Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

En tous cas si les progs t'intéressent je suis en train de les modifier en ajoutant les compétences donc dis moi et je te les transmettrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas si les progs t'intéressent je suis en train de les modifier en ajoutant les compétences donc dis moi et je te les transmettrai.

J'ai jeté un oeil rapide. En fait, il n'y a pas vraiment de programmation (sauf les synthèses qui rythment un peu), juste un sommaire pour chaque domaine (grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire). Ce n'est pas tout à fait la même répartition entre APM CM2 et APM CM1-CM2 : par exemple il y 4 parties en CM2 pour la grammaire, contre 6 pour le CM1-CM2...

Du coup je viens de m'apercevoir que le manuel que j'ai dans ma classe date de 2002. J'avais zappé. Mais bon, comme j'avais l'intention de ne m'en servir qu'en tant que banque d'exercices et de plutôt m'appuyer sur le manuel des CM1 pour les situations de découverte, je pense que ça devrait suffire.

Je serai volontiers preneuse de programmation avec les compétences. Je trouve ça aussi bien de les regrouper... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voici. J'ai ajouté aussi le code des leçons (G1, O3 ...).

En italique, les compétences des programme correspondant au niveau.

Super !! Je te remercie du partage. Je t'avoue que je vais m'appuyer sur ton travail pour faire les miennes et je vais sûrement gagner pas mal de temps !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voici. J'ai ajouté aussi le code des leçons (G1, O3 ...).

En italique, les compétences des programme correspondant au niveau.

Super !! Je te remercie du partage. Je t'avoue que je vais m'appuyer sur ton travail pour faire les miennes et je vais sûrement gagner pas mal de temps !...

Tant mieux si ça peut servir! C'est avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joints à vous pour cette année. Pour moi 2eme année avec ce niveau. Rahhh je n'arrive toujours pas à trouver un EDT qui tienne la route. J'aimerai vos avis sur cette ébauche oui il n'est pas définitif!!)

Autre question: avez vous déjà travaillé avec Interlignes ? J'ai ce manuel pour l'année prochaine et en voulant établir une progression je me suis rendue compte qu'il manquait quelques notions (phrases simples/complexes au cm1 par exemple) et surtout que la progression est sur 38 semaines!!Voilà mes questions!!!

EDT cm1 cm2.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je pourrais effectivement faire le programme de cm2 puisqu'il s'en iront après au collège et ont vu le programme cm1, ensuite avec mes cm1 devenus cm2 l'année prochaine je ferai le programme de cm1 et ainsi de suite. je ne sais pas si je suis très clair :getlost: .

En fait, c'est la 1ère fois que j'ai un poste définitif alors j'ai du mal à me projeter, je me dis toujours oui mais si c'est pas moi l'année prochaine, ils n'auront pas vu une partie du programme ....

vivement les vacances :bleh: (bientôt, bientôt !)

si si j'ai tout compris!! ;)

c'est exactement ce que je voulais dire. et au finalement gain de temps, moins de stress......

après si jamais c pas toi l'année d'après il faudra préciser comment tu as fonctionné à celui ou celle qui arrivera et c tout. Après tout on est libre de nos choix au sein de la classe...

Justement, avec ce raisonnement, en CM2, on fait... ce qui n'a pas été fait. Si vos élèves ont été avec Mme K. en CE2, puis pour certains avec M.Y en CM1 pour d'autres avec Mme B. en CE2, et encore d'autres avec vous en CM1 et que vous n'avez pas fait la même chose (parce que Mme K. en CE2/CM1, M.Y. en CM1 simple et vous en CM1/CM2 avez voulu vous simplifier la vie une année) les années suivantes sont tout simplement impossibles à réaliser de manière cohérente.

Je suis soulagée de voir une proposition de programmation de cycle, en effet on reste chacun libre dans nos classes... sauf qu'à programmer librement on arrive parfois à un beau chaos en CM2.

Et là... certains refont des choses déjà faites (certes autrement... ce n'est jamais du temps perdu), d'autres n'ont jamais vu les invasions barbares ou la guerre de 100ans pendant que certains ont évoqué 3 fois Louis XIV.

J'ai trouvé le moyen d'aborder le même thème en même temps avec les CM1 et les CM2 en géographie, et je différencie sur la zone géographique étudiée; et la même période en même temps en histoire, mais en abordant des thématiques différentes.

Je suis soulagée car peut-être qu'enfin les années suivantes tous mes élèves auront abordés les mêmes notions pour un même niveau. Peut-être aussi que s'ils changent d'école ils tomberont sur une école qui a suivi le même découpage. Sinon... tant pis.

J'ai plutôt l'impression de faciliter le travail à moyen terme à défaut de le faciliter à court terme.

