corazon Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Je n'ai jamais fait 30 + 45 min. Je ne fais que le calcul mental et la séance de découverte. Les révisions, ils les font en entraînement ou en plus pour ceux qui terminent avant ou alors je l'intègre à ma séquence si j'estime que c'est nécessaire mais je ne fais pas plus d'une heure par jour.
yayaboom Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Ah merci de ta réponse... j'étais justement sur l'emploi du temps, et tournais un peu en rond!
irose Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 J'utilise Cap Maths, avec un fonctionnement en ateliers: 1 groupe en dirigé, sur la situation de recherche 1 groupe en autonomie sur les exercices de révision 1 groupe en autonomie en étude de la langue. Chaque atelier dure 20 minutes. C'est condensé, il faut aller à l'essentiel, mais ce fonctionnement est génial pour faire progresser TOUS les élèves. Puis l'après midi, on revient en groupe classe sur la recherche du matin, avec qq exercices d'entrainement, pendant 20 minutes.
yayaboom Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Merci Irose. C'est intéressant ton fonctionnement. Je regardais aussi pour travailler en atelier en maths et en français. Ça m'a l'air faisable avec Cap maths en fait... Ce n'est pas décousu de faire le début de la séance le matin puis le reste l'AM? Je vais reprendre des CE après un CM1-CM2, du coup, je sais pas trop la charge de travail, la capacité d'autonomie des CE2...
yayaboom Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 J'utilise Cap Maths, avec un fonctionnement en ateliers: 1 groupe en dirigé, sur la situation de recherche 1 groupe en autonomie sur les exercices de révision 1 groupe en autonomie en étude de la langue. Chaque atelier dure 20 minutes. C'est condensé, il faut aller à l'essentiel, mais ce fonctionnement est génial pour faire progresser TOUS les élèves. Puis l'après midi, on revient en groupe classe sur la recherche du matin, avec qq exercices d'entrainement, pendant 20 minutes. Et donc tu fais 1h20 de maths chaque jour? ça fait plus de 5H, non? Dans mon emploi du temps, j'ai calé effectivement 3j / 4 : un créneau de 15-20min de calcul mental ou problèmes et un créneau de 45min pour une séance de maths. Sur la 4ème journée, je ne peux que faire la séance de 45min... il n'y a pas forcément de recherche à chaque séance, si? Je n'ai pas encore bien parcouru le guide du maitre... Merci de m'éclairer! Tiens, d'ailleurs, une autre question aux expérimentés de CapMaths : une petite liste générale du matériel à prévoir/fabriquer pour les manip' de recherche de cette méthode?...
irose Posté(e) 3 août 2013 Posté(e) 3 août 2013 Non, car en fait, dans les ateliers, il n'y en a que deux dans le domaine mathématique, donc, ça compte pour 40 min. Je rajoute à ça le calcul mental, mais entre 5 et 10 min, il faut que ça aille vite. A chaque séance, il y a une situation de recherche, sauf à la fin des unités, où là, on revient sur ce qu'on a appris sur la quinzaine qui vient de s'écouler. Pour le matériel, tout est dans le guide photocopiable ou presque. Dans mes souvenirs, l'unité 1 demande une grosse préparation matérielle (il faut construire plusieurs bandes de papier de plusieurs longueurs). Dans le guide du maître, les auteurs conseillent de séparer dans l'entrainement de la situation de recherche. Ca permet aux élèves de prendre un peu de recul sur ce qu'ils ont fait le matin, ça "décante" un peu. J'avais déjà utiisé Cap maths sans le fonctionnement en ateliers, et ça ne me convenait pas du tout. C'était trop dense, je n'arrivais pas à tout faire, et surtout pour les élèves en difficulté, ils étaient complétement perdus, car ils se "noyaient" dans le groupe classe. Là, je peux adapter aux besoins de chaque groupe, les exigences ne sont pas les mêmes et j'ai vu vraiment d'énormes problèmes, même chez ceux qui en début d'année se vivaient comme "nuls en maths". Ca demande une grosse organisation, il faut être très exigent au départ, ceux qui sont en autonomie doivent avoir tous les outils à leur disposition pour ne pas lever la main toutes les deux minutes en disant "j'ai pas compris,/j'y arrive pas". Une fois qu'ils savent quels outils utiliser, ils sont autonomes et toi, tu peux être à 100% avec ton groupe en dirigé.
yayaboom Posté(e) 3 août 2013 Posté(e) 3 août 2013 Et bien merci Irose!! Grâce à tes explications (ainsi qu'au blog d'Alet sur le fonctionnement en ateliers), j'ai réussi à dresser mon emploi du temps avec des ateliers en maths, en edl et en lecture!! J'espère réussir à mener tout ça car ce sera la 1ère année... Pourvu que ce ne soit pas trop les 3 domaines en même temps. J'ai limité à 1-2 ateliers en EDL et 1 en lecture/prod. écrits pour pas me précipiter. Mais c'est vachement motivant et intéressant de pouvoir travailler avec les élèves en petit groupe. N'est-ce pas trop redondant de faire plusieurs fois la recherche avec les ateliers? Est-ce que tu fais d'abord passer les élèves à l'aise, histoire que les élèves en difficulté puissent avoir les oreilles qui trainent avant de faire la recherche eux-mêmes?... ou l'inverse et ils feront trainer leurs oreilles sur les groupes suivants pour mieux comprendre par la répétition?... C'est ma collègue qui a commandé les capmaths. Je crois qu'elle n'a commandé que le livre du maitre, mais j'ai trouvé le fichier photocopiable sur leboncoin à prix très intéressant. Je vais tenter de prendre de l'avance dans la préparation du matériel! Allez, je me mets aux prog maintenant...
irose Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 Dans mes ateliers, je fais passer d'abord le groupe de ceux qui "roulent" bien, puis le groupe de ceux en difficulté, et finalement les "moyens", pour effectivement favoriser les "oreilles qui trainent". C'est vrai que pour le maitre, ça peut paraitre redondant de faire trois fois la même chose, mais au final, les difficultés des élèves ne se situent pas toujours au même niveau, donc il y a des points sur lesquels tu insistes plus avec un groupe et que tu survoles avec un autre, parce qu'il n'y a pas de problèmes.Dans la préparation, il faut juste bien réfléchir aux outils à apporter en cas de difficulté. Avec mon groupe en grosse difficulté, je passe plus de temps sur la manipulation.
craquinette222 Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Bonjour, je vais également utiliser cap maths cette année et je me posais une question. Ce manuel est spiralaire alors comment introduire clairement une leçon sachant que tout est un peu "mélangé"?? merci
yayaboom Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Marieloise, je pense qu'en suivant le guide, le déroulement se fait tout seul. Il y a une vraie phase découverte pour chaque notion puis application, puis entrainement, plus tard révisions... Enfin, dans ce que j'ai parcouru du guide! Il faut que je m'y remette + à fond pour être prête pour la rentrée. De mon côté, je me demandais si le dico suffisait en terme de leçons à apprendre et comme outil de référence? Ou s'il valait quand même mieux que je prévois mes propres traces écrites, éventuellement rédigées avec la classe... Histoire de m'organiser dans mes cahiers!!
yayaboom Posté(e) 2 septembre 2013 Posté(e) 2 septembre 2013 De mon côté, je me demandais si le dico suffisait en terme de leçons à apprendre et comme outil de référence? Ou s'il valait quand même mieux que je prévois mes propres traces écrites, éventuellement rédigées avec la classe... Histoire de m'organiser dans mes cahiers!! up!!! Je n'arrive pas à me décider...
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