fofy80 Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 eh oui c'est bien moi qui ai fait cette séquence! merci Helenel pour le lien !
salazie Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Heu la question 'do you like? ' n'est pas trop difficile pour des ce1?
Stefan Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Heu la question 'do you like? ' n'est pas trop difficile pour des ce1? Je l'ai fait avec mes CE1 cette année et c'est passé comme une lettre à la poste à l'oral - je l'ai amorcée avec les couleurs (quand je la posais j'avais une flash card coeur + point d'interrogation) pour qu'ils comprennent le sens et ils ont très bien compris ... et ensuite j'ai entrenu avec 'do you like + sport" et après "do you like + animal" et aucun soucis - J'ai tenté "can you play + sport" et idem ils ont compris - après pour la réponse je n'exige pas de phrase complète mais simplement yes/no ... au cours d'une évaluation d'école, deux IENs ont assisté à la séance "do you like + animaux?" et réactions des IEN : "Et bien vos élèves ont une bonne compréhension de l'oral" - après et la je fais une digression, l'anglais avec mes ce1 ce n'est pas une séance de 45 minutes puis rien jusqu'à la séance suivante mais une séance de 45 min plus des consignes etc en anglais dès que l'occasion s'y prête et ca fonctionne, ils aiment bien (mes élèves je ne parle pas en général).
helenel Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 nous avons fait aussi do you like avec les CP/CE1 en décloisonnement (avec la nourriture), franchement, c'est bien passé. J'utiliser un genre de flashcard qui va de I hate à I love en passant par I don't like et I like. Ce n'est pas inaccessible pour des séances d'initiation..
salazie Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 ah oui d'accord et bien je suis surprise du niveau de tes élèves en anglais Stefan car à chaque fois que je récupère des ce1 en ce2 et bien il faut que je parte de bien loin! Et ce matin ma collègue de ce1 m'a annoncé que je devais pas m'attendre à beaucoup de connaissance en anglais car elle n'en a pratiquement pas fait cette année vu le niveau très bas de ses élèves! Elle m'a dit 'ils ont déjà du mal avec le français alors je n'ai pas insisté sur l'anglais!
helenel Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Le livret sport en PDF car la version modifiable est trop lourde - les pages doivent être imprimées en recto verso (ou pas avec l'option découpage/collage pour le montage). Super!! merci pour le partage!!
Stefan Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 ah oui d'accord et bien je suis surprise du niveau de tes élèves en anglais Stefan car à chaque fois que je récupère des ce1 en ce2 et bien il faut que je parte de bien loin! Et ce matin ma collègue de ce1 m'a annoncé que je devais pas m'attendre à beaucoup de connaissance en anglais car elle n'en a pratiquement pas fait cette année vu le niveau très bas de ses élèves! Elle m'a dit 'ils ont déjà du mal avec le français alors je n'ai pas insisté sur l'anglais! Je suis angliciste de formation donc forcément l'anglais j'en mets quand je peux - et le "ils sont nuls en français donc pas d'anglais", je 'adhère pas du tout, en tous les cas pas avec des CE1 car on n'en fait pas non plus des heures et des heures et si on donnait le temps consacré à l'anglais au français ils ne deviendraient pas des génies en langues françaises ... mais bon ca c'est un autre débat Sinon pour leur niveau en CE2, je ne me fais pas d'illusions, ils auront pas mal perdu pendant les vacances mais pendant l'année ils auront entendu de l'anglais et j'ose espérer qu'en ce2 le my name is et les nombre jusqu'à 10 ne seront pas une découverte
salazie Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Moi aussi je suis angliciste de formation et j'adore l'enseigner, je leur parle anglais en entrant dans la classe depuis quelques mois pour mettre en place des automatismes mais là si elle me dits que mes futurs ce2 n'ont pratiquement pas fait d'anglais cette année je vais devoir revoir ma progression à la baisse et je n'arriverai pas à aller aussi loin que cette année! C'est dommage.
helenel Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 le bon truc aussi c'est de décloisonner : j'ai les cp/ce1 de ma collègue (et les GS mais c'est une autre histoire) 1/2 heure par semaine, c'est un temps "bloqué" pour l'anglais.
salazie Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Oui c'est ce que l'on fait cette année! J'ai pris ces ce2 j'ai donc 29 élèves en tout en anglais! Forcément pas facile de faire parler tout le monde en 45minutes! Mais l'an prochain pas de décloisonnement possible vu qu'elle aura un simple niveau en ce1!
joujoule Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Bonne idée " Do you like +...". Peut être peux- tu réinvestir du voc vu dans l'année : nourriture, sport, animaux, couleurs... J'ai fait une séquence sur "The very hungry caterpillar" dans laquelle j'utilisais cette structure avec les fruits de l'album. Tu peux jeter un coup d'oeil à mon blog, la séquence y est. Par contre : la prononciation n'est pas toujours facile.Souvent avec les petits ça se transforme en "Do lou like" ou " Do lou iake". Il faut donc faire bien attention à reprendre la prononciation ( en reprenant la phrase par la fin ça marche bien).
Invité Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Attention, si c'est une conseillère péda en langues, elle se réfèrera aux programmes. Et j'ai beau les lire en long, en large et en travers, la structure "Do you like .. ?" n'est pas préconisée en cycle 2. On préfèrera la formulation "What's your favourite ...?"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant