Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

Pour ma part en géographie je ne différencie pas mais nous avons mis en place en programmation sur 3 ans. chaque année, tous le cycle 3 fait le même thème. Lors de l'année qu'on vient de terminer tous les élèves de cycle 3 ont vu la France, lors de l'année qui arrive tous verront l'Europe et l'année d'après tous verront le monde et ainsi de suite. Cela permet que tous les enfants aient vu le programme et ça permet au double niveau de ne pas avoir à différencier.

comme quoi on peut s'organiser sans forcément chercher la facilité ;), mais il faut le vouloir, et surtout il faut que tout le monde soit d'accord dans le cycle... et ça c'est pas toujours gagné quand on est plusieurs :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon comme promis le début de mon travail. J'ai choisi de faire apparaître les compétences (socle commun) les sous-compétences (prog 2008) et les contenus. C'est assez long à réaliser mais c'est un gain de temps pour la validation des compétences sur les livrets car aux évaluations je note les comp et sous comp concernées... enfin c'est peut-être pas très clair.

Je vous montre.

SVP dites moi ce que vous en pensez

quelques téléchargement mais pas com... :(

en tous les cas g terminé le français. Y compris rédaction lecture littérature........ Demain j'attaque les maths... vivement les vacances!!

si vous voulez la suite contactez moi en MP, y a pas soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joints à vous pour cette année. Pour moi 2eme année avec ce niveau. Rahhh je n'arrive toujours pas à trouver un EDT qui tienne la route. J'aimerai vos avis sur cette ébauche oui il n'est pas définitif!!)

Autre question: avez vous déjà travaillé avec Interlignes ? J'ai ce manuel pour l'année prochaine et en voulant établir une progression je me suis rendue compte qu'il manquait quelques notions (phrases simples/complexes au cm1 par exemple) et surtout que la progression est sur 38 semaines!!Voilà mes questions!!!

Snif!Personne n'a d'avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joints à vous pour cette année. Pour moi 2eme année avec ce niveau. Rahhh je n'arrive toujours pas à trouver un EDT qui tienne la route. J'aimerai vos avis sur cette ébauche oui il n'est pas définitif!!)

Autre question: avez vous déjà travaillé avec Interlignes ? J'ai ce manuel pour l'année prochaine et en voulant établir une progression je me suis rendue compte qu'il manquait quelques notions (phrases simples/complexes au cm1 par exemple) et surtout que la progression est sur 38 semaines!!Voilà mes questions!!!

Snif!Personne n'a d'avis?

J'adore Interlignes, il est vraiment très bien et complet.

Je vais travailler avec cette année.

Il manque phrases simples/complexes au CM1 mais ce sera travaillé au CM2.

Je vais travailler les mêmes notions en conjugaison, grammaire pour la plupart des notions et je différencie en orth (voc, c'est mon déchargeant qui s'y colle).

j'ai aussi déjà travaillé avec mais je n'avais que celui des cm1 , c'est super bien comme manuel. Mais tu fais comment, tu prends les activités de recherche des manuels? elles sont différentes dans les deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien lu les IO, la distinction phrases simples / complexes n'est pas au programme du CM1, seulement au CM2. On parle juste de repérer les verbes dans les phrases complexes pour les CM1, sans aborder le terme. Enfin c'est ce que j'ai compris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joints à vous pour cette année. Pour moi 2eme année avec ce niveau. Rahhh je n'arrive toujours pas à trouver un EDT qui tienne la route. J'aimerai vos avis sur cette ébauche oui il n'est pas définitif!!)

Autre question: avez vous déjà travaillé avec Interlignes ? J'ai ce manuel pour l'année prochaine et en voulant établir une progression je me suis rendue compte qu'il manquait quelques notions (phrases simples/complexes au cm1 par exemple) et surtout que la progression est sur 38 semaines!!Voilà mes questions!!!

Snif!Personne n'a d'avis?

J'adore Interlignes, il est vraiment très bien et complet.

