salazie Posté(e) 2 juin 2012 Partager Posté(e) 2 juin 2012 Attention, si c'est une conseillère péda en langues, elle se réfèrera aux programmes. Et j'ai beau les lire en long, en large et en travers, la structure "Do you like .. ?" n'est pas préconisée en cycle 2. On préfèrera la formulation "What's your favourite ...?" C'est bien ce qui me semblait! Ca me semblait bizarre d'utiliser cette structure en ce1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Stefan Posté(e) 2 juin 2012 Partager Posté(e) 2 juin 2012 Attention, si c'est une conseillère péda en langues, elle se réfèrera aux programmes. Et j'ai beau les lire en long, en large et en travers, la structure "Do you like .. ?" n'est pas préconisée en cycle 2. On préfèrera la formulation "What's your favourite ...?" C'est bien ce qui me semblait! Ca me semblait bizarre d'utiliser cette structure en ce1. Euh ils me semblent que les programmes ne disent rien sur ça - tu fais surement référence au BO de janvier 2012 mais dans ce BO il ne 'agit que de propositions de progression (comme celle qu'on trouve en maths et français dans le BO de 2008) mais les programmes ne listent pas une liste de structures obligatoires ou non par niveau ... les programmes parlent juste de comprendre des énoncés du quotidien (ou quelque chose dans le genre). Et puis à mon avis "do you like" est plus simple que "What's your favorite" ne serait-ce qu'au niveau de la réponse (ils peuvent se contenter de dire yes ou no)... et moi je le justifierais comme ça ... Si les élèves comprennent 'do you like" je ne vois pas le problème en fait ... c'est sur que c'est une question en "Do" et pas en "wh-" mais en CE1 on est à des années lumières de ça ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Enciel Posté(e) 2 juin 2012 Partager Posté(e) 2 juin 2012 Pour la première fois cette année, je fais anglais avec mes CP. Je pense que 2x45 min ne convient pas pour ce niveau alors dans l'emploi du temps (et je m'y tiens !) au retour de la récréation du matin, 20 min d'anglais. Tous les jours et toute l'année... eh bien ils adorent, ils adhèrent et moi aussi (pourtant je n'aime pas ça,mais avec ce niveau ce n'est pas compliqué). Je ne pensais pas aller si loin avec eux : do you like... ? yes, I do./No, I don't. c'est passé tout seul comme What colour is it ?, How many.... are there ? What's your name ?,... etc... La répétition quotidienne est vraiment bénéfique ! Je réitère avec plaisir l'année prochaine alors que j'y allais à reculons cette année ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 2 juin 2012 Partager Posté(e) 2 juin 2012 Euh ils me semblent que les programmes ne disent rien sur ça - tu fais surement référence au BO de janvier 2012 mais dans ce BO il ne 'agit que de propositions de progression (comme celle qu'on trouve en maths et français dans le BO de 2008) mais les programmes ne listent pas une liste de structures obligatoires ou non par niveau ... les programmes parlent juste de comprendre des énoncés du quotidien (ou quelque chose dans le genre). Et puis à mon avis "do you like" est plus simple que "What's your favorite" ne serait-ce qu'au niveau de la réponse (ils peuvent se contenter de dire yes ou no)... et moi je le justifierais comme ça ... Si les élèves comprennent 'do you like" je ne vois pas le problème en fait ... c'est sur que c'est une question en "Do" et pas en "wh-" mais en CE1 on est à des années lumières de ça ... Les programmes en vigueur sont toujours ceux de 2 008 au niveau des structures puisque ce sont ceux du CECRL. Voici les fameux IO : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/hs8/hs8_anglais.pdf Je ne dis pas qu'on ne peut pas faire "Do you like ?" / Je dis qu'en tant que fonctionnaire de l'Etat nous devons être à même de suivre les Instructions Officielles. Et que si rien n'est interdit, pour autant , faudrait-il tendre le bâton pour se faire battre en sortant du "cadre" ? C'est juste une indication pour que la personne ne soit pas mise en porte-à-faux. Après, oui, oui des CE1 savent dire "Do you like ?" Mais quand on a une telle visite - qui d'après le message initial - ne semble pas être juste une visite de courtoisie - mieux vaut être sûre de ce qu'on propose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
