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Je lis Je comprends + Lector Lectrix Retz


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Posté(e)

Ici "Je lis je comprends" est adapté: je sélectionne des textes intéressants en fonction de la composante de la langue que je souhaite bosser (inférence, marque morpho, substituts...) et cela s'organise ainsi:

- Séance 1: lecture du texte et questionnement de texte

- Séance 2: travail sur la composante à partir du texte

- Séance 3: exercices je lis je comprends

Posté(e)

Ici "Je lis je comprends" est adapté: je sélectionne des textes intéressants en fonction de la composante de la langue que je souhaite bosser (inférence, marque morpho, substituts...) et cela s'organise ainsi:

- Séance 1: lecture du texte et questionnement de texte

- Séance 2: travail sur la composante à partir du texte

- Séance 3: exercices je lis je comprends

Ok donc les ateliers sont répartis sur toute l'année en parallèle avec d'autres choses ( si oui que fais-tu en parallèle ) ou tu fais tout "Je lis je comprends" pour passer à autre chose après ?

Posté(e)

Oui les ateliers sont répartis sur toute l'année! En fait, la démarche utilisée prend 3 séances et demande pas mal de préparation: sélectionner les textes (les histoires de B.Friot s'y prête super en CM), voir quelle composante de la langue bosser mais après ça va tout seul. Le questionnement de texte est excellent car on léve la barrière du fameux questionnaire écrit qui bloque souvent les élèves.

Posté(e)

Pourquoi sélectionnes-tu les textes, tu ne suis pas la méthode proposée alors ? Désolée, j'ai du mal...

Posté(e)

Pour ma part, j'ai moi aussi tatonné; il y a 3 ans, j'ai tenté Lector Lectrix avec toute ma classe; j'ai très vite compris que cet outil n'était pas utilisable en grand groupe car trop ''abstrait'' pour les élèves en dfficultés. Depuis, j'ai opté pour ''je lis, je comprends'' (tous les lundis);les premières séances mettent les élèves en situation de lecture et leur permettent d'intégrer très rapidement la démarche et les objectifs . Ensuite, ils travaillent individuellement et nous mettons en commun (j'ai des cm1/cm2) ce que nous avons découvert sur une affiche que nous complétons au fur et à mesure de l'année.

Je trouve que les élèves ont fait beaucoup de progrès; pour le réinvestissement, ils travaillent en fin de semaine à partir de textes dans leur livre de lecture. Enfin, je note qu'à partir de février-mars, les connecteurs, les anaphores sont davantage utilisés dans les productions d'écrit.

Bref, je suis pour l'instant satisfaite de ce fonctionnement. Du coup, nous l'utilisons dans l'école du ce1 au cm2! :)

Donc tu as laissé complètement tomber Lector&Lectrix ?

Du coup Je lis Je comprends est programmé toute l'année 1 fois par semaine, c'est bien cela ? Fais-tu des groupes différenciés en fonction de leur besoin ou juste la même chose pour chaqu'un de tes niveaux ?

Merci d'avance pour tes précisions !

Oui, j'ai ''abandonné'' Lector Lectrix car j'avais l'impression de laisser des élèves de côtés (et ce n'était pas qu'une impression.....), même si j'ai beaucoup adhéré au concept.

J'ai utilisé ''Je lis je comprends'' en 1/2 classe (cause double niveau), 45 minutes hebdo. Les élèves n'apprennent pas seulement à faire des inférences, repérer des anaphores, ...., ils automatisent aussi la justification de leurs choix de réponses, expliquent leurs stratégies, ce qui constitue un enrichissement pour tous.

L'année prochaine, j'aimerais travailler ainsi 2 trimestres et ''basculer'' sur Lector Lectrix au troisième trimestre, mais aurais-je le temps?......

Posté(e)

Bonjour,

moi aussi je vais me lancer avec JLJC!

Je suis en train de voir comment je vais fonctionner en lecture puisque je ne ferai pas la littérature.

Sur 2 jours donc, j'aimerais faire un jour de "JLJC" et un jour de "lecture autonome" selon la méthode CAFE que j'adapterai.

Ma partie lecture se fera dans un intercalaire du grand classeur. Ainsi, les photocopies de JLJC seront directement perforées et rangées.

Pour JLJC, une séance de 45 minutes par semaine.

Je ne pense pas faire toutes les évaluations diagnostiques mais trier les exercices en fonction des compétences.

Je pense faire ça en groupe classe en donnant un temps individuel pour faire 2-3 exercices puis correction collective après.

Par contre, je ne sais pas si c'est mieux de corriger tout d'un coup ou de faire exercice par exercice..

Concernant la "notation", vous faites comment?

Sinon, au niveau des photocopies (limitation oblige) je m'interroge aussi à le donner sur un A5 en imprimant recto verso en mode livret. Un coup d'agrafe et ça peut être pas mal.

Quelqu'un a testé?

Voilà pour le moment l'état de ma réflexion.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Pourquoi sélectionnes-tu les textes, tu ne suis pas la méthode proposée alors ? Désolée, j'ai du mal...

Moi aussi ... :scratch:

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

moi aussi je vais me lancer avec JLJC!

Je suis en train de voir comment je vais fonctionner en lecture puisque je ne ferai pas la littérature.

Sur 2 jours donc, j'aimerais faire un jour de "JLJC" et un jour de "lecture autonome" selon la méthode CAFE que j'adapterai.

Ma partie lecture se fera dans un intercalaire du grand classeur. Ainsi, les photocopies de JLJC seront directement perforées et rangées.

Pour JLJC, une séance de 45 minutes par semaine.

Je ne pense pas faire toutes les évaluations diagnostiques mais trier les exercices en fonction des compétences.

Je pense faire ça en groupe classe en donnant un temps individuel pour faire 2-3 exercices puis correction collective après.

Par contre, je ne sais pas si c'est mieux de corriger tout d'un coup ou de faire exercice par exercice..

Concernant la "notation", vous faites comment?

Sinon, au niveau des photocopies (limitation oblige) je m'interroge aussi à le donner sur un A5 en imprimant recto verso en mode livret. Un coup d'agrafe et ça peut être pas mal.

Quelqu'un a testé?

Voilà pour le moment l'état de ma réflexion.

Bonjour, j'ai vu que tu as utilisé Je lis je comprends en 2012 (bon ça date). J'utilise cette méthode et en cours double aussi. J'aimerai utilisé les exercices en séance. Est-ce que les laisser faire les exercices puis, les corriger ensemble a fonctionné pour toi ? J'aimerai procéder de cette manière ou faut-il introduire d'abord la notion étudiée dans une phase de découverte..merci par avance de ta réponse :)

Posté(e)

Bonjour,

J'utilise cette année Lector Lectrix et j'ai prévu de faire les 7 séquences en un an...

J'ai déjà fini la première séquence et voici mon constat:

. l'histoire plait plus aux garcons qu'aux filles

. pour les meilleurs cela parait "trop" facile et pour les plus en difficulté cela parait "trop" abstrait

. les élèves ont du mal à réinvestir hors du contexte de l'Homme à l'oreille coupée...

Alors j'essaierai la séquence 2, et j'en reste toujours au même constat, j'essaierai de changer ou de changer les textes proposés ( pourquoi pas en forme d'atelier pour différencier)

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