autour du roman historique:

  • Angelot du Lac : le temps des loups Yvan Pommaux
  • Orphée et la morsure du serpent Yvan Pommaux
  • Les orangers de Versailles Annie Pietri
  • Rouge braise Rolande Causse
  • Le petit peintre de Florence Pilar Molina

Je vois que tu comptes exploiter "les derniers géants" de François Place, est ce que tu en as une série en classe ou tu travailles à partir d'un seul album? Je l'ai perso, j'aimerais bien l'exploiter mais j'ai du mal à voir comment faire avec un seul exemplaire...

sinon, toute ta première période est prête???!!! je suis épatée!

Vous avez ces livres en série ? Ou vous étudiez des extraits retapés ?

Je prends des séries à l'OCCE.

C'est pratique!

Voici ce que j'ai prévu... pour ma 2e période et donc Les derniers géants si ça peut aider

P2Litt.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même pour l'étude de la langue, faites-vous le lundi: vocabulaire, le mardi conjugaison, le jeudi grammaire...? Ou bien une séquence à la fois?

C'est ce que je fais depuis l'année dernière, et je trouve que c'était plus pratique, car je pouvais leur donner un petit travail à faire d'une semaine à l'autre, plus facile pour qu'ils s'organisent.

Et comparativement avec mon ancien fonctionnement, où je faisais une séquence d'une traite, il n'y a pas de différence quant aux apprentissages.

Une autre question: Pour ceux qui font 1 jour= 1 domaine, combien de temps par semaine réservez-vous à l'orthographe? Au vocabulaire? Grammaire? Conjugaison? Littérature?

Me concernant,1h pour chaque domaine de l’étude de la langue et le reste du temps pour le dire/lire/écrire.

En ce qui concerne la littérature, quels livres avez-vous choisi d'étudier?

Je dois attendre de voir mes deux autres collègues pour que nous organisions le "qui prend quoi et quand"...

;)

Je vais démarrer avec les Lettre de mon Moulin, mais je ne vais pas y passer trop de temps car peu de textes sont exploitables avec des CM2 à mon humble avis.

Pour l’emploi du temps, je dois attendre la rentrée, car je ne connais pas mes récrés (on a deux services) et mes dispos de diverses salles et créneaux de sports.

Je vous remets mes programmations (faites en partenariat avec mes collègues de CM2) si besoin, me reste à faire celles d'anglais (à partir de la méthode Hop In dans laquelle je viens d'investir) et Arts :

Programmations Français 2012-2013.xls

Programmations Math 2012-2013.xls

Programmations HG Educ cicvique sciences 2012-2013.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même pour l'étude de la langue, faites-vous le lundi: vocabulaire, le mardi conjugaison, le jeudi grammaire...? Ou bien une séquence à la fois?

C'est ce que je fais depuis l'année dernière, et je trouve que c'était plus pratique, car je pouvais leur donner un petit travail à faire d'une semaine à l'autre, plus facile pour qu'ils s'organisent.

Et comparativement avec mon ancien fonctionnement, où je faisais une séquence d'une traite, il n'y a pas de différence quant aux apprentissages.

Une autre question: Pour ceux qui font 1 jour= 1 domaine, combien de temps par semaine réservez-vous à l'orthographe? Au vocabulaire? Grammaire? Conjugaison? Littérature?

Me concernant,1h pour chaque domaine de l’étude de la langue et le reste du temps pour le dire/lire/écrire.

En ce qui concerne la littérature, quels livres avez-vous choisi d'étudier?

Je dois attendre de voir mes deux autres collègues pour que nous organisions le "qui prend quoi et quand"...

;)

Je vais démarrer avec les Lettre de mon Moulin, mais je ne vais pas y passer trop de temps car peu de textes sont exploitables avec des CM2 à mon humble avis.

Pour l’emploi du temps, je dois attendre la rentrée, car je ne connais pas mes récrés (on a deux services) et mes dispos de diverses salles et créneaux de sports.

Je vous remets mes programmations (faites en partenariat avec mes collègues de CM2) si besoin, me reste à faire celles d'anglais (à partir de la méthode Hop In dans laquelle je viens d'investir) et Arts :

Tu as investi personnellement ou bien avec le budget de ta classe?

Je suis à TP et j'hésite à acheter avec mes sous une méthode en anglais, je me dis que cela pourra me resservir dans les prochaines années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...