Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Merci de me rassurer :)

Disons que je ne pars pas avec un a priori positif... J'ai tellement l'habitude du cycle 3 que je crains d'avoir du mal à m'adapter à ce nouveau public. Et puis, forcément, comme je viens de quitter une école dans laquelle j'ai travaillé dix ans (dont cinq de direction), c'est une rentrée très particulière qui m'attend...

En tout cas, ce forum (que je fréquente depuis un gros paquet d'années, je suis un dinosaure ici :)) est vraiment formidable, tout comme les nombreux blogs que l'on trouve désormais avec des ressources d'une grande richesse.

Pour revenir dans le vif du sujet, oui, je sais à peu près où je vais pour le français et les maths, heureusement !!! Les méthodes avec lesquelles je vais travailler vont sans doute me faciliter la tache (J'apprends les maths, un monde à lire, RSEEG, rue des contes) mais j'ai encore beaucoup de mal à concevoir l'organisation de ma journée. Etant donné que mes 19 CE1 ont la réputation d'être absolument pas autonomes, avec certains élèves en grande difficulté d'apprentissage, je crains d'avoir finalement peu de temps à consacrer à mes 6 CP. Il va falloir rapidement que j'arrive à trouver pour eux des activités autonomes (et riches en apprentissages, pas de simples coloriages magiques pas toujours pertinents...). Et puis je doute sur les supports (cahiers, classeurs...), les rituels, les devoirs, le suivi du comportement, les bons points, etc... Je ne suis pas du tout au clair la-dessus :(

Concernant les fiches en autonomie pour les CP, je pensais réaliser ou récupérer des fiches de phonologie telles que celles proposées par Marielle, mais quelques collègues avec qui j'ai eu l'occasion de discuter avant les vacances m'avaient dit que ce genre d'activités (classement d'images en fonction d'un son, place du son dans un mot, etc....) relevait davantage de la GS que du CP, surtout avec des bons CP (ce qui devrait être mon cas). Donc j'hésite...!

Quoi qu'il en soit, merci encore pour vos conseils, vos remarques, vos petits mots rassurants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... relèverait davantage de la GS que du CP... c'est ce que je pensais aussi sauf que, même bons, mes CP ont eu parfois du mal à compléter les tableaux (fichier lecture plus). Et puis, ça ne leur a pas fait de mal de se remettre au découpage.

Sinon, je leur donne pas mal de mots croisés ou de mots mêlés tirés d'un ouvrage de jeux pour enfant acheté en grande surface (éditions Chanteclerc).

Après, dis-toi que tu pourrais être agréablement surpris par le cycle 2 et t'y plaire :) .

Visiblement, tu auras pas mal de travail en amont pour rendre tes CE1 autonomes, c'est la première chose que je travaillerai avec eux.

Allez courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore et encore des questions...

1/ En lecture, que ce soit la compréhension, la phonologie, la combinatoire, les fiches photocopiées vont être nombreuses (en plus du fichier). Ca m'embête franchement de les coller dans un cahier (coller du papier sur du papier, bof, bof...). Ca m'embête aussi de les faire ranger dans un classeur. Est-ce que certaines parmi vous les font ranger dans un porte-vue, avec archivage périodique dans un classeur ou agrafage et distribution aux familles ?

2/ Le jour de la rentrée, j'envisageais une activité sur les prénoms de la classe pour mes CP. Seulement 6 élèves, donc 6 prénoms. Ou alors j'ajoute les prénoms des CE1, mais ça risque cette fois de faire beaucoup (6 + 19) ? J'imaginais une activité de découpage/collage dans un tableau : les prénoms des garçons / les prénoms des filles. J'envisageais également un exercice avec les prénoms écrits avec différentes polices qu'il faudra relier entre eux. Un exercice avec les prénoms décomposés (en syllabes) et qu'il faudra reconstituer. Un exercice où chaque élève devra écrire son prénom en cursif (majuscule scripte, j'imagine, en début d'année ????). Ca vous semble cohérent pour des élèves qui arrivent de GS ??? Que pourrais-je ajouter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu des petits groupes de CPs (8 au max) sauf cette année (18, je change d'école) ! Et j'ai toujours travaillé autour des prénoms les premiers jours ! Je te conseille de mener l'activité avec seulement les prénoms des Cps pour les mettre en confiance en début d'année ! Et je rajoutais toujours le mien lors des activités...pour voir leur esprit de déduction ! Tu peux également rajouter : faire trier les prénoms où on entends le son "a', le son "ou".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Meuhpet, mes bons élèves de CP ne réussissaient pas toujours non plus les activités dont Petit_Gizmo pense qu'elles relèvent de la GS.

Juste pour info, ces activités se trouvent dans tous les fichiers de CP, ou alors je suis complètement à côté de la plaque...(ce qui peut m'arriver parfois aussi).

Mais en période 1, je trouve cela bien adapté, quand ils ne sont pas encore autonomes pour les activités de CP, et surtout quand on a besoin de temps pour être avec les CE1.

Après, chacun adapte à sa façon, selon sa classe,ce qui est le propre de notre liberté pédagogique :)

@Petit_Gizmo, en ce qui concerne les photocopies de fiches de lecture/sons, as-tu pensé à les relier ??? Mes élèves rangent leurs fiches dans un classeur, et en fin d'année, je relie le tout.

Autrement, je sais que plusieurs collègues agrafent par période et rangent dans une pochette, qui transite régulièrement dans les familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Je suis ravie d'être tombée sur cette discussion qui lève un peu mon angoisse sur mon futur cp/ce1. Je suis à mi-temps sur ce double niveau et j'ai un quart-temps en CE1.

Je complète des collègues qui débutent également dans ces niveaux.

