gridou64 Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Bonjour, avez-vous testé Euro maths et si oui, comment le "classeriez-vous" par rapport à Cap maths? J'avoue que j'hésite vraiment entre les deux pour faire mes préparations de séquence de l'année prochaine. Merci .
boubiz Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Pour le CE2, très déçue d'euromaths, je suis repartie vers cap maths en bidouillant dès janvier... L'année prochaine c'est cap maths à 100%
saroli Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Je ne vais peut être pas t'aider, mais pour moi c'est euromaths, c'est clair et sans hésitation !!!! Il faut dire que je ne suis pas du tout adepte de la "méthode" cap maths, qui rebrasse les notions mais sans vraiment de cohérence parfois, qui laisse de côté pas mal de choses (par exemple, en ce1, c'est vraiment mais alors vraiment à la fin de l'année que la multiplication posée est abordée et encore à la va vite !) ou les aborde en les survolant (la droite numérique en ce2, j'ai dû en rajouter des exos venant d'euromaths justement !...) La progression d'euromaths est plus linéaire, mais plus logique aussi, et ne laisse pas de côté tout ce qui est géométrie et les mesures.
madeus Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Je crois que les deux ne sont pas si différents. C'est le même esprit (du ERMEL habillé...). La vraie différence est la progression linéaire (euromaths) ou spiralaire (cap maths), et ça c'est selon le gout de chacun... Je suis plus cap maths car le cdrom est un vrai outil si on a des pc ou un tbi... Mais je trouve les deux méthodes assez proches finalement.
tina3513 Posté(e) 31 mai 2012 Posté(e) 31 mai 2012 Pour moi aussi c'est euromath!!! Cap math est trop compliqué pour les élèves un peu juste, notamment au niveau des problèmes. J'ai des cm1. Je le bidouille un peu car je trouve qu'il est trop touffu. Je regarde les évaluations poru chaque période qui se trouve dans le guide du maitre et dans le manuel et j'axe mes cours essentiellement sur ses exercices là. Je le trouve super en géométrie et en problèmes. Un peu moins au niveau des opérations: la division est abordée trop tard ainsi que les fractions et les nombres décimaux.
gridou64 Posté(e) 1 juin 2012 Auteur Posté(e) 1 juin 2012 Donc au final il vaudrait mieux que je parte sur euro maths en base, quitte à rajouter pour les élèves rapides des exercices issus de cap maths par exemple, histoire de corser les choses?
virgihome Posté(e) 26 juin 2012 Posté(e) 26 juin 2012 Je rejoins pas mal les avis qui disent que l'esprit est le même. Des phases de découverte assez importantes pour les deux, un peu plus denses sur Cap maths. Perso je penche pour euro maths qui est plus fourni en exercices mais pas encore suffisant. Il a l'avantage d'être plus maléable. Cap maths ne laisse pas de liberté à l'enseignant, il faut le suivre pas à pas. En plus c'est vrai qu'il est compliqu pour des élves en difficulté. Je vote pour Euro maths avec un complément ERMEL pour quelques situations de recherche / jeux de calcul mental pendant l'année
trid10 Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Après 7 ans de cap maths CP/CE1 je change pour Euro maths ...parce que j'adore l'esprit hatier et que les guides sont très bien faits....juste envie de quitter zoe,arthur et gribouille..les fichiers d'euro maths ont l'air plus aéré et du coup peuvent moins bloquer certains élèves plus fragiles.De toute façon en double niveau , tu ne peux pas tout faire , tu tries en fonction du niveau de tes élèves, de leur nombre.... A la rentrée je vais rajouter les problèmes du jeudi de charivari ( je suis méga fan !) mixés avec ceux de cap maths, toujours du calcul quotidien, et certainement les fichiers SLECC et ludo plus .....
Messages recommandés