Lolipop64 Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Dans l'école où je suis, il est impossible de décloisonner donc je dois faire histoire, géographie et sciences pour les 2 niveaux. Si je respecte les quotas horaires, je dois faire 2h de culture humaniste et de sciences par semaine, soit 4h avec les 2 niveaux par semaine! en gros, par jour, je fais histoire(ou géo) et sciences en alternant un coup les CM1, un coup les CM2 je me suis bien rendue compte aujourd'hui que c'est très difficile et lourd à gérer... Que me conseillez-vous? sachant que le décloisonnement ou la progression spiralaire sont inenvisageables.... Je suis T2 donc inspectée...
bulle2 Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 J'étudierais la même chose avec les 2 niveaux et approfondirais les traces écrites des CM2. Je ne pense pas que l'inspecteur/trice te le reprochera.
stl Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Merci beaucoup mais je n'arrive pas à ouvrir tes 2 pièces jointes on me dit que tes fichiers sont corrompus... c'est parce que ce sont des docs x, il faut une version très récente de word ou openoff.3
Lolipop64 Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 J'étudierais la même chose avec les 2 niveaux et approfondirais les traces écrites des CM2. Je ne pense pas que l'inspecteur/trice te le reprochera. je veux bien différencier en histoire, mais le reste, géo et sciences, c'est impossible, trop de boulot! mais du coup, je pensais mixer le programme des CM1 et des CM2 dans ces 2 matières, mais je me dis que les CM2 vont refaire des notions abordées l'an passé.Vous pensez que c'est grave?
couane Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 J'étudierais la même chose avec les 2 niveaux et approfondirais les traces écrites des CM2. Je ne pense pas que l'inspecteur/trice te le reprochera. je veux bien différencier en histoire, mais le reste, géo et sciences, c'est impossible, trop de boulot! mais du coup, je pensais mixer le programme des CM1 et des CM2 dans ces 2 matières, mais je me dis que les CM2 vont refaire des notions abordées l'an passé.Vous pensez que c'est grave? En géo et en sciences, tu peux faire le programme CM2 cette année et l'an prochain, le programme CM1. Comme ça, pas de redite pour tes CM2 cette année. Evidemment, ça fonctionne uniquement s'il n'y a pas d'autres CM dans l'école.
bababouchio Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Bon j'ai besoin de votre avis!!!!En classe j'ai des manuels Cap Maths . Bref je n'accroche pas du tout. Mes élèves sont très faibles et les situations les embrouillent. Bref j'ai des manuels à la maison outils pour les maths et petit phare. Du coup je me demande si je ne vais pas plutot suivre ces manuels;Mais du coup , les élèves ne les auront pas...Que me conseillez vous? Continuer avec Cap Maths ou prendre un autre manuel?
couane Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Bon j'ai besoin de votre avis!!!!En classe j'ai des manuels Cap Maths . Bref je n'accroche pas du tout. Mes élèves sont très faibles et les situations les embrouillent. Bref j'ai des manuels à la maison outils pour les maths et petit phare. Du coup je me demande si je ne vais pas plutot suivre ces manuels;Mais du coup , les élèves ne les auront pas...Que me conseillez vous? Continuer avec Cap Maths ou prendre un autre manuel? Si tu n'es pas à l"aise avec cap maths ( moi non plus d'ailleurs! ), il vaut peut être mieux utiliser les autres manuels. C'est ce que j'avais fait lors de ma première année: je ne supportais pas "Maths-outils". Après, cela ne t'empêche pas de l'utiliser de temps en temps comme banque d'exercices ou s'il y a une situation que tu apprécies. Après, cela veut dire que tu devras faire pas mal de photocopies (as-tu un quota?) ou copier au tableau. Moi, j'ai du mal à me restreindre à utiliser un seul manuel : mes élèves ont "pour comprendre les maths", mais j'utilise aussi régulièrement "outils pour les maths" (faut dire que je ne suis pas limitée en photocop.)
