Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

Je vais avoir un CM1/CM2 à la rentrée en plus d'une direction... :( Ce poste n'est pas un choix et m'a été imposé lors de la phase manuelle d'attribution des postes restants!! Je ne suis pas foncièrement contre la direction mais j'avoue qu'avec le double niveau j'appréhende un peu! D'autant plus que je n'ai réussi à joindre aucun collègue, que je ne connais donc pas l'école, ni ma classe, ni le matériel commandé, ni les manuels...la misère!!! Je dois avoir un contact fin juillet avec une collègue de l'école, j'en saurai donc un peu plus!

D'ici là, il me semble importatnt de commencer à m'avancer et grâce à vos posts très riches, je commence à y voir plus clair!! (je n'ai jamais eu de CM1 ni de CM2!!)

Caro40, j'adore ta progression de math qui reprend les points du programme, on peut caler les évals à rythme plus régulier et on est sur de ne rien oublier!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas combien il y a de classes dans ton école, mais je pense que le double niveau CM est plus facile à concilier avec la direction qu'un double niveau CE1/CE2 par exemple, beaucoup plus compliqué à gérer en commun car les programmes sont vraiment différents. Comme le programme CM est très très proche, il est plus simple de faire en commun, donc ça limite le temps de préparation par rapport au CE1/CE2, donc ça libère du temps pour la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en me penchant sur les programmes effectivement c'est ce que j'ai constaté! Les CM sont également plus autonomes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai moi aussi sur ce double niveau, pour la quatrième année. Mais il y a toujours des choses à améliorer bien entendu.

Est-ce que vous faites une programmation de rédaction ? Par exemple, d'habitude je prévois ce qu'on va faire en lecture/rédaction par période : la fiche de fabrication, le dialogue, les contes, les documentaires ... On repère les éléments constitutifs, on donne du vocabulaire, puis on en écrit. Est-ce que je dois continuer ça ou pas ? Bien sûr, à côté, je fais d'autres lectures et d'autres rédactions. Est-ce que vous avez des idées de thèmes qu'on peut étudier ?

Et ensuite, je m'interroge sur la disposition de la classe : j'ai toujours eu les tables face au tableau. Mais pour l'année prochaine, j'hésite à mettre les tables en îlots de 4. Mais j'ai peur de favoriser les bavardages et la copie sur le cahier des autres, ou demander la réponse aux autres ... Vous en pensez quoi ? Au pire, j'essaierai peut être en période 2 ou 3 et je verrai si j'aime ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai moi aussi sur ce double niveau, pour la quatrième année. Mais il y a toujours des choses à améliorer bien entendu.

Est-ce que vous faites une programmation de rédaction ? Par exemple, d'habitude je prévois ce qu'on va faire en lecture/rédaction par période : la fiche de fabrication, le dialogue, les contes, les documentaires ... On repère les éléments constitutifs, on donne du vocabulaire, puis on en écrit. Est-ce que je dois continuer ça ou pas ? Bien sûr, à côté, je fais d'autres lectures et d'autres rédactions. Est-ce que vous avez des idées de thèmes qu'on peut étudier ?

Et ensuite, je m'interroge sur la disposition de la classe : j'ai toujours eu les tables face au tableau. Mais pour l'année prochaine, j'hésite à mettre les tables en îlots de 4. Mais j'ai peur de favoriser les bavardages et la copie sur le cahier des autres, ou demander la réponse aux autres ... Vous en pensez quoi ? Au pire, j'essaierai peut être en période 2 ou 3 et je verrai si j'aime ou pas.

Ce sera un atelier rédaction dans ma classe, donc progression selon les envies de mes élèves...

Pour l'organisation spatiale je suis en train de voir... pas face au tableau... en E ou U ou ilots....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai peur de favoriser les bavardages et la copie sur le cahier des autres, ou demander la réponse aux autres ... Vous en pensez quoi ? Au pire, j'essaierai peut être en période 2 ou 3 et je verrai si j'aime ou pas.

C'est ce qui m'interesse dans la disposition en ilot de quatre. Les élèves savent aussi que les évaluations sont individuelles. Il m'arrive de donner des évaluations différentes aux voisins et voisines. On apprend à faire la différence entre travail à deux et bavardages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les évaluations je fais installer des classeurs entre les élèves...

Pour le bavardage, mes élèves ont le droit de chuchoter (enfin selon les moments !) mais il est vrai que les tables en îlots implique plus de bavardages...

Je vais essayer de faire un schéma de mon organisation spatiale.

post-36773-0-38524700-1342702610_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai moi aussi sur ce double niveau, pour la quatrième année. Mais il y a toujours des choses à améliorer bien entendu.

Est-ce que vous faites une programmation de rédaction ? Par exemple, d'habitude je prévois ce qu'on va faire en lecture/rédaction par période : la fiche de fabrication, le dialogue, les contes, les documentaires ... On repère les éléments constitutifs, on donne du vocabulaire, puis on en écrit. Est-ce que je dois continuer ça ou pas ? Bien sûr, à côté, je fais d'autres lectures et d'autres rédactions. Est-ce que vous avez des idées de thèmes qu'on peut étudier ?

Et ensuite, je m'interroge sur la disposition de la classe : j'ai toujours eu les tables face au tableau. Mais pour l'année prochaine, j'hésite à mettre les tables en îlots de 4. Mais j'ai peur de favoriser les bavardages et la copie sur le cahier des autres, ou demander la réponse aux autres ... Vous en pensez quoi ? Au pire, j'essaierai peut être en période 2 ou 3 et je verrai si j'aime ou pas.

Ce sera un atelier rédaction dans ma classe, donc progression selon les envies de mes élèves...

Pour l'organisation spatiale je suis en train de voir... pas face au tableau... en E ou U ou ilots....

Qu'appelles-tu "atelier rédaction", comment les fais-tu fonctionner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des ateliers d'écriture, 1 fois par semaine sur un créneau de 50 minutes (en comptant la mise en route et la mise en place...)

J'ai trouvé l'idée sur ce site

Je l'ai intégré à l'edt

post-36773-0-28147200-1342727114_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également en CM1/CM2 pour la 3ème année.

J'utilise interlignes et Euromaths. Niveau organisation, je différencie français et maths et tout le reste est en commun avec des progressions sur 2 ans.

Pour les maths et le français, je m'arrange toujours pour être en "décalé" avec chaque niveau (un groupe en "découverte d'une nouvelle notion" et l'autre en phase "entrainement sur la notion de la séance précédente". Il faut être bien organisée mais ça fonctionne très bien!

Si d'autres personnes utilisent les mêmes manuels et ont des progressions ou programmations, je suis intéressée!!!! je joins les miennes de l'année dernière mais je suis en train de revoir un peu les choses alors si certains ont des propositions.....

Je trouve tes prog. excellentes.

merci pour le partage !

Merci beaucoup, je vais peut etre pas y retoucher alors ;)

Je suis en train d essayer de faire des programmations pour chaque semaine, des que c est fait je mets ça en ligne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai moi aussi en CM1 CM2 à la rentrée, à titre provisoire!

Merci pour toutes les infos publiées: ça va m'aider! Pour le moment, je suis dans la phase "recherche d'idées", bientôt la phase "prog prog prog"... J'ai CAP MATHS pour les deux niveaux: la gestion me fait un peu peur...

Bonjour gigi42,

Suis moi aussi en double niveau cm1/cm2 et j'ai également prévu de travailler sur le Cap maths. J'en suis encore à me demander comment faire fonctionner ma classe pour que cela roule.

Pour mes progr, j'ai récupéré celles de Loustics, c'est un blog super où la collègue a mis des documents tout bien retapés comme il faut! N'hésite pas non plus à aller jeter un coup d'oeil chez Orphéecole: elle a mis en ligne les contenus et objectifs des 3 premières unités de Cap maths pour les cm1 et cm2 pour la 1ère période. Je lui ai proposé d'ailleurs de lui envoyer les unités de la période 2 pour qu'elle les mette en forme.

Voili voilou :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...