Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour vos témoignages.

Et merci à Chableu pour ses superbes devises! j'adore!

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• loly

8

• laure18

3

• Goëllette

3

• liline57

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonne chance à tous.

Petite remarque : pourquoi c'est toujours les femmes qui font les allers-retours et/ou aménagent leur carrière ? :noelblush:

Moi je dirais plutôt : Pourquoi ça serait pas les femmes qui pourraient faire des allers/retour et gerer leur carrière tandis que les hommes gèrent les enfants et l'intendance à 600 km et + ?

C'est aussi un choix et une envie de se reconvertir, une volonté personnelle au sein d'un couple sans tout vouloir chambouler alors c'est pour cela qu'on en arrive à des situations parfois pesantes mais qui ne dureront qu'un temps.

On peut être une femme et avoir envie d'aménager sa carrière et c'est pas toujours elles qui le font je trouve. Les femmes n'ont pas toujours la possibilité de se reposer sur un mari qui va gérer en plus de son travail: les courses + les 3 enfants + les repas + le lavage/repassage....+..+ tous les allers retours pour emmener et aller chercher sa femme à la gare . Enfin, c'est ce que je crois comprendre quand j'évoque ma situation.

Posté(e)

tout à fait d'accord et d'ailleurs au début tout le monde plaignait mon époux en disant que d'habitude, c'est plus simple car ce sont les hommes qui bougent et les femmes qui restent à s'occuper de tout!!La voisine (70ans)lui a proposé de lui étendre le linge...me l'aurait-elle proposé en situation inverse???pas sur!!!

Certains m'ont même demandé pourquoi je ne prenais pas les loulous avec moi!!

et pour mes enfants c'est une expérience rude mais intéressante après mais années en congé mater.

en revanche de nouveaux fonctionnements sont en place à la maison et il va falloir m'y habituer car je ne veux pas avoir à dire dans 10 ans "mon époux ne fait plus rien et c'est ma faute car je ne lui ai pas laissé sa place":c'est un discours qui revient souvent.

Posté(e)

Je risque fortement d'être dans la même situation que vous, avec un bout de chou qui va naitre fin aout.

Ma question est par rapport aux arrêts de travail. Etant donné qu'à l'IA ils m'ont dit de conservé un domicile ici, si je suis en arrêtée et que je suis controlée. Où vais-je être contrôlée? à la maison familiale ou au studio occupé 3 nuits par semaine, du dimanche soir au mercredi matin?

Posté(e)

Je risque fortement d'être dans la même situation que vous, avec un bout de chou qui va naitre fin aout.

Ma question est par rapport aux arrêts de travail. Etant donné qu'à l'IA ils m'ont dit de conservé un domicile ici, si je suis en arrêtée et que je suis controlée. Où vais-je être contrôlée? à la maison familiale ou au studio occupé 3 nuits par semaine, du dimanche soir au mercredi matin?

sur la déclaration d'arrêt de travail il y a une .adresse à mettre en cas de contrôle donc tu mettras celle que tu voudras...celle où tu seras...

enfin je crois...

Posté(e)

Je parlais de carrière, pas de travail.

Pourquoi est-ce vous qui devez changer de lieu de travail et non votre conjoint qui s'arrange pour ne pas partir loin ?

Bien entendu que nous avons la possibilité de muter, mais nous savons, quand nous passons le concours dans un département, que nous avons vocation à y rester un moment. Ça revient donc au même avec les obligations professionnelles de vos conjoints.

Posté(e)

Je crois que le débat n'est pas celui-là ici. Je cherche des solutions matérielles à ma situation, pas un débat sociale. Et pour finir, je pense que nous avons la chance d'avoir un travail qui s'exerce partout, alors je ne vois pas pourquoi je dois rester dans un département, quand lui est au chômage et qu'on lui propose un autre poste.

Sur ceux, si vous avez des bons plans, je prends...

Posté(e)

Le débat social rentre forcément en compte, puisque certes, notre métier peut s'exercer partout en France, MAIS nous savions en passant le concours à un endroit, surtout quand c'est dans un département déficitaire (où le concours est souvent plus facile à obtenir), qu'il serait difficile d'en partir, et que nous souhaitons intégrer un département plus demandé (où le concours est souvent plus difficile à obtenir).