Je vais travailler avec cette année.

Il manque phrases simples/complexes au CM1 mais ce sera travaillé au CM2.

Je vais travailler les mêmes notions en conjugaison, grammaire pour la plupart des notions et je différencie en orth (voc, c'est mon déchargeant qui s'y colle).

j'ai aussi déjà travaillé avec mais je n'avais que celui des cm1 , c'est super bien comme manuel. Mais tu fais comment, tu prends les activités de recherche des manuels? elles sont différentes dans les deux?

Oui je prends les activités de recherche des manuels.

Je suppose qu'elles sont différentes, j'avais un ce2-cm1 cette année et ce n'était pas les mêmes.

oki donc tu différencies la recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joints à vous pour cette année. Pour moi 2eme année avec ce niveau. Rahhh je n'arrive toujours pas à trouver un EDT qui tienne la route. J'aimerai vos avis sur cette ébauche oui il n'est pas définitif!!)

Autre question: avez vous déjà travaillé avec Interlignes ? J'ai ce manuel pour l'année prochaine et en voulant établir une progression je me suis rendue compte qu'il manquait quelques notions (phrases simples/complexes au cm1 par exemple) et surtout que la progression est sur 38 semaines!!Voilà mes questions!!!

15 min de chant ou 15 min de poésie par semaine c'est court. Est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas que tu réunisses ces deux créneaux pour faire 30 min de poésie ou de chant (tu alternes les deux). ¨Parce qu'en chant, le temps d'échauffer la voix et d'apprendre un couplet, les 15 minutes sont déjà bien entamées. Peut-être que tu peux pendant 2 semaines leur apprendre un chant sur 30 min de séance, puis faire de même avec la poésie. Moi la poésie je la mets sur un créneau de littérature. je fais littérature pendant un temps et quand j'ai terminé une séquence, je fais une poésie (travail sur la poésie en elle-même, puis récitation).

J'aime beaucoup l'idée de noter les devoirs une fois par semaine pour toute la semaine ! Je vais piquer l'idée. d'autant plus que leur faire noter les devoirs tous les jours, ça prend toujours un temps fou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, avec ce raisonnement, en CM2, on fait... ce qui n'a pas été fait. Si vos élèves ont été avec Mme K. en CE2, puis pour certains avec M.Y en CM1 pour d'autres avec Mme B. en CE2, et encore d'autres avec vous en CM1 et que vous n'avez pas fait la même chose (parce que Mme K. en CE2/CM1, M.Y. en CM1 simple et vous en CM1/CM2 avez voulu vous simplifier la vie une année) les années suivantes sont tout simplement impossibles à réaliser de manière cohérente.

Je suis soulagée de voir une proposition de programmation de cycle, en effet on reste chacun libre dans nos classes... sauf qu'à programmer librement on arrive parfois à un beau chaos en CM2.

Et là... certains refont des choses déjà faites (certes autrement... ce n'est jamais du temps perdu), d'autres n'ont jamais vu les invasions barbares ou la guerre de 100ans pendant que certains ont évoqué 3 fois Louis XIV.

J'ai trouvé le moyen d'aborder le même thème en même temps avec les CM1 et les CM2 en géographie, et je différencie sur la zone géographique étudiée; et la même période en même temps en histoire, mais en abordant des thématiques différentes.

Je suis soulagée car peut-être qu'enfin les années suivantes tous mes élèves auront abordés les mêmes notions pour un même niveau. Peut-être aussi que s'ils changent d'école ils tomberont sur une école qui a suivi le même découpage. Sinon... tant pis.

J'ai plutôt l'impression de faciliter le travail à moyen terme à défaut de le faciliter à court terme.

ça ne se passe pas comme ça aussi un peu dans vos écoles?

S'il y a une entente mutuelle à la base entre les différents enseignants du cycle, il ne doit y avoir aucun soucis. Après le cas de classes CE2-CM1, CM1 et CM1-CM2 pose effectivement problème et oblige au moins une des trois classes à différencier, soit celle de Mme K, soit la tienne. Mais c'est un cas de figure particulier.

