Aller au contenu

Je lis Je comprends + Lector Lectrix Retz


Messages recommandés

Posté(e)

L'an prochain, je souhaite utiliser : Je lis, Je comprends CM1 + Lector & Lectrix que je suis en train de lire actuellement, mais je n'arrive pas à visualiser une organisation intelligente !

Les avis semblent partagés sur l'efficacité de la méthode sur une seule année mais si les autres collègues ne souhaitent pas participer faut-il décider de ne faire que certaines séquences sur les 7 ou tant pis on fait quand même tout en 1 an ? Comment caser les séances dans la semaine, vaut-il mieux boucler l'ensemble des séquences avant de poursuivre avec Je lis, Je comprends ou on mixe les 2 de front ? Même question avec la littérature ?

Bref si les utilisateurs de ces méthodes pouvaient m'éclairer sur leur progression annuelle et leur plannification à la semaine, cela m'aiderait bien... :blush:

Posté(e)

Personne ? :bye2:

Posté(e)

école 3 classes de cycle.

j'ai proposé je lis je comprends à ma collègue de cycle 2 qui, coup de bol, a super accroché. Du coup les élèves ont 4 ans de "je lis je comprends", ce qui donne déjà des supers réflexes au niveau des stratégies de lecture. En CM2, à la limite, pour un lecteur "moyen", je lis je comprends peut presque être pratiqué en autonomie.

Donc dans ma classe de CE2/CM1/CM2 ça se passe sous la forme d'atelier :

un atelier lecture dirigée : je lis je comprends en général (mais je ne fonctionne pas en unités comme eux, mais par "stratégie" cf on fait 3 séances sur les marques morphosyntaxiques et une éval la 4ème séance voire à la 3ème séance (pour les CM, au bout de 2-3 ans, plus trop besoin de vraiment formaliser les stratégies, on se contente d'un rappel),

un atelier de lecture "fonctionnelle"

et un atelier de "lecture pour" (lecture pour nourrir les exposés, pour préparer les articles du journal ou pour se faire plaisir, en général atelier en BCD).

Par période je fais 2-3 séances avec lector-lectrix juste avec les CM2.

Alors j'avoue que caser des lectures intégrales "dirigées" pour chaque niveau, je n'ai pas encore réussi, disons que sur l'année, j'essaie de choisir des oeuvres qui risquent de plaire à un peu tout le monde (la littérature était mon point faible cette année, je trouve)...

Posté(e)

Bonjour,

Je te donne mon avis, mais il est très peu éclairé!

Je pense que les deux "méthodes" sont trop lourdes à faire en même temps, ou alors ça veut dire que tu n'étudies pas d'oeuvres longues, ou même courtes...

Par contre je pense que certaines parties de Je lis je comprends peuvent s'intégrer en grammaire, il y a des analyses de connecteurs par exemple, ou même en conjugaison (à voir de façon plus précise).

Connaissant un peu (un peu seulement, d'où le faible éclairage), je commencerais par je lis je comprends, et pour les deux dernières périodes j’enchaînerais avec Lector.

D'autres avis peut être???

Posté(e)

:sweatingbullets:

@ Helenel : et tes ateliers tournent sur les 4 jours de la semaine ? Combien de temps y passes-tu ? Comment corriges-tu le travail réalisé en autonomie ? Donc tu utilises Lectrix partiellement, quelles séquences priviligies-tu ? Merci !

@ccelia : et tu as travaillé en groupe classe ou en petits groupes dirigés ? Combien de temps y consacres-tu dans une semaine ? Un peu d'éclairage c'est toujours mieux que rien...Merci !

D'autres témoignages ?

Posté(e)

Pour ma part, j'ai moi aussi tatonné; il y a 3 ans, j'ai tenté Lector Lectrix avec toute ma classe; j'ai très vite compris que cet outil n'était pas utilisable en grand groupe car trop ''abstrait'' pour les élèves en dfficultés. Depuis, j'ai opté pour ''je lis, je comprends'' (tous les lundis);les premières séances mettent les élèves en situation de lecture et leur permettent d'intégrer très rapidement la démarche et les objectifs . Ensuite, ils travaillent individuellement et nous mettons en commun (j'ai des cm1/cm2) ce que nous avons découvert sur une affiche que nous complétons au fur et à mesure de l'année.

