Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Aurélie tu as bien 22 heures dans ton emploi du temps?!

Petit Gizmo, méa culpa j'ai regardé les horaires à la semaine pas les annuels... Tu as donc totalement raison sur tes horaires. Ils ne précisent pas où va l'instruction civique en effet...

Pour le cahier collé au fil de l'eau, mes loulous ont eu ça en CP, ça ne dérangeait que les parents qui regardaient, eux ne semblaient aps plus perturbés que ça, donc pourquoi pas. (de mon côté les feuilles auront une pastille de couleur correspondant à la bonne intercalaire pour aider au rangement, et je dispose de qques heures d'ATSEM qui pourront égaement bien aider, puisque ma collègue de cycle 1 en a 2 à plein temps et m'a déja prévenue qu'elle saturerai bien vite qu'il faudrai que j'en prenne une)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais concrètement, je me demandais à partir de quand commencez-vous la lecture d'albums avec les cps, lorsque comme dans mon cas,la lecture se fait à partir d'un manuel?

Est-ce qu'il vous arrive d'étudier le même album avec les cp et les ce1?

Je commence avec mes CP à lire des textes issus d'albums lorsqu'ils ont une capacité de déchiffrage suffisante; concrètement, ils doivent savoir lire tous les sons simples, et avoir abordé quelques sons complexes pour que les textes déchiffrables ne soient pas trop artificiels. Cela dépend de ta méthode... Alors il faut choisir les textes présentés de sorte qu'ils puissent se débrouiller sans avoir à "inventer". Pour t'aider, tu peux aller voir ici, des copinautes ont trié des textes en fonction des sons à savoir lire.

Merci c'est beaucoup plus clair maintenant et je vais pouvoir piocher dans ces textes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esmerine, je lis les albums aux CP et on travaille sur la compré. Je veux dire que ce n'est parce qu'ils ne savent pas lire qu'on ne travaille pas sur album.

Je commence à travailler sur album ( avec lecture par les CP , totale ou partielle, selon le niveau) en période 4.

Sinon, je ne fais jamais la même chose en lecture pour les 2 niveaux, sauf en début d'année dernière sur le conte: le loup et les 7 chevreaux. Mais c'est un choix perso... Oui, je sais, je ne me facilite pas la tâche mais en même temps, je ne comprends pas concrètement comment partir du même support et différencier ensuite. Et je n'ai sans doute pas encore assez de recul pour choisir THE album: celui qui ne fait pas trop bébé pour des CE1 et qui sera abordable pour des CP...

Ok, merci ! Je pensais faire par période une mise en réseau, j'essayerai de trouver des albums spécifiques pour les cp, quitte à ne bosser "que" la compréhension...Parce que Ratus toute l'année, je crois que je vais devenir dingue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, concernant les supports utilisés par les élèves, j'envisageais un cahier pour la ddm et je me demandais s'il était plus simple de coller les documents à la suite, sans distinguer les sous/domaines, ou bien si vous préfériez séparer le cahier en plusieurs parties, avec un système type onglets, couleurs... Comment fonctionnez-vous ?

De mon côté, j'utilise un cahier 24x32 96 pages dont le le haut est découpé au cutter pour faire apparaître 4 onglets (VIVANT / MATIERE / ESPACE / TEMPS)

Ce cahier est commencé au CP et poursuivi au CE1.

Pour l'ICM, les documents sont rangés dans une des parties du classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je débute en cette rentrée avec un CP/CE1, en temps que PES.

Je suis un peu, enfin carrément perdue pour l'instant,mais je glane des informations, notamment sur ce topic et ça m'aide beaucoup.

Je voulais savoir si quelqu'un voulait bien partager son emploi du temps pour que je puisse m'en inspirer pour fabriquer le mien.

Pour ce que je sais, je dispose dans ma classe de

CP: un monde à lire / Math +

CE1 mots d'école / pas de manuel

Par ailleurs, il n'y a aucun affichage dans ma classe. Je me demandais comment faire la file numérique. Je pensais utiliser les rouleaux Ermel avec les CE1 en rituel, et donc elle serait faite avec les enfants au cours de l'année, et imprimer et plastifier les nombres au moins jusqu'à 110 côté CP. Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "Un monde à lire" tu peux aller faire un tour sur mon blog en signature.

Maths = : j'utilise celui des ce1, le guide ressources et très détaillé et complet, je pense que ce doit être identique pour celui des CP. Il faut prendre le temps de bien s'y plonger ...

Mots d'école : je l'ai utilisé ma 1ere année en CP/CE1, c'est un manuel plutôt bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Floflotte si tu vas fouiller dans les pages précédentes tu auras des idées d'emploi du temps. Tu en trouveras aussi sur d'excellents blogs, je pense notamment à lutin bazar qui est une mine, sans compter les blogs des participants/tes à cet échange.. Bon courage pour cette année de PES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites-vous un coin regroupement à part pour les CP (rituels)? Faites-vous les rituels avec les CE1?

Merci d'avance pour vos renseignements car je débute!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois les rituels comme un moment privilégié pour travailler tous ensemble. Les CP et les CE1 font les rituels en même temps, déjà que j'espère pouvoir garder mon coin regroupement, vu le nombre d'élèves et le manque de place...

Je préfère que les rituels soient faits en classe entière en première période, puis après cela fait parti du travail en autonomie du matin avec une mise en commun au bout de 15 minutes avec un jour sur deux une devinette collective ou une situation-problème. Les CE1 seront pas mal mis à contribution au début car ils connaissent bien le fonctionnement de la classe et ils seront très fiers d'aider leurs pairs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

urby66 merci beaucoup ton site est une mine d'info..

Et lutin bazar aussi c'est formidable...On se sent moins seul quand on commence , c'est rassurant.

Je me pose une question bête, mais comment faire entrer 10h de français, 5 de math et le reste dans 24h alors que le temps dédié aux récréations n'est pas déduit.

Faut il faire au prorata de ce qu'on enlève pour les récréation ?

Ou le 10h en français est théorique, et donc je ne pourrais en caser que 8 ou 9 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais concrètement, je me demandais à partir de quand commencez-vous la lecture d'albums avec les cps, lorsque comme dans mon cas,la lecture se fait à partir d'un manuel?

Est-ce qu'il vous arrive d'étudier le même album avec les cp et les ce1?

Réponse : je ne sais pas, je n'ai jamais eu 2 classes ensemble :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...