ça ne se passe pas comme ça aussi un peu dans vos écoles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je pourrais effectivement faire le programme de cm2 puisqu'il s'en iront après au collège et ont vu le programme cm1, ensuite avec mes cm1 devenus cm2 l'année prochaine je ferai le programme de cm1 et ainsi de suite. je ne sais pas si je suis très clair :getlost: .

En fait, c'est la 1ère fois que j'ai un poste définitif alors j'ai du mal à me projeter, je me dis toujours oui mais si c'est pas moi l'année prochaine, ils n'auront pas vu une partie du programme ....

vivement les vacances :bleh: (bientôt, bientôt !)

si si j'ai tout compris!! ;)

c'est exactement ce que je voulais dire. et au finalement gain de temps, moins de stress......

après si jamais c pas toi l'année d'après il faudra préciser comment tu as fonctionné à celui ou celle qui arrivera et c tout. Après tout on est libre de nos choix au sein de la classe...

Justement, avec ce raisonnement, en CM2, on fait... ce qui n'a pas été fait. Si vos élèves ont été avec Mme K. en CE2, puis pour certains avec M.Y en CM1 pour d'autres avec Mme B. en CE2, et encore d'autres avec vous en CM1 et que vous n'avez pas fait la même chose (parce que Mme K. en CE2/CM1, M.Y. en CM1 simple et vous en CM1/CM2 avez voulu vous simplifier la vie une année) les années suivantes sont tout simplement impossibles à réaliser de manière cohérente.

Je suis soulagée de voir une proposition de programmation de cycle, en effet on reste chacun libre dans nos classes... sauf qu'à programmer librement on arrive parfois à un beau chaos en CM2.

Et là... certains refont des choses déjà faites (certes autrement... ce n'est jamais du temps perdu), d'autres n'ont jamais vu les invasions barbares ou la guerre de 100ans pendant que certains ont évoqué 3 fois Louis XIV.

J'ai trouvé le moyen d'aborder le même thème en même temps avec les CM1 et les CM2 en géographie, et je différencie sur la zone géographique étudiée; et la même période en même temps en histoire, mais en abordant des thématiques différentes.

Je suis soulagée car peut-être qu'enfin les années suivantes tous mes élèves auront abordés les mêmes notions pour un même niveau. Peut-être aussi que s'ils changent d'école ils tomberont sur une école qui a suivi le même découpage. Sinon... tant pis.

J'ai plutôt l'impression de faciliter le travail à moyen terme à défaut de le faciliter à court terme.

ça ne se passe pas comme ça aussi un peu dans vos écoles?

c'est sûr que dans une grosse école avec plusieurs classes de cycle 3, le principe devient compliqué et dans ce cas il vaut mieux faire une prog de cycle, mais personnellement je suis tout seule, et je garde mes élèves deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, l'inspecteur a été clair et nous plutôt d'accord: on respecte le programme de chaque niveau et donc on différencie. Et j'aime savoir que mes CM2 partent en 6e en ayant vu le XXe siècle avec les conflits, la Shoah...Il y a des thèmes que j'aurais du mal à faire avec des CM1 ou des CE2.

Mais ça nous facilite pas la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien regardé tout ça et j'en reste à ma programmation, mêmes notions mais à des échelles différentes et comme ça, les programmes des 2 niveaux sont respectés car dans mon école il y a aussi un ce2-cm1 et ça restera cohérent avec le travail de ma collègue (ces ce2-cm1 arrivent ensuite chez moi et sont mélangés aux miens, faire autrement reviendrait à générer des différences impossible à récupérer)

en tout cas, merci de votre aide, ça m'aide beaucoup dans mon organisation future

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon comme promis le début de mon travail. J'ai choisi de faire apparaître les compétences (socle commun) les sous-compétences (prog 2008) et les contenus. C'est assez long à réaliser mais c'est un gain de temps pour la validation des compétences sur les livrets car aux évaluations je note les comp et sous comp concernées... enfin c'est peut-être pas très clair.

Je vous montre.

SVP dites moi ce que vous en pensez

quelques téléchargement mais pas com... :(

en tous les cas g terminé le français. Y compris rédaction lecture littérature........ Demain j'attaque les maths... vivement les vacances!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part en géographie je ne différencie pas mais nous avons mis en place en programmation sur 3 ans. chaque année, tous le cycle 3 fait le même thème. Lors de l'année qu'on vient de terminer tous les élèves de cycle 3 ont vu la France, lors de l'année qui arrive tous verront l'Europe et l'année d'après tous verront le monde et ainsi de suite. Cela permet que tous les enfants aient vu le programme et ça permet au double niveau de ne pas avoir à différencier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...