Je crois également que la plupart des métiers peuvent s'exercer partout en France, donc si je comprends tout à fait votre situation et vous souhaite de tout coeur d'être intégrées dans le département que vous souhaitez, je pense quand même que la situation des femmes PE et des maris "autres métiers" sont sensiblement les mêmes, mais je constate que, dans les cas où elles sont en disponibilité, ce sont les femmes qui doivent mettre leur carrière entre parenthèses pour que les hommes puissent continuer la leur. Je trouve cela injuste.

A moins que la vraie raison de certaines situations soit la volonté de quitter un département peu attractif et/ou d'intégrer un département au climat (météo et/ou social) plus agréable.

Posté(e)

Je crois Goëllette, que les situations sont toutes différentes.

Et si ce débat social existe certes, je pense aussi que le principal est pourquoi y a-t-il des départements déficitaires? Et pourquoi le 93 est à ce point un problème.

De plus, sans doute que les autres métiers peuvent s'exercer partout, mais nous parlons de chômage en période de crise, donc on ne refuse pas un emploi dans un autre département quand l'autre a la possibilité d'exercer le sien ailleurs sans le perdre. On parle d'une situation totalement GROTESQUE.

Je souhaite vraiment que cette discussion cesse sur ce post, parce que ce n'est en aucun cas le sujet ici, il est simplement question de s'entraider voir de se soutenir dans les moments diffciles qui arrivent. Parce que pour être clair, je me fiche là maintenant que ma carrière soit entre parenthèse, je veux juste exercer mon métier que je aime et qui me permet aussi "accessoirement" de nourrir mes enfants!

Merci!

Posté(e)

Pour te répondre, tu peux te faire contrôler chez toi à ta maison familiale du moment que l'IA (et la MGEN je crois) du département où tu travailles soient au courant de tes deux adresses et surtout de la principale (maison familiale), c'est celle que je donnais pour le courrier et qu'ils aient donnés leur accord de principe à te faire visiter dans un autre département. Il n'y a en général aucun problème de ce côté là. Après comme le disait Fannyla sur ton arrêt de travail tu marques l'adresse où tu veux être visiter.

Loly j'espère que tu y voit plus clair pour l'an prochain! Il me semble que tu es dans le 93? Je sais pas si c'est plus judicieux, mais il me semble que l'académie de Versailles laisse plus facilement partir que créteil, notamment le 91 où j'étais ou le 78, peut-être tenter une mut dans l'un de ses départements? Mais ce n'est qu'une suggestion, il faudrait voir avec les stats avec les syndicats.

Bon courage pour la suite en tout cas!

Posté(e)

Et pourquoi à l'ia ils t'ont dit de conserver un domicile dans ton département d'exercice? Ce n'est pas à eux de décider. Pour l'instant, tu es en congé mater, donc pas en classe. Rien ne t'empêche de déménager du moment que tu les préviens de ta nouvelle adresse. Ensuite, suivant ta situation: congé parental, disponibilité ou en classe, tu feras comme bon te semble, du moment que tu es à l'heure à l'école et que tu peux t'y rendre sans trop d'encombres (forcément si tu as 600km à faire ce n'est pas possible).

Pour ma part au début je n'habitais pas dans le département dans lequel je travaillais mais dans le département limitrophe. Et je faisais les aller-retours (160km par jour, et enceinte, en PE2) . Ils avaient mon adresse du domicile familial et savaient où me trouver en cas d'arrêt.

Posté(e)

En fait, prendre un domicile dans le département d'exercice, c'est pour bénéficier des points d'éloignement à ce que j'ai compris.

Nous n'avons toujours pas pris de décision avec mon mari pour l'année 2012-2013 mais nous nous posons beaucoup de questions par rapport à cette distance et ces double-frais qu'elle engendrerait si ma demande d'INEAT-EXEAT déposée en urgence et hors délai n'aboutit pas.

Inutile de dire que nous sommes quelque peu anxieux...