salazie Posté(e) 2 juin 2012 Partager Posté(e) 2 juin 2012 Euh ils me semblent que les programmes ne disent rien sur ça - tu fais surement référence au BO de janvier 2012 mais dans ce BO il ne 'agit que de propositions de progression (comme celle qu'on trouve en maths et français dans le BO de 2008) mais les programmes ne listent pas une liste de structures obligatoires ou non par niveau ... les programmes parlent juste de comprendre des énoncés du quotidien (ou quelque chose dans le genre). Et puis à mon avis "do you like" est plus simple que "What's your favorite" ne serait-ce qu'au niveau de la réponse (ils peuvent se contenter de dire yes ou no)... et moi je le justifierais comme ça ... Si les élèves comprennent 'do you like" je ne vois pas le problème en fait ... c'est sur que c'est une question en "Do" et pas en "wh-" mais en CE1 on est à des années lumières de ça ... Les programmes en vigueur sont toujours ceux de 2 008 au niveau des structures puisque ce sont ceux du CECRL. Voici les fameux IO : ftp://trf.education....hs8_anglais.pdf Je ne dis pas qu'on ne peut pas faire "Do you like ?" / Je dis qu'en tant que fonctionnaire de l'Etat nous devons être à même de suivre les Instructions Officielles. Et que si rien n'est interdit, pour autant , faudrait-il tendre le bâton pour se faire battre en sortant du "cadre" ? C'est juste une indication pour que la personne ne soit pas mise en porte-à-faux. Après, oui, oui des CE1 savent dire "Do you like ?" Mais quand on a une telle visite - qui d'après le message initial - ne semble pas être juste une visite de courtoisie - mieux vaut être sûre de ce qu'on propose. Tout à fait d'accord, surtout que coquelicotdesîles n'enseigne pas cette matière normalement! Et bizarre que cette conseillère débarque à nouveau sur une matière qu'elle n'enseigne pas alors que son inspection s'est bien passée. Il vaut mieux bien suivre les textes officiels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fofy80 Posté(e) 2 juin 2012 Partager Posté(e) 2 juin 2012 Je vais mettre mon petit grain de sel : J'étudie Do you like avec mes CE1 sans souci également (en fin d'année cela dit) Les BO 2008 indiquent : Les listes contenues dans ce tableau ne constituent pas un ensemble limitatif ... pour moi ça vont donc dire que le tableau est loin d'être exhaustif et qu'on peut insérer des structures/lexiques n'y apparaissant pas ... ça nous aide à faire notre tambouille... comme les progressions en français, maths et les autres qui sont arrivées en janvier qui sont des "repères". Je ressors un vieux fichier de 2002 sur l'anglais en cycle 2 et cycle 3 ...et dont je me suis servie pour choisir et répartir mes structures... : La structure Do you like est dans la colonne des cycles 2... anglais cycle2.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Stefan Posté(e) 2 juin 2012 Partager Posté(e) 2 juin 2012 Je vais mettre mon petit grain de sel : J'étudie Do you like avec mes CE1 sans souci également (en fin d'année cela dit) Les BO 2008 indiquent : Les listes contenues dans ce tableau ne constituent pas un ensemble limitatif ... pour moi ça vont donc dire que le tableau est loin d'être exhaustif et qu'on peut insérer des structures/lexiques n'y apparaissant pas ... ça nous aide à faire notre tambouille... comme les progressions en français, maths et les autres qui sont arrivées en janvier qui sont des "repères". Je ressors un vieux fichier de 2002 sur l'anglais en cycle 2 et cycle 3 ...et dont je me suis servie pour choisir et répartir mes structures... : La structure Do you like est dans la colonne des cycles 2... + 1 Ces documents sont des "repères" comme le dit si bien Fofy80 mais en aucun cas ligne de conduite à suivre impérativement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
coquelicotdesiles Posté(e) 3 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) 3 juin 2012 Merci beaucoup pour toutes vos réponses, pour l'instant j'ai tout lu vite fait. Je ne sais pas pourquoi elle veut me voir, j'ai l'habilitation car depuis quelques années ils la donnent à tous ceux qui ont le concours mais je n'en voulais pas (11/20 en anglais au concours c'est pas génial). Elle veut juste voir tous les stagiaires + T1 et T2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
coquelicotdesiles Posté(e) 3 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) 3 juin 2012 Super ta séquence fofy80 mais c'est pour les cycles 3 ? Je vais regarder ça de plus près pour adapter ça à mes CE1 alors... J'aime beaucoup aussi le livret sur le sport de Stefan ! Juste une petite question : Wolfy, ça se prononce comment ? (ne vous moquez pas de moi lol) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant