Aller au contenu

Postes rentrée 2012


BASALTIK

Messages recommandés

" Au cours de ce même entretien que publie l'Est républicain, le ministre de l'Education nationale aborde par ailleurs une autre question clé, qui avait fait l'objet de vifs débats lors de la campagne présidentielle : celle des créations de postes d'enseignants. "14.000 suppressions ont été décidées par mon prédécesseur pour cette rentrée. Nous n'allons pas les recréer en 15 jours", souligne Vincent Peillon, en rappelant qu'au total, ce sont "près de 80.000 postes" qui auront été supprimés entre 2007 et 2012. Mais "nous ferons porter prioritairement nos efforts sur le primaire, conformément aux engagements du président de la République. Car depuis 20, voire 30 ans, c'est le primaire qui a été le moins bien traité", ajoute le ministre. Ces créations de postes dans le primaire se feront donc selon "quatre critères" à la rentrée, pour "corriger les injustices des suppressions de postes" du gouvernement précédent : "le taux d'encadrement (nombre d'enseignants par élève), le taux de réussite, les catégories socioprofessionnelles, une attention particulière aux zones rurales". Leur nombre, jusqu'alors chiffré à 1000 par le ministère, n'est pas évoqué expressément dans l'article. "Une enveloppe de postes sera attribuée à chaque académie, à charge pour elle de la gérer en concertation, au plus proche du terrain", se contente d'indiquer le ministre."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de la répartition des 1000 postes supplémentaires ?

La répartition académique des mille postes supplémentaires attribués au primaire à la rentrée prochaine sera dévoilée au Comité technique ministériel du mercredi 20 juin. Les critères pris en compte pour cette répartition sont aujourd’hui connus : explications

Le Comité technique ministériel (CTM) du 20 juin prochain sera l’occasion, pour le ministère, d’annoncer la répartition académique des mille postes supplémentaires attribués au primaire à la rentrée au titre du plan d’urgence décidé par Vincent Peillon.

Le SNUipp-FSU l’avait dit avant que le ministre le reconnaisse : les 1 000 postes supplémentaires ne suffiront pas à couvrir l’ensemble des besoins d’une école asphyxiée. Impératif alors que la répartition de cette bouffée d’air se fasse à partir de critères clairs et en toute transparence. C’est aujourd’hui chose faite, le ministre de l’Éducation nationale ayant dévoilé jeudi 14 juin les quatre “marqueurs” utilisés dans la définition des priorités retenues.

Seront donc pris en compte les taux d’encadrement des élèves et les évolutions démographiques ainsi que les taux de réussite des élèves. Les conditions socioprofessionnelles des familles seront également examinées et enfin, une attention particulière devra être portée aux zones rurales.

La nécessaire consultation des instances

Ces critères devraient être communiqués aux recteurs afin que soit préparée la répartition des postes dans les département, ainsi qu’aux DA-SEN, comme indicateurs pour leur implantation concrète. S’agissant de cette étape, le SNUipp-FSU avait également demandé que les instances académiques et départementales se réunissent dans le courant du mois de juin, afin que les décisions soient prises en concertation avec les acteurs de terrain. Il veillera à ce que ce soit bien le cas partout en France.

Pour le SNUipp-FSU, l’implantation des postes supplémentaires doit cibler les ouvertures de classes en maternelle comme en élémentaire, les RASED, et les remplacements notamment pour permettre aux PES d’être encadrés et accompagnés par des formateurs lors des premières semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

les premières répartitions :

Les académies de Versailles, Créteil, Bordeaux et Aix-Marseille seront les mieux dotées en postes supplémentaires d'enseignants à la rentrée prochaine. Et les académies ne seront pas toutes logées à la même enseigne.

http://www.franceinf...0845-2012-06-19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh j'ai trop hâte de savoir!!!

Bon même si pour Nice je me fais pas trop d'illusions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et vous savez si ces 15 postes doivent être répartis entre les différents concours (externe, interne, 3° concours)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben pour Amiens on passe de 85 à 110 après je ne connais pas la répartition mais il me semble qu'il s'agit de postes supplémentaires pour le concours externe public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ce n'est pas que pour le concours externe car moi perso je suis arrivée 2ème sur LC du concours interne avec un nombre de points assez supérieur au seuil de l'externe !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas vraiment... par contre quand on passe l'interne : est-ce que l'on travaille déjà pour l'EN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la fonction publique depuis 3 ans minimum. Pour ma part cela fait 12 ans que je suis dans l'éducation national.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...