Aller au contenu

zil et sortie scolaire


fushine

Messages recommandés

Est ce qu'une ZIL peut partir en sortie scolaire toute la journée lors de son premier jour de remplacement dans une classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on nous le déconseille plus que fortement... Il faut bien prévenir ton gestionnaire brigade et ton grand chef et tout ça, si le cas se présente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des conditions...

Si c'est le premier jour dans une école, la première fois que j'y vais, je pense que je demanderais à la secrétaire à rester à l'école ...

Si j'ai déjà remplacé dans cette classe dans l'année ou que je connais déjà les enfants, je en vois pas pourquoi annuler...

C'est comme pour le sport avec intervenant quand il faut se déplacer seul... Si je "sens" la classe, je pars, sinon, je ne quitterais pas l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, nous n'avons pas le choix, il faut sortir. Remplacer, c'est "faire à la place de". Et notre travail de ZIL, c'est justement de prendre la classe de l'enseignant absent afin de faire autant que possible ce qu'il avait prévu de faire (ou autre chose, mais uniquement dans le cas où il n'aurait rien prévu).

Si nous ne sortons pas avec la classe, par exemple pour un voyage scolaire sur la journée, il est probable que les enfants n'auront pas d'autre occasion de le faire : le transport doit généralement être payé, et les visites sont de plus en plus souvent payées à l'avance.

Alors c'est sûrement stressant, difficile, de sortir avec une classe qu'on ne connaît pas... mais c'est notre fonction qui veut ça, et nous avons par ailleurs des avantages non négligeables (pas de suivi de classe, pas de préparation des sorties scolaires,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a toujours dit que les zil ou autres ne pouvaient pas sortir tant qu'ils n'ont pas pris la classe deux jours, il faut qu'ils connaissent les élèves. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'ai du remplacer au pied levé une collègue alors qu'elle était en classe verte découverte. J'avais été prevenu la veille tout de même mais dur dur d'encadrer correctement une classe qu'on a jamais vu lors d'une course d'orientation en forêt! J'ai stréssé toute la journée par peur d'en perdre un ou d'en oublier un ne les ayant jamais vu. J'ai un peu raler auprès de la secretaire de circo qui gere les brigades et elle me disait qu'elle ne pouvait pas faire autrement étant donné que l'on ne pouvait pas annuler comme ça une sortie d'une semaine. Et effectivement c'est notre fonction qui veut ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans le cadre d'une sortie à la journée, il est souvent possible de trouver un zil/brigade qui connait les élèves ou de s'arranger avec un collègue de l'école... Partir une journée, même si il y a un parent qui accompagne quand on ne connait aucun élève, c'est quand même risqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi; question sécurité des élèves, c'est niet. Sortie payée ou pas, prévue ou pas, je ne veux rien savoir : je préfère ne pas faire prendre de risques à ma classe. car s'il arrive quoi que ce soit, c'est bien le ZIL qui sera mis en cause et personne d'autre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, nous n'avons pas le choix, il faut sortir. Remplacer, c'est "faire à la place de". Et notre travail de ZIL, c'est justement de prendre la classe de l'enseignant absent afin de faire autant que possible ce qu'il avait prévu de faire (ou autre chose, mais uniquement dans le cas où il n'aurait rien prévu).

Si nous ne sortons pas avec la classe, par exemple pour un voyage scolaire sur la journée, il est probable que les enfants n'auront pas d'autre occasion de le faire : le transport doit généralement être payé, et les visites sont de plus en plus souvent payées à l'avance.

Alors c'est sûrement stressant, difficile, de sortir avec une classe qu'on ne connaît pas... mais c'est notre fonction qui veut ça, et nous avons par ailleurs des avantages non négligeables (pas de suivi de classe, pas de préparation des sorties scolaires,...).

Il vaut mieux pas de sortie qu'une sortie mal encadrée, et un remplaçant ne peut pas faire du bon travail s'il sort avec une classe qu'il ne connait pas dans un lieu qu'il ne connait pas.

Quand j'étais directrice, j'annulais systématiquement les sorties si l'enseignant était absent.

Si vraiment c'est une occasion particulière, il y a toujours la possibilité de faire un échange de service avec un collègue de l'école.

Pour moi; question sécurité des élèves, c'est niet. Sortie payée ou pas, prévue ou pas, je ne veux rien savoir : je préfère ne pas faire prendre de risques à ma classe. car s'il arrive quoi que ce soit, c'est bien le ZIL qui sera mis en cause et personne d'autre.....

Et le directeur ...

Petite remarque : quand on organise une sortie exceptionnelle avec sa classe, en général, on fait le maximum pour être présent. ;)

(J'exclus évidemment les absences plusieurs jours avant la dite sortie car évidemment, le problème du TR ne se pose plus.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...