Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'essaie de revoir la répartition des disciplines en CE2 en mi temps car cela ne fonctionne pas.

Les élèves sont fatigués très vite car trop de matières "lourdes" sur 2 premiers jours et peu de temps pour les entraînements et le réinvestissement.

Actuellement on a

1/ LUNDI MARDI

Numération/Calculs et pbs

Grammaire / Orthographe / Vocabulaire / Poésie / Dictées

Histoire et histoire de l'art

Anglais 50%

EPS 70%

Arts plastiques 50%

2/ JEUDI VENDREDI

Géométrie / grandeurs et mesures / Gestion organisation des données

Littérature / Rédaction/Conjugaison

Sciences

géographie

Anglais 50%

EPS 30%

Arts plastiques 50%

Je propose

LUNDI MARDI

1/ Numération / Gestion organisation données / Géométrie ou grandeurs et mesures

Grammaire /Orthographe / Poésie / dictées

Histoire / Géographie (sans les déchets)

Anglais 50%

EPS 50%

Arts plastiques 50%

2/JEUDI VENDREDI

Calcul / Problèmes / Grandeurs mesures ou géométrie

Littérature / Rédaction / Vocabulaire / Conjugaison

Sciences (+ déchets)

Anglais 50%

EPS 25%

Arts plastiques 50%

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Bonjour,

en quoi la deuxième possibilité permettra t-elle plus d’entraînements?

Je m'interroge aussi pour un CM1 et pour l'instant, je me suis arrêtée à cela avec sûrement lundi et jeudi pour le PE1 et mardi et vendredi pour le PE2:

post-33738-0-21443900-1338458693_thumb.p

Posté(e)

En fait,

Binome 1 Lundi Mardi

pour le lundi matin, je libère la plage horaire du vocabulaire pour faire des entraînements, j'enlève du sport le mardi après-midi pour faire de la géographie à la place. Il restera encore 1H55 de sport entre le lundi et le vendredi.

Je réduis aussi un peu l'anglais de 1/4H et il restera 1H15 d'anglais.

Je ne sais pas si c'est plus clair, c'est surtout que nous sommes obligés de faire maths et français le matin donc il faut libérer du temps sur cette tranche horaire.

Je pense que la géographie sera difficile à caser mais je ne vois pas comment faire ou alors laisser la géo au bînome 2 et faire tout l'anglais??

Posté(e)

Je trouve que pour l'anglais, c'est plus facile que ce soit la même personne qui le fasse. 1h30 en faisant 2x45 min.

Et puis pour la géographie, normalement c'est 45min-1h donc il faudrait ajouter un créneau d'autre chose de 30 min pour équilibrer non?

Pour les arts visuels, vous arrivez à diviser l'heure en 2?

je sais que j'ai besoin de temps pour ce créneau car rien que de tout sortir et de tout ranger/laver, ça prend du temps sur la séance...

Je prévois 1h-1h15.

Sinon, ça me parait bien ta répartition. Vous ne faites pas d'ICM, de musique ni d'HDA?

Posté(e)

En géo on passe la partie "développement durable" sur le binome 2 qui gère les sciences car c'est aussi au programme des sciences.

Pour l'anglais on s'en sort à peu près à 2 donc on peut continuer comme cela ou alors le binôme 1 fait tout l'anglais et le binome 2 la géographie

L'ICM est faite en alternance par le binome 2 avec les arts plastiques

On fait les arts plastiques après la récré de l'après-midi donc ça fait réellement 40' maxi car on fait le cartable avant et on peut être amené à noter les devoirs aussi.

Je suis souvent amené à ranger moi même le matériel après la fin des cours mais bon on fait avec. J'utilise aussi peu la peinture et plus le pastel le fusain les crayons de cire ou le collage de papiers donc plus rapides à ranger.

La musique et le chant sont faits par le binome 2 de manière irrégulière

L'histoire de l'art est gérée par le binome 1 sur le creneau histoire.

Pour l'emploi du temps de CM1 ça me semble aussi correct et ça correspond aux matières vues en CE2 donc notre répartition devrait aider non?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...