Aller au contenu

Classe unique élémentaire 2012/2013 : CP à CM2

Messages recommandés

Merci Zai pour la référence du manuel de français de chez Hatier : je viens de me rendre compte que j'en ai un exemplaire (reçu gratuitement l'an dernier --> suffit de leur envoyer un mail !), et c'est vrai qu'il est bien fichu !!! Le "je construis ma règle" me plait bien. Vu que je n ai que 4 CM cette année, je crois que je vais juste m'en acheter un autre, ça me permettra de faire de nouvelles situations de recherche :)

Par contre... je crois que j'ai oublié quelques notions en conjugaison avec les CM2 que je viens de quitter : le futur antérieur, les formes actives et passives, la forme pronominale et le participe présent (cette dernière notion a été évoquée mais on n'a pas fait de leçons dessus!!) Agggr je me sens mal ! C'était au programme tout ça ? (c'était mon 1er CM2)

Bonjour,

Je vous rejoins aussi par ici...

Je ferai ma 3ème rentrée dans la même école avec une classe de CP-CE-CM (12 élèves l'année prochaine). Avec pour nouveauté cette année, un 1/2 poste en moins donc une classe unique TPS-> CM2 l'après-midi à 30 élèves... Bref, il va falloir s'organiser et s'adapter...

Je dois dire que ce qui m'a principalement aidée les 2 dernières années ce sont :

- les responsabilités données aux élèves (photocopies, téléphone, gestion du matériel...)

- les contrats de travail en autonomie

- les projets de classe

Cette année, je vais devoir me pencher sur une "autre manière" d'enseigner Histoire, géo, sciences car plus de décloisonnement possible en début d'aprem (cette année ma collègue me prenait les C2 pour la DDM)...

J'aimerai aussi mettre en place des outils comme un dictionnaire de classe (qui évoluerai de la GS au CE1 par exemple), des ceintures de compétences dans certains domaines.

Sinon, côté manuels, j'ai :

- la méthode Bulle de Bordas en CP

- Interlignes du CE2 au CM2 en étude de la langue

- le RETZ en grammaire pour le CE1

et en maths j'ai : maths tout terrain pour tous les niveaux. Il n'est pas parfait/fantastique mais il fonctionne bien je trouve (même s'il faut parfois compléter les situations de découverte/recherches)

Je cherche quelque chose de bien pour la lecture en CE1.

Pour la lecture CE1 : fichier Edélios "lecture en début de CE1" + étude/lecture de divers albums (Le magicien des couleur, John Chatterton détective, La belle lisse poire du prince de Motordu...) + les 5 albums de la méthode "que d'histoire" (les enfants aiment bien).

• 1 année plus tard...

Bonjour, tous vos témoignages sont rassurants car là j'ai l'impression de me noyer....

J'enseigne en Alsace et j'ai hérité cette année d'un mi-temps partie française (en gros j'enseigne sur 2 jours tout le français, en maths seulement la géométrie, l'histoire/ instruction civique et une petite partie en sciences et la DM, une partie de l'EPS et une partie de l'arts visuels ma collègue faisant le reste mais en langue allemande) en CP-CE1-CE2-CM1-CM2.....(18 élèves dont 7 en CP,4 ce1,2 Ce2,3 CM1 et 2 CM2.)

Enseignante à temps plein j'ai aussi un quart temps en CE2 et un autre quart temps en CE2-CM1-CM2....

Bref à tout ça j'ai oublié de dire que je suis T4 avec une grosse partie de ma carrière en maternelle et en cycle 3 et que pour l'instant je ne sais même pas vraiment ce qui m'attend pour le cycle 2.

Et avec tout ça il faut rester motivée....

Ma problématique actuelle parmi d'autres est la constitution de l'emploi du temps.

bon courage pour votre rentrée chers collègues

Nadia, tu devrais venir nous rejoindre sur ce nouveau post qui est un peu plus actif.... : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/297299-classes-uniques-2013-2014/

J'enseigne en Moselle, nous sommes "voisine" ;)
Pour l'emploi du temps, je travaille à mi temps, voici le mien mais tu auras d'autres exemples sur le post ci dessus :) Je dirai de rester assez "large" dans l'emploi du temps, de ne pas trop détailler, car d'une semaine sur l'autre je trouve assez compliqué de rester avec le même groupe au même moment... Pour les détails, savoir avec quel groupe je suis, je le mets dans le cahier journal.

A bientôt ;)

Emploi du temps classe unique 2013.doc

• 5 années plus tard...

Bonjour, 

Je remonte ce post qui date un peu mais je cherche un emploi du temps pour une classe à 5 niveaux (du CP au CM2).

J'avoue m'y perdre en le préparant alors si de bonnes âmes pouvaient me conseiller ou m'aider, je suis preneuse de toutes les bonnes idées que vous pourriez me suggérer.

Je compte sur vous.😀

Merci d'avance,

A bientôt,