Je trouve que les élèves ont fait beaucoup de progrès; pour le réinvestissement, ils travaillent en fin de semaine à partir de textes dans leur livre de lecture. Enfin, je note qu'à partir de février-mars, les connecteurs, les anaphores sont davantage utilisés dans les productions d'écrit.

Bref, je suis pour l'instant satisfaite de ce fonctionnement. Du coup, nous l'utilisons dans l'école du ce1 au cm2! :)

Posté(e)

Pour ma part, j'ai moi aussi tatonné; il y a 3 ans, j'ai tenté Lector Lectrix avec toute ma classe; j'ai très vite compris que cet outil n'était pas utilisable en grand groupe car trop ''abstrait'' pour les élèves en dfficultés. Depuis, j'ai opté pour ''je lis, je comprends'' (tous les lundis);les premières séances mettent les élèves en situation de lecture et leur permettent d'intégrer très rapidement la démarche et les objectifs . Ensuite, ils travaillent individuellement et nous mettons en commun (j'ai des cm1/cm2) ce que nous avons découvert sur une affiche que nous complétons au fur et à mesure de l'année.

Je trouve que les élèves ont fait beaucoup de progrès; pour le réinvestissement, ils travaillent en fin de semaine à partir de textes dans leur livre de lecture. Enfin, je note qu'à partir de février-mars, les connecteurs, les anaphores sont davantage utilisés dans les productions d'écrit.

Bref, je suis pour l'instant satisfaite de ce fonctionnement. Du coup, nous l'utilisons dans l'école du ce1 au cm2! :)

Donc tu as laissé complètement tomber Lector&Lectrix ?

Du coup Je lis Je comprends est programmé toute l'année 1 fois par semaine, c'est bien cela ? Fais-tu des groupes différenciés en fonction de leur besoin ou juste la même chose pour chaqu'un de tes niveaux ?

Merci d'avance pour tes précisions !

  • J'adhère 1
Posté(e)

Es-tu allée voir le blog "univers de ma classe" (blogspot). La collègue fonctionne avec des ateliers qui ont l'air d'être hyper parlants pour les élèves, en travaillant sur les stratégies de lecture, sur la lecture en autonomie...

Posté(e)

Es-tu allée voir le blog "univers de ma classe" (blogspot). La collègue fonctionne avec des ateliers qui ont l'air d'être hyper parlants pour les élèves, en travaillant sur les stratégies de lecture, sur la lecture en autonomie...

Oui je connaissais et j'adore ce site :) mais j'aurai aimé partir d'une méthode toute réfléchie car je ne me sens pas de créer ces activités de lecture par moi-même, du moins pour l'instant...d'où mes demandes sur ces 2 approches "clés en main"...

Posté(e)

Re,

Alors Lector c'était en demi classe, les CM2 avec moi et les CM1 avec l'enseignante surnuméraire (oui un double niveau).

Pour je lis je comprends, j'écrivais au tableau les exercices obligatoires et ceux facultatifs, car pour des élèves pas à l'aise tous les exos c'est trop.

Mais on corrigeait de suite, en grand groupe, en discutant, chacun donnait son avis. Comme ça on expliquait, et ceux qui n'étaient pas d'accord ça me permettait d'expliquer tout de suite.

Posté(e)

Re,

Alors Lector c'était en demi classe, les CM2 avec moi et les CM1 avec l'enseignante surnuméraire (oui un double niveau).

Pour je lis je comprends, j'écrivais au tableau les exercices obligatoires et ceux facultatifs, car pour des élèves pas à l'aise tous les exos c'est trop.

Mais on corrigeait de suite, en grand groupe, en discutant, chacun donnait son avis. Comme ça on expliquait, et ceux qui n'étaient pas d'accord ça me permettait d'expliquer tout de suite.

D'accord et du coup quel était ton découpage sur l'année ? Tu as traité l'ensemble des 2 méthodes ? Penses-tu qu'elles sont complémentaires et qu'il vaut mieux faire les 2 à la fois ou l'une puis l'autre ? Pour toi, bilan plutôt positif ?

Merci d'avance...

Posté(e)

Avec mon collègue de CM2, on compte se lancer dans "Je lis, je comprends" dès la rentrée

Pour ce qui concerne son utilisation en classe, vivement les vacances que je puisse plancher dessus

Du coup, vos avis et organisations m'intéressent bcp :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...