Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

Pour les tampons il n'y a pas de soucis à avoir les enfants adorent même à cet âge. et pourtant je travaille dans le 93 et j'ai toujours eu des petits caids dans mes classes.

Merci, tu me rassures carrément là !! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec le sujet du moment, mais je me suis commandée des tampons de ce type. Mais une amie PE m'a "chambrée" en me disant qu'avec des CM1-CM2, ça ne marcherait que si je "rajoutais le photo de sexion d'assaut"... Elle enseigne dans la même commune mais en ZEP que moi non...

C'est idiot mais ça me tracasse... Vous pensez vraiment que les "grands" de Cycle 3 vont me rire au nez avec ça? J'avais des CE1 depuis 2ans, mais là c'est surtout pour m'éviter de griffonner des commentaires sur leur travail et si ça peut les motiver en + tant mieux.

J'ai déjà rêvé que mes élèves se cassaient de la classe le jour de la rentrée parce que j'avais voulu leur imposer une place... mais j'ose espérer qu'ils sont pas tous encore des pré-ados précoces dont les références "culturelles" et langagières sont celles de leurs aînés blasés de l'école... :unsure:

Ceux et celles qui avaient déjà des CM1-CM2... Ils sont comment à cet âge-là?...

Tu as acheté tes tampons sur ce site? Mes cm2 de l'an dernier auraient apprécié, ceux de l'an prochain, peut-être pas tous...

Oui sur ce site. Reçu en moins d'une semaine : le vendredi pour une commande passée le lundi de la même semaine !! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai moi aussi en CM1 CM2 à la rentrée, à titre provisoire!

Merci pour toutes les infos publiées: ça va m'aider! Pour le moment, je suis dans la phase "recherche d'idées", bientôt la phase "prog prog prog"... J'ai CAP MATHS pour les deux niveaux: la gestion me fait un peu peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous sur ce post.

Voilà 15 années que j'enseigne et, à part en maternelle, j'avais "échappé" jusque là au double niveau.

L'an prochain, c'est chose faite, je me lance dans un CM1/CM2.

Je pensais mettre en place pour favoriser l'autonomie des élèves un plan de travail par niveau, mais je crains que cela ajoute énormément de correction à faire, sachant qu'il y en a déjà pas mal dans ces niveaux.

Comment procédez-vous? Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

une petite question niveau organisation spatiale de la classe...vous mettez les CM1 et les CM2 "mélangés" ou bien vous les partagez...pour ma part j'ai 2 tableaux un devant et un autre plus petit au fond de la classe....mais je me pose la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

une petite question niveau organisation spatiale de la classe...vous mettez les CM1 et les CM2 "mélangés" ou bien vous les partagez...pour ma part j'ai 2 tableaux un devant et un autre plus petit au fond de la classe....mais je me pose la question ?

Pour ma part ils seront groupés par niveaux: CM1 d'un côté, CM2 de l'autre.

Sinon, difficile de leur faire une leçon séparémment sans que le niveau non concerné soit distrait, me semble t-il!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

une petite question niveau organisation spatiale de la classe...vous mettez les CM1 et les CM2 "mélangés" ou bien vous les partagez...pour ma part j'ai 2 tableaux un devant et un autre plus petit au fond de la classe....mais je me pose la question ?

Pour ma part ils seront groupés par niveaux: CM1 d'un côté, CM2 de l'autre.

Sinon, difficile de leur faire une leçon séparémment sans que le niveau non concerné soit distrait, me semble t-il!?

je crois que je vais laisser les cm1 devant et mettre des bureaux pour les CM2 au fond tournés vers le deuxième tableau, et lorsque les leçons seront en commun les CM2 viendront se mettre devant avec les CM1 aux places libres...non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'un tableau avec trois panneaux. J'ai installé les tables des élèves en ilots de 4 en orientant les tables pour que chacun voit le tableau. Celà me permet aussi de me déplacer de groupe en groupe avec mon tabouret pour aider certains enfants. Cela permet le travail de groupe et le tutorat. Cela me permet de m'adresser plus facilement à toute la classe ce qui arrive quand même assez souvent. J'évite aussi beaucoup les déplacements assez bruyants.

Il y a des ordinateurs en fond de classe (4 en état de marche) et des ordinaturs portables par roulemnt avec mes collègues (ce sont souvent mes élèves qui en bénéficient). J'ai tous les ans au moins un groupe habitué à ce fonctionnement avec les plans de travail ce qui permet aux autres d'apprendre vite ! Pour la corrcetion elle ne me demande pas plus qu'un cahier du jour, que j'utilise pour peu de choses à vrai dire et surtout c'est moins encombrant ! Une partie des ciorrections est faite avec les élèves (dictées dialoguées par exemple, numération, opérations, démarche de problèmes...) Pour les opérations il ya toujours une "partie commune" ainsi que pour la numération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également en CM1/CM2 pour la 3ème année.

J'utilise interlignes et Euromaths. Niveau organisation, je différencie français et maths et tout le reste est en commun avec des progressions sur 2 ans.

Pour les maths et le français, je m'arrange toujours pour être en "décalé" avec chaque niveau (un groupe en "découverte d'une nouvelle notion" et l'autre en phase "entrainement sur la notion de la séance précédente". Il faut être bien organisée mais ça fonctionne très bien!

Si d'autres personnes utilisent les mêmes manuels et ont des progressions ou programmations, je suis intéressée!!!! je joins les miennes de l'année dernière mais je suis en train de revoir un peu les choses alors si certains ont des propositions.....

progress maths 201112.pdf

progress maths 201112.pdf

progression edl.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est décidé je ferai des plans de travail sur mes deux jours de classe en maths français :)

Je suis en train de les préparer.... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...