Aller au contenu

CM2 2012/2013


salazie

Messages recommandés

Pour les progressions, j'ai toujours fait sans les manuels car en général il n'y en avait pas assez pour tous les élèves ou alors ils étaient vieux et un peu obsolètes. Du coup, je piochais à droite à gauche.

Pour les 15 séquences de Retz, je n'étais pas à l'aise en géographie alors ça m'arrange bien d'avoir des séquences toutes prêtes avec les fichiers.....ça m'arrive de refaire ou de compléter un truc mais c'est tout. Et puis effectivement rien n'empêche de voir ce qu'il y a dans les manuels pour venir enrichir les supports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Je vais commencer l'histoire avec le siècle des Lumières.

Pensez-vous que je puisse partir de là ou bien faut-il que je retourne un peu en arrière pour resituer les évènements?

Faites-vous une séance (éval diagnostique) pour faire le point et savoir ce que les élèves connaissent déjà? J'imagine que oui mais sous quelle forme faites-vous ça? A l'oral? Questionnaire individuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence l'année par une séance sur les repères historiques (les grandes dates, les périodes, la frise...) et ensuite je reprends là où la collègue s'est arrêtée l'an passé : Louix XIV.

Pour les Lumières, je fais une séances sur les progrès scientifiques et techniques, une autre sur l'esprit des Lumlères, pour moi, l'un ne va pas sans l'autre, chacun ayant sa part dans l'existence de l'autre. :)

Quant aux programmations, à quelques jours de la rentrée, je dirais bien de suivre celle d'un manuel. Quand on ne connait pas le niveau, ça permet de savoir à peu près où on va et de se concentrer sur tout le reste sans perdre ce temps que nécessite l'éléboration de programmations dans chaque matière. Voilà mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un guide pédagogique avec des fiches / documents à photocopier. J'ai également investi dans celui de géographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir vendredi une fois la classe rangée. Mais je pense investir dans les 3 sciences, histoire et géo.

Ca fait une petite somme mais au moins ça va me déstresser et je saurai que tout est prêt.

Je n'aurai pas à chercher dans plein de manuels à l'école (ils sont anciens en plus) et faire des montage. Je cherche à gagner du temps!

Je pourrai me concentrer sur maths/français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris la nouvelle ce matin : Je vais avoir un CM2 pour la première fois. Je suis ZIL et T3. Ce sera un CM2 à l'année car poste non pourvu et absent du mouvement.

Je suis terriblement inquiète et angoissée. Je sais que parmi vous certains ont débuté avec ce niveau, voire un double niveau, et que vous êtes toujours en vie.

Mais ce qui me fait le plus peur c'est que j'ai l'impression que je n'ai pas "le niveau" pour enseigner en CM. Je me sens mal à l'aise, je manque de confiance en moi, il y a plein de connaissances que j'ai oubliées, et je ne parle même pas de mon niveau en histoire et en anglais.

Je vais faire connaissance avec l'école vendredi et lundi, avant la rentrée.J'élève seule mes filles et je suis en plein chamboulement dans ma vie perso et j'ai peur de manquer de temps pour tout préparer. j'ai trop de questions sans réponses mais je vais faire de mon mieux.

En attendant d'en savoir plus sur les outils qui seront à ma disposition, j'aimerais savoir quels sont vos sites préférés. En lisant ce post, j'ai découvert le site de MAllory, qui est un site presque clé en main. Avez vous d'autres sites de ce genre dans lesquels vous puisez des ressources toutes prêtes ?

En tout cas, je vous souhaite une bonne rentrée à tous ! et plein de bonnes choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir sur le mien si cela peut t'aider:

http://perso.orange.fr/lilie2fr

Pour l'histoire, je demande toujours à mes collègues de CM1 où se sont arrêtés les élèves. Ensuite je leur distribue un récapitulatif. Cette année, je vais recommence à la Monarchie Absolue avant d'embrayer sur les Lumières.Ils auront donc un récapitulatif de la Préhistoire à la MA. Je pense tout de même revoir rapidement les Guerres de Religion (ah la folie des hommes!) pour bien situer la fin de l'Edit de Nantes.

Pour les évaluations, les parents ont à les signer chaque WE et ensuite cela va dans le classeur de l'élève, je n'en suis plus responsable. Encore une fois, l'année prochaine c'est la 6ème.

En anglais j'ai Cup Of Tea.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

equistrius : moi aussi j'appréhendais bcp les cm2 l'année dernière, et en fait j'ai adoré! pour les connaissances tu rafraichis en préparant les cours, puis si tu sais pas c'est l'occasion de chercher ensemble! pour l'anglais ya des méthodes comme I SPY que tu peux suivre direct! l'avantage des cm2 c'est que ya bcp de temps en autonomie, alors pour te gagner du temps de preparation appuie toi sur les manuels pour les exos (parfois au cahier de brouillon et 1 ou 2 au cahier du jour), correction au fur et à mesure ou correction collective, tu peux leur faire copier les leçons courtes aussi! enfin pour tes filles essaie de trouver un équilibre par exemple tu restes le midi à l'école pour corriger, un petit peu le soir mais par contre le mercredi tu t'occupes d'elle, ou l'inverse le mercredi un peu au centre de loisirs pour que tu prépares mais tu les récupères tot les jours d'école? ça va bien aller en tout cas bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris la nouvelle ce matin : Je vais avoir un CM2 pour la première fois. Je suis ZIL et T3. Ce sera un CM2 à l'année car poste non pourvu et absent du mouvement.

Je suis terriblement inquiète et angoissée. Je sais que parmi vous certains ont débuté avec ce niveau, voire un double niveau, et que vous êtes toujours en vie.

Mais ce qui me fait le plus peur c'est que j'ai l'impression que je n'ai pas "le niveau" pour enseigner en CM. Je me sens mal à l'aise, je manque de confiance en moi, il y a plein de connaissances que j'ai oubliées, et je ne parle même pas de mon niveau en histoire et en anglais.

Je vais faire connaissance avec l'école vendredi et lundi, avant la rentrée.J'élève seule mes filles et je suis en plein chamboulement dans ma vie perso et j'ai peur de manquer de temps pour tout préparer. j'ai trop de questions sans réponses mais je vais faire de mon mieux.

En attendant d'en savoir plus sur les outils qui seront à ma disposition, j'aimerais savoir quels sont vos sites préférés. En lisant ce post, j'ai découvert le site de MAllory, qui est un site presque clé en main. Avez vous d'autres sites de ce genre dans lesquels vous puisez des ressources toutes prêtes ?

En tout cas, je vous souhaite une bonne rentrée à tous ! et plein de bonnes choses...

Il y a aussi le site d'Orphée, une vraie mine: http://www.orpheecole.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je retrouve le site dix ans après et il a bien changé. D'ITR en 2002, je suis devenu directeur dans le Vaucluse. C'est ma deuxième année dans cette école mais ma troisième année en CM2. L'an dernier j'ai été très surpris de la différence de niveau avec mon école précédente pourtant située dans un village semblable à dix kilomètres.

En maths, j'utilisais cap maths mais je l'ai trouvé très difficile car il n'avait jamais été utilisé dans les classes précédentes par mes élèves. En effet, je pense qu'il doit être utilisé plusieurs années avant le CM2 pour se faire à sa méthode d'approche.

Je change donc tout cette année et passe à "Maths tout terrain". Quelqu'un connaît-il cette méthode et a-t-elle eté déjà la base d'une progression?

Je vous remercie d'avancez car à la maison avec trois petits qui bougent, ce n'est pas très simple de travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

bon, ca approche :)

Alors, sur conseil de mon inspectrice, elle m'avait proposé de continuer mon rituel d'entrée en anglais avec l'emploi du temps en anglais, que je n'ai pas fait à l'époque (l'année dernière :tongue: )

J'ai refait des petites étiquettes (à partir d'un fichier edp je crois :blush: )

Si ca peut interesser quelqu'un et s'il y a des erreurs, n'hésitez pas

bon, il est trop gros meme zippé, je vais essayer de le diviser

Modifié par stl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...