nainess Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 J'étudierais la même chose avec les 2 niveaux et approfondirais les traces écrites des CM2. Je ne pense pas que l'inspecteur/trice te le reprochera. je veux bien différencier en histoire, mais le reste, géo et sciences, c'est impossible, trop de boulot! mais du coup, je pensais mixer le programme des CM1 et des CM2 dans ces 2 matières, mais je me dis que les CM2 vont refaire des notions abordées l'an passé.Vous pensez que c'est grave? En géo et en sciences, tu peux faire le programme CM2 cette année et l'an prochain, le programme CM1. Comme ça, pas de redite pour tes CM2 cette année. Evidemment, ça fonctionne uniquement s'il n'y a pas d'autres CM dans l'école. C'est exactement ce que je fais, le prog de CM2, l'an prochain ils feront celui de CM1, etc...Donc le programme sera vu par tous! J'espère qu'il ne va pas me reprocher ça à l'inspection car je ne me vois pas faire 2 fois hist, 2 fois géo, 2 fois sciences...impossible avec des élèves à faible niveau de tenir le cap! Et sinon, ici aussi Cap Maths, je ne leur ai même pas donné un exo, je n'accroche pas et ils sont trop faibles pour comprendre certains exos, je photocopie de d'autres manuels et j'en ai commandé (Pour comprendre les maths). J'adore les Petit Phare, mais toutes les classes utilisent Pour comprendre les maths alors je suis...(et je photocopierai si besoin/envie)
bababouchio Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Bon j'ai besoin de votre avis!!!!En classe j'ai des manuels Cap Maths . Bref je n'accroche pas du tout. Mes élèves sont très faibles et les situations les embrouillent. Bref j'ai des manuels à la maison outils pour les maths et petit phare. Du coup je me demande si je ne vais pas plutot suivre ces manuels;Mais du coup , les élèves ne les auront pas...Que me conseillez vous? Continuer avec Cap Maths ou prendre un autre manuel? Si tu n'es pas à l"aise avec cap maths ( moi non plus d'ailleurs! ), il vaut peut être mieux utiliser les autres manuels. C'est ce que j'avais fait lors de ma première année: je ne supportais pas "Maths-outils". Après, cela ne t'empêche pas de l'utiliser de temps en temps comme banque d'exercices ou s'il y a une situation que tu apprécies. Après, cela veut dire que tu devras faire pas mal de photocopies (as-tu un quota?) ou copier au tableau. Moi, j'ai du mal à me restreindre à utiliser un seul manuel : mes élèves ont "pour comprendre les maths", mais j'utilise aussi régulièrement "outils pour les maths" (faut dire que je ne suis pas limitée en photocop.) Merci pour tes conseils. Du coup je me suis décidée, je laisse cap maths.C'est vrai que je ne suis pas limitée en photocop et j'ai un TNI donc je vais pouvoir projeter pour un groupe et faire une photocop pour deux pour l'autre groupe...
Emmalie Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Bonjour tout le monde, Je vous rejoins un peu tard, vacances à fond pendant 2 mois... Je suis en cm1 cm2, donc, mais seulement 3 jours par semaine puisque je suis déchargée pour la direction le lundi. Je galère beaucoup avec ma programmation d'orthographe. Je voulais changer du "classique", une semaine/une notion (en gros) parce que je trouve que les leçons s'empilent et les enfants s'emmêlent... Mais quoi d'autre? Si quelqu'un a trouvé une méthode sympa ou une nouvelle technique, je suis preneuse Sinon, pour répondre à plusieurs questions vues dans le post, - méthode picot en commun en grammaire - littérature en commun - programmations spiralaires en histoire géo et sciences (à négocier voire imposer en conseil de cycle, franchement sans c'est ngérable, j'ai testé...) A bientôt!
del200513 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Pour l'orthographe je suis la méthode de picot "je mémorise et je sais écrire des mots" version CM1 pour cette année car niveau faible. Si vraiment ça se débloque, j'ajouterai en fin d'année les notions spéciales CM2. Mais je pense qu'il est plus important qu'ils maîtrisent déjà le programme de CM1 plutôt que d'en rajouter? Si j'arrive à garder la classe l'an prochain (poste provisoire que je pense demander au mouvement) je ferai la version CM2
bab33 Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 je te rejoins pour la programmation spiralaire en histoire en plus celle d'éduscol est très bien faite mais comment la faire accepter par les maîtres de CE2 ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant