Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

Connais-tu déjà les élèves que tu vas avoir ? Commence à mon avis par une éval de début d'année pour te rendre compte par toi-même. Après il s'agit souvent d'individualités. Je n'empiète pas sur les plates-bandes de ma décharge de direction mais comme j'ai esoin d'un nombre multiple de 4 pour imprimer en livret j'intègre parfois avec son accord une construction en géimétrie par exemple. J'ai intégré dans le plan de travail les dictées histoires de l'art trouvées sur le site edp et relayées par marevann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un bon niveau de cm2 et un niveau cm1 moyen, oui c'est ça en fait, je ne souhaite pas interférer dans le travail de ma décharge mais du coup tu mets combien d'exos à peu près en français et combien en maths, c'est la 1ère fois alors j'ai du mal à me rendre compte, je l'avais vu chez un EMF mais ne me souviens plus du nombre d'exos, je me souviens que les élèves faisaient le maximum en fonction de leurs capacités

éventuellement, si tu veux bien, aurais-tu un exemple pour voir ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins cette année. Je vais avoir 9 cm1 et 12 cm2. Cette année j'ai travaillé en pmev avec mas cm2, l'année prochaine je vais débuter pidapi. Je vais avoir une classe qui semble plutôt remuante. 4 ou 5 perturbateurs très bagarreurs qui ne s'entendent pas très bien entre eux. Pour le niveau scolaire à priori ce sera très hétérogène pour les 2 niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année sur mes plans de travail je trouvais que 3 exercices par compétence travaillé était bien. J'en mettais parfois moins quand c'était une compétence déjà travaillé, que c'était une révision.

En début d'année je mettais plus d'exercices mais je me suis rendu compte que c'était une erreur. En revanche il faut très bien choisir les exercices pour que les enfants arrivent au but qu'on s'est fixé. Avec cette méthode, je trouve que les enfants réfléchissent plus sur ce qu'ils font car ils savent que s'ils se trompent ils devront se corriger et donc ils ont besoin de moins d'exercices pour comprendre la notion. De plus si ton plan comprend trop d'exercices certains enfants risquent de très vite être découragé alors que s'il y en a un peu moins ces enfants travaillent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je différencie la numération et le calcul en math. Ca me parait impossible autrement non ? géométrie en commun et mesures aussi en adaptant

Français : conjugaison et vocab en commun mais grammaire et orthographe différenciée par moments et dès fois en commun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi aussi je vous rejoins. J'aurai 11 cm2 et 8 cm1 en ZEP dont certains en grande difficultés (possible orientation ULIS et SEGPA). Après un congé parental, la reprise va être dure! :heat:

J'attends ma commande PIDAPI pour travailler avec des plans de travail individualisés mais tout ça reste encore flou! En tout cas, vous lire me permet de me remettre dans le bain. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de vous lire, je croise des termes inconnus que j'aimerais comprendre, ce sont des choses qui ne se pratiquent pas dans mon école. :(

- qu'est-ce que la méthode picot ? c'est un manuel ? une forme de travail ?

- le plan de travail ? c'est un travail à la semaine où vous mettez en œuvre vos progressions ? donc pas de séances traditionnelles en orth, gramm, problèmes... Tout est inséré à cette "feuille de route" ?

- le tout dernier : pidapi ?

Il y a certains termes comme le plan de travail que je pense comprendre... Mais les autres ????????????? Je vais de ce pas lancer une recherche sur ces termes mais si vous avez le temps d'éclairer ma lanterne... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un bon niveau de cm2 et un niveau cm1 moyen, oui c'est ça en fait, je ne souhaite pas interférer dans le travail de ma décharge mais du coup tu mets combien d'exos à peu près en français et combien en maths, c'est la 1ère fois alors j'ai du mal à me rendre compte, je l'avais vu chez un EMF mais ne me souviens plus du nombre d'exos, je me souviens que les élèves faisaient le maximum en fonction de leurs capacités

éventuellement, si tu veux bien, aurais-tu un exemple pour voir ?

merci

A force de vous lire, je croise des termes inconnus que j'aimerais comprendre, ce sont des choses qui ne se pratiquent pas dans mon école. :(

- qu'est-ce que la méthode picot ? c'est un manuel ? une forme de travail ?

- le plan de travail ? c'est un travail à la semaine où vous mettez en œuvre vos progressions ? donc pas de séances traditionnelles en orth, gramm, problèmes... Tout est inséré à cette "feuille de route" ?

- le tout dernier : pidapi ?

Il y a certains termes comme le plan de travail que je pense comprendre... Mais les autres ????????????? Je vais de ce pas lancer une recherche sur ces termes mais si vous avez le temps d'éclairer ma lanterne... :)

Pour les PLANS DE TRAVAIl ou autre info sur la PMEV, je vous conseille d'aller faire un tour sur le post suivant ;) :

c'est un fonctionnement bien particulier, donc à sujet particulier, post particulier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici quelques réponses, enfin si j'ai tout bien compris aussi (lol !) :

la méthode picot : c'est un manuel "faire de la grammaire au cm1-cm2" par françoise Picot : méthode d'apprentissage active de la grammaire. les gamins ont un texte à lire et observer, à partir de là il y a des questions sur la formation des phrases puis ils doivent transposer le texte selon une consigne et observer et analyser les transformations et on fait la synthèse. d'une semaine à l'autre, on collecte également des phrases qui vont permettre d'aborder la notion suivante, c'est juste de l'observation, l'analyse vient la ou les semaine suivantes

le plan de travail : perso, j'avais vu ça chez un emf et trouvé ça top car les élèves sont toujours en activités (d'ailleurs, celui de jolimie est très bien aussi !) , un contrat à la semaine avec x exercices de français et de maths à faire en autonomie dès qu'ils ont terminé leur travail et corrigés au fil de la semaine par le maître (à la fin ils avaient un bon point ou une image mais c'était des CE2 donc encore sensibles à ça) mais là on peut imaginer un autre mode de récompense, ptet le droit de choisir en 1er une responsabilité (différente de la semaine précédente le cas échéant), ça j'ai pas encore tout bien réfléchi :sweatingbullets:

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses très rapides ! Je viens de lire le tome 5 mais il va falloir que je lise les 4 premiers tomes pour me faire une idée plus précise ou me rendre sur le site de la pmev !

y a-t-il des livres qui traitent de ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci lenaki. Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir une fiche de suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...