MmeSuzan Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Julietta, pour gérer l'autonomie je vais faire des plans de travail sur 15 jours. ( j'ai ça à rajouter à la to do list d'ailleurs) Puis je mets des fiches plus ludiques en service parfois en accès libre ou avec un tableau de suivi. Ps: je viens de mettre un nouveau dossier d'activités ludique sur mon blog, il s'agit de labyrinthe. L'autonomie m'a posé des problèmes donc cette année je prends les choses en main, enfin je vais essayer. Car cela peut vite entraîner une mauvaise ambiance de travail, à savoir, je bâclé mon travail pour aller "joue". Cette année, ils devront avoir fait au moins un exercice du plan pour aller faire autre chose. Ça devrait réguler les choses. Enfin j'espère. J'ai mis à dispo sur mon blog en signature le premier plan de travail de mes CE1. Il se fera sur 2 jours, pour roder le fonctionnement. S'il peut être utile...
Gdine Posté(e) 17 août 2012 Auteur Posté(e) 17 août 2012 J'ai déjà eu aussi tout mon matériel (sauf fichiers de maths CE1 car pas encore imprimés). Pour l'autonomie, l'an dernier j'ai utilisé les blasons d'autonomie d'Orphée http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/blasons-dautonomie/ Ca a marché du tonnerre ! (Il faut d'ailleurs que je pense à remettre ça en route.... et hop dans la liste des choses à faire )
MmeSuzan Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Les plans seront pour les 2 niveaux. Très simple en cp et des exercices de réinvestissement ou fiche de lecture pour les ce1. Je mets des fiches sous pochettes plastiques dans des porte-vues. Un en cp, 2 en ce1 ( maths et français). Ils font les exercices dans leur cahier d'autonomie. Ils reposent la fiche quand elle est finie. C'est pourquoi je mets 3/4 exemplaires de chaque fiche. Je souligne ce qu'il y a à corriger et ils corrigent tout seul dans un 1er temps ou avec un copain ensuite. Si il y a trop d'erreurs, plan de travail differencié. Je vais en faire pour mes CP aussi. (sur ma to-do list... )
julieta120414 Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Julietta, pour gérer l'autonomie je vais faire des plans de travail sur 15 jours. ( j'ai ça à rajouter à la to do list d'ailleurs) Puis je mets des fiches plus ludiques en service parfois en accès libre ou avec un tableau de suivi. Ps: je viens de mettre un nouveau dossier d'activités ludique sur mon blog, il s'agit de labyrinthe. L'autonomie m'a posé des problèmes donc cette année je prends les choses en main, enfin je vais essayer. Car cela peut vite entraîner une mauvaise ambiance de travail, à savoir, je bâclé mon travail pour aller "joue". Cette année, ils devront avoir fait au moins un exercice du plan pour aller faire autre chose. Ça devrait réguler les choses. Enfin j'espère. J'ai mis à dispo sur mon blog en signature le premier plan de travail de mes CE1. Il se fera sur 2 jours, pour roder le fonctionnement. S'il peut être utile... merci, j'y vais de suite !! 1
Meuhpet Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Ahhh, je viens de me rendre compte que je n'avais pas les noms de famille sur le bilan des résultats aux éval GS et ma directrice ne m'a pas sorti la liste Je mettrais les intitulés, c'est déjà pas mal. T'inquiète Julieta, c'est la première année où j'ai mon matériel avant les vacances (y a pas mal de réduc entre avril et mai sur les catalogues de fournitures). D'habitude, je préparai le jour de la pré-rentrée ou la veille. Ça met vite dans le bain comme ça Quand ils ont fini leurs fiches ou cahiers d'exercices, je leur demande de les mettre sur la table prévu à cet effet. Et comme d'habitude, il y a toujours 2 ou 3 têtes en l'air. Il arrive que je leur demande de venir direct à mon bureau, mais vu le bazar c'est rare (et puis comme je n'y suis jamais).
julieta120414 Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 vos fiches ou plan d'autonomie pour les cp et ce1 vous les faites avec quoi? vous avez un logicile particulier? pour les cp je ne sais trop quoi ettre dedans, je n'ai jamais eu de cp, en plus ils ont un très faible niveau !!
MmeSuzan Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 PowerPoint, Julietta (j'en suis encore à la découverte...) Je t'ai répondu, sur mon blog . 1
miss bubble Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Moi sous rien du tout car je ne fais pas de plan individuel pour gagner du temps de préparation et économiser mes photocops limitées. Seulement un tableau collectif avec le nom des élèves et le numéro des fiches : F1, F2... M1, M2...
Meuhpet Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Tout comme Miss Bubble. J'affiche un grand tableau à double entrée (prénom et titre de fiches) au mur et les élèves font une croix dans la case correspondante quand ils prennent l'activité. Des erreurs de lignes parfois, mais repérées et vite corrigées.
floflotte Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Bonjour, Je viens de lire la majorité des messages, et cela fait plusieurs jours que e travaille sur mon emploi du temps. J'ai commencé à construire le mien ces jours ci, et en gros, je faisais Français + MAth le matin, puis encore un peu de Français en début d'après midi, puis DDM, EPS, arts visuels,....en fin de journée..Comme beaucoup d'entre vous.. J'ai rencontré ce matin une maîtresse de mes enfants, qui me déconseillait de faire du français en début d'après midi, car c'est l'heure de la sieste, et les enfants ne sont pas réceptifs..Elle me suggérait d'inverser avec les les matières "plus légères"... Pourtant, j'avais constaté que les fins de journées étaient difficiles avec les élèves qui n'en pouvaient plus... En plus, la majorité des emplois du temps que je consulte sont faits comme cela...Qu'en pensez vous ? Merci beaucoup pour votre aide
Meuhpet Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Ça dépend des enfants. Nombre d'études sur le rythme de l'enfant montrent qu'ils sont moins réceptifs en début d'après-midi et plus en fin, mais ce n'est pas toujours le cas. Vois comment ça se passe en début d'année et réadapte en fonction de tes élèves. L'année dernière, mes CP tenaient la route jusqu'à 15h, après ils étaient complètement dispersés jusqu'à 16h20
ratoudou Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 bonjour, quels sont les projets que vous mettez en plae cette année? Sont-ce des projets annuels, par période??? Merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant