Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

combien de mots donnez vous et à quel rythme SVP ?

Mes élèves apprennent les mots de leur lexique (orthographique) personnel chaque week-end. Le nombre de mots varient en fonction des élèves puisque chacun recopie dans sa liste les mots qu'il n'a pas su écrire dans la semaine. La cueillette se fait dans tous les écrits : productions, leçons, exercices ...Je note un petit L au coin du mot qui doit être reporté dans la liste perso. Ils en ont entre 0 et 10 nouveaux + les anciens.

Chaque lundi les élèves se dictent les mots par deux. Le mot a été correctement écrit--> point vert, sinon c'est point rouge. Au bout de 3 points verts, le mot est colorié au crayon et l'élève n'a plus à l'apprendre. Les élèves sont autonomes et ça fonctionne très bien. :)

Je me suis inspirée du travail de Bruce Demaugé-Bost. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

quand vous abordez une notion déjà vue les années passées comment faites-vous ? Est-ce que vous différenciez CM1 et CM2 ou faites-vous la même chose ?

A la rentrée, je compte aborder l'accord de l'adjectif qualificatif avec le nom en orthographe. On a revu l'adjectif qualificatif en grammaire.

Je ne sais pas quelle situation leur proposer pour revoir cette notion et comment différencier le travail des CM1 et des CM2 sur cette notion de réactivation.

Si vous avez des idées, je suis preneuse.

D'une manière générale, vous différenciez à chaque CM1, CM2 pour les découverte ou réactivation ou faites-vous des choses communes ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je différencie en grammaire, orthographe. La conjugaison et le vocabulaire c'est généralement en commun pour la découverte puis exercices selon les niveaux. Je différencie beaucoup car j'ai un groupe de cm1 plutôt faible (6/9 + 1 cm2) et des cm2 très très bons et qui travaillent assez vites. Pour les notions déjà vues l'annnée passée, c'est des (re)découvertes pour certains cm1, c'est pour cela que je différencie énormément.

Pour certains notions déjà vue, je pars d'un petit exercice lors de mon rituel du matin. Par exemple, je donnerai des groupes nominaux (n+adj) à accorder, ils font le travail et on corrige en expliquant la règle. Par cet exercice, je peux déjà voir si toute la classe à besoin de réactivation ou juste certains élèves. Si besoin de réactivation général, je fais une séance sur les accords de l'adjectif avec le nom. Si pas besoin, ils font des exercices d'entrainement. En général, c'est rappel et exos d'entrainement pour les cm2 et séance pour les cm1.

Voilà pour mon fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.

Autre sujet, j'aimerais travailler autour de l'album en littérature à la rentrée.

Je pensais à Touchez pas au roquefort ou à La reine des fourmis a disparu. J'aimerais prendre un album qui traite également d'une histoire policière.

Est-ce que ces albums conviennent à des CM1-CM2 ? N'est-ce pas trop simple ?

En parallèle en production d'écrit, j'aimerais leur faire écrire l'histoire d'un album sans texte que je n'ai pas encore trouvé.

Avez-vous déjà étudié un album avec vos élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je travaille sur l'album sans texte : Le monde englouti de David Wiesner

Cet album est fabuleux et mes élèves adorent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travaille sur l'album sans texte : Le monde englouti de David Wiesner

Cet album est fabuleux et mes élèves adorent

Bonjour, est ce que tu peux m'expliquer comment tu travailles cet album? Je vais devoir l'étudier moi aussi car je participe à une fête du livre.

Je te remercie d'avance.

Bon mercredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Le monde englouti :

1 : hypothèse à partir de la 1 et 4 de couverture (écriture), puis découverte jusqu'à la page où l'enfant tiens l'appareil photo en main (résumé, hypothèse pour la suite)

2 : découverte jusqu'à la double page de la première photo (retour sur les premières hypothèses) puis page où l'enfant tiens le paquet de photos (résumé, hypothèse pour les autres photos)

3 jusqu'aux étoiles de mer (incursion d'éléments imaginaires dans le réel : fantastique)

4 : jusqu'à la photo agrandi 70X (travail sur la mise en abime et sur les différents temps de l'histoire)

5 fin (notion de cycle)

Bon travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

merci Sarcenciel pour ta progression de géographie! tu utilises quelle méthode pour travailler en géographie? je n ai pas de manuels dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir,

Je compte travailler avec mes élèves sur Kamo l'agence Babel.

Quelqu'un aurait-il déjà des fiches de lectures/compréhension ?

Merci:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...