Nous sommes seulement trois classes dans l'école de la GS au CM2. Mais chacune a deux niveaux donc il faut s'entendre. Nous avons chacune une programmation sur deux ans. Cela fait trois ans que ma collègue est à mi-temps et que ses différents compléments font la géo et ça n'a posé aucun problème. Pour moi ce n'est pas un problème de différenciation mais d'entente entre les enseignants et de configuration des classes dans ton cas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, l'inspecteur a été clair et nous plutôt d'accord: on respecte le programme de chaque niveau et donc on différencie. Et j'aime savoir que mes CM2 partent en 6e en ayant vu le XXe siècle avec les conflits, la Shoah...Il y a des thèmes que j'aurais du mal à faire avec des CM1 ou des CE2.

Mais ça nous facilite pas la vie...

Mon inspectrice m'a conseillé l'inverse. Et les conseillers péda aussi. Personnellement, je me trouve moins efficace quand je dois partager mon temps avec le groupe en deux et puis effectivement ça demande le double de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joints à vous pour cette année. Pour moi 2eme année avec ce niveau. Rahhh je n'arrive toujours pas à trouver un EDT qui tienne la route. J'aimerai vos avis sur cette ébauche oui il n'est pas définitif!!)

Autre question: avez vous déjà travaillé avec Interlignes ? J'ai ce manuel pour l'année prochaine et en voulant établir une progression je me suis rendue compte qu'il manquait quelques notions (phrases simples/complexes au cm1 par exemple) et surtout que la progression est sur 38 semaines!!Voilà mes questions!!!

15 min de chant ou 15 min de poésie par semaine c'est court. Est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas que tu réunisses ces deux créneaux pour faire 30 min de poésie ou de chant (tu alternes les deux). ¨Parce qu'en chant, le temps d'échauffer la voix et d'apprendre un couplet, les 15 minutes sont déjà bien entamées. Peut-être que tu peux pendant 2 semaines leur apprendre un chant sur 30 min de séance, puis faire de même avec la poésie. Moi la poésie je la mets sur un créneau de littérature. je fais littérature pendant un temps et quand j'ai terminé une séquence, je fais une poésie (travail sur la poésie en elle-même, puis récitation).

J'aime beaucoup l'idée de noter les devoirs une fois par semaine pour toute la semaine ! Je vais piquer l'idée. d'autant plus que leur faire noter les devoirs tous les jours, ça prend toujours un temps fou !

je n'ai pas regardé l'emploi du temps mais effectivement ça fait court le temps de mettre en route, ce serait peut-être mieux de mettre du calcul mental sur des créneaux aussi courts. pour ma part je fais poésie en lecture littérature aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas mal de faire ça sur le créneau littérature. Je fais déjà calcul mental sur d'autres créneaux et j'avoue que ces 15 min m’embêtent!!Ic'est pour ça que je l'ai posté...Oh je vais bien réussir à réorganiser tout ça. Pour les devoirs j'ai testé cette année, les parents sont ravis car les élèves peuvent s'avancer, et pour moi c'est un gain de temps 20 min le vendredi et c'est fait!!!

En tout cas merci pour ces conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas mal de faire ça sur le créneau littérature. Je fais déjà calcul mental sur d'autres créneaux et j'avoue que ces 15 min m’embêtent!!Ic'est pour ça que je l'ai posté...Oh je vais bien réussir à réorganiser tout ça. Pour les devoirs j'ai testé cette année, les parents sont ravis car les élèves peuvent s'avancer, et pour moi c'est un gain de temps 20 min le vendredi et c'est fait!!!

En tout cas merci pour ces conseils

je donne aussi à la semaine, j'ai un petit tableau dédié à cela, je complète pour la semaine suivante (du lundi au lundi, du mardi au mardi...) et les élèves notent sur leur temps d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...