Aller au contenu

CM1-CM2 en 2012/2013


Grenadine 45

Messages recommandés

Bonjour!

Je me joins à vous: je viens d'apprendre aujourd'hui que j'aurai un CM1-CM2 à la rentrée...

Je suis hyper angoissée car ça fait pratiquement un an que je n'ai pas eu de classe (long congé de mat pour mes jumeaux) et que je n'ai pratiquement toujours fait que du cycle 2...

A l'aaaaide!!! :bye2:

Ne t'inquiète pas, ça va aller... déjà, tu peux compter sur ton expérience de l'élémentaire, c'est pas comme si tu débutais ou que tu arrivais de la Maternelle ! Appuie-toi sur les manuels dans un 1er temps, le temps de retomber sur tes pattes... tu trouveras ici un tas de p^rogressions très bien faites, si tu as besoin je peux t'envoyer les miennes ainsi que la trame de ma 1ère journée de classe. Ensuite, tu vas vite t'apercevoir en fouillant un peu qu'il existe une énorme communauté d'entraide sur le cycle 3 sur la Toile, moi ça m'a vachement aidée et désangoissée. Dernière chose : moi aussi je débute en CM1/CM2, et je suis tout autant stressée... mais tous ensemble on va y arriver :p un petit projet correspondance par exemple ? ;)

Bon courage... n'hésite pas si tu veux des docs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Je me permets de me joindre à vous !

Je suis T1, je vais être en CM1-CM2 en ZEP à la rentrée à mi-temps (décharge), dans une école à réputation difficile (l'école où il ne faut pas tomber paraît-il).

J'ai fait mes petites progressions en français et maths, à peu près en anglais, et je commence doucement mon cahier journal.

Donc voilà, j'essaie de ne pas écouter les multiples rumeurs et de me dire que je vais passer une bonne année mais j'avoue que je stresse grandement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour répondre à une quesiton posée plus haut, l'an dernier et cette année c'est un jour une discipline je trouve cela + pratique :) et ça permet d'étendre une notion dans le temps, d'avoir des rappels réguliers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour répondre à une quesiton posée plus haut, l'an dernier et cette année c'est un jour une discipline je trouve cela + pratique :) et ça permet d'étendre une notion dans le temps, d'avoir des rappels réguliers !

Ok, je pense que je vais tenter comme ça. L'année dernière je fonctionnais par notion mais cette année j'aimerais essayer autrement. Je verrai bien ce que ça donne. Merci pour ton avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais alterner les notions aussi. Je me mets à la place des élèves, notamment ceux qui ont des difficultés en grammaire ou en conjugaison : ne faire que ça pendant toute une semaine, ça doit vraiment pas être evident ! Donc un ptit peu de chaque tout au long de la semaine, je pense que ça sera mieux :)

(et puis même nous on peut finir par saturer non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

je me joins à vous aussi. CM1/Cm2 à la rentrée à mi-temps apres des années de Ps et un demi année de Cm2 (long congé mater pour des jumelles).Un peu l'angoissede la gestion du double niveau mais c'est rassurant de savoir que d'autre sont dans le même cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus concerné par les questions d'alternance de matières puisque je me lance dans la méthode Picot, mais jusqu'à l'an dernier, je n'ai jamais fait un domaine différent par jour : je n'aimerais pas commencer une leçon un jour et la continuer seulement une semaine après (pour le français, bien sûr, car c'est bien le cas en histoire/géo/sciences). Mais je n'ai jamais passé 1 semaine complète sur une leçon ! Généralement, j'y reste 2 ou 3 jours selon la difficulté et le nombre d'exercices d'application à faire, mais on voyait donc toujours deux leçons par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me joins à vous, je remets ça cette année, même si pas dans la même école et je l'espère des élèves plus sympa...

Ici c'est aussi une notion du début à la fin, puis la suivante. J'ai essayé une par jour mais je m'y perdais moi même... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une petite questions : j'étais tombée là-dessus http://www.milkandco...de-my-head.html en me promenant sur internet. Je trouve ça sympa pour apprendre à connaitre mes élèves mais est-ce que ça va pour des CM?

Merci d'avance pour votre avis.

J'ai un élève de CM2 qui a fait la même chose mais dans un cercle et il l'avait intitulé "mon univers". Je pense que c'est tout à fait adapté. Par contre, dans son cercle, il n'y avait plus de blanc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une petite questions : j'étais tombée là-dessus http://www.milkandco...de-my-head.html en me promenant sur internet. Je trouve ça sympa pour apprendre à connaitre mes élèves mais est-ce que ça va pour des CM?

Merci d'avance pour votre avis.

J'ai un élève de CM2 qui a fait la même chose mais dans un cercle et il l'avait intitulé "mon univers". Je pense que c'est tout à fait adapté. Par contre, dans son cercle, il n'y avait plus de blanc :)

Ok, merci beaucoup, je ferai donc ça le jeudi ou vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

Je me joins à vous pour cette année.

3ème année de cm1-cm2.

Pour la rentrée je démarre une séquence sur la révolution française que j'ai trouvé sur le net :fear:

J'aurai besoin par contre des docs qui sont dans un manuel que je n'ai pas !!

Avis à une bonne âme qui pourrait les scanner et les mettre en ligne ?Il s'agit du manuel suivant :

Histoire-géo CM2, Nathan, document 1 p 12 : c'est un tableau de la société française au 17ème siècle.

Histoire-géo CM2, Nathan, document 3 p 13 : c'est un extrait d'un cahier de doléances.

Merci pour celui ou celle qui pourrait me dépanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...