Comme méthode de lecture pour les Cp, j'ai Gaffi (pas top mais le collègue m'a assuré que c'était efficace). Je patauge un peu pour les Ce1! C'est la première fois que je rencontre ce niveau, et j'ai du mal à voir par où commencer.

-Il faut revoir les différents sons : quels sont vos supports?

-Pour ce qui est de la grammaire... Vous attendez que les sons soient tous revus?

Merci d'avance pour votre aide!

PS : Merci Mme Suzan pour les activités proposées en autonomie aux Ce1!

Pour les sons:

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=j-entends-je-vois-j-ecris∏=21639

des fiches-sons prêtes, une méthode et des exercices

De nombreuses collègues mettent en ligne leur travail sur leur blog

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=j-entends-je-vois-j-ecris∏=21639

des fiches d'exercices qui peuvent être faites en autonomie.

Pour la grammaire, vu le programme, il vaut mieux attaquer rapidement :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore et encore des questions...

1/ En lecture, que ce soit la compréhension, la phonologie, la combinatoire, les fiches photocopiées vont être nombreuses (en plus du fichier). Ca m'embête franchement de les coller dans un cahier (coller du papier sur du papier, bof, bof...). Ca m'embête aussi de les faire ranger dans un classeur. Est-ce que certaines parmi vous les font ranger dans un porte-vue, avec archivage périodique dans un classeur ou agrafage et distribution aux familles ?

En lecture (et phono pour les CP) j'utilise un porte-vues. Comme pour le classeur ça demande un peu d'aide en début d'année mais ça évite de coller du papier dans un cahier et aucun risque de "maîtresssssssssse mon classeur est tout renversé"!! A la fin de chaque trimestre (je prends des gros porte-vues) on les vide et j'agraffe ou je mets dans une pochette à rabats. Cette année j'aimerais pouvoir les relier mais peut-on rajouter les feuilles du 2ème trimestre à celles qui seront déjà reliées?? ou il faut relier chaque trimestre individuellement?

2/ Le jour de la rentrée, j'envisageais une activité sur les prénoms de la classe pour mes CP. Seulement 6 élèves, donc 6 prénoms. Ou alors j'ajoute les prénoms des CE1, mais ça risque cette fois de faire beaucoup (6 + 19) ? J'imaginais une activité de découpage/collage dans un tableau : les prénoms des garçons / les prénoms des filles. J'envisageais également un exercice avec les prénoms écrits avec différentes polices qu'il faudra relier entre eux. Un exercice avec les prénoms décomposés (en syllabes) et qu'il faudra reconstituer. Un exercice où chaque élève devra écrire son prénom en cursif (majuscule scripte, j'imagine, en début d'année ????). Ca vous semble cohérent pour des élèves qui arrivent de GS ??? Que pourrais-je ajouter ?

Il y a deux ans je n'avais que 6 CP comme toi et j'ai travaillé sur les prénoms de toute la classe (seulement 14 élèves) : reconnaissance de son prénom dans 3 écritures (script, cursive et "arrondie" genre Comic ou en capitales), associer les prénoms dans les deux écritures, compter le nombre de lettres, colorier le même prénom que le modèle et écrire la lettre qui manque à l'aide du modèle (Célia : j'avais enlevé le "l", l'élève devait compléter le prénom).

Je ne suis pas une experte du CP/CE1 et je trouve vraiment que ce post est une mine d'or!! Merci à tous et à toutes pour vos partages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) merci Marielle pour ton aide.Effectivement, il faut regrouper les phases.

Mais tu abordes la description de l'image/le sens d'abord ou la découverte du son /phonologie?

2) J('ai pensé aux plans de travail pour les CE1 pendant que je m'occupe des CP.

Lorsqu'on donne aux élèvs la fiche avec la batterie d'exos: l' élève découpe et colle chaque exo qu'il fait où fait surla feuille ou recopie?....

Question bête mais j'ai du mal à voir comment mettre ça en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Je suis ravie d'être tombée sur cette discussion qui lève un peu mon angoisse sur mon futur cp/ce1. Je suis à mi-temps sur ce double niveau et j'ai un quart-temps en CE1.

Je complète des collègues qui débutent également dans ces niveaux.

Comme méthode de lecture pour les Cp, j'ai Gaffi (pas top mais le collègue m'a assuré que c'était efficace). Je patauge un peu pour les Ce1! C'est la première fois que je rencontre ce niveau, et j'ai du mal à voir par où commencer.

-Il faut revoir les différents sons : quels sont vos supports? --> je revois les sons les plus complexes uniquement.

-Pour ce qui est de la grammaire... Vous attendez que les sons soient tous revus?--> non!

Merci d'avance pour votre aide!

PS : Merci Mme Suzan pour les activités proposées en autonomie aux Ce1! --> avec plaisir... :blush:

Encore et encore des questions...

1/ En lecture, que ce soit la compréhension, la phonologie, la combinatoire, les fiches photocopiées vont être nombreuses (en plus du fichier). Ca m'embête franchement de les coller dans un cahier (coller du papier sur du papier, bof, bof...). Ca m'embête aussi de les faire ranger dans un classeur. Est-ce que certaines parmi vous les font ranger dans un porte-vue, avec archivage périodique dans un classeur ou agrafage et distribution aux familles ? Mes élèves ont un porte-vue qui transite chaque jour entre la maison et la classe; les fiches de devoirs y voyagent, et le vendredi soir, on y ajoute les fiches à faire signer par les parents; le lundi, je reprends toutes les fiches à archiver et les classe dans un dossier; on les range en fin de période dans leur classeur qui ne leur sera remis qu'en fin d'année. Mon organisation materielle est sur mon blog si tu veux. ;)

2) J('ai pensé aux plans de travail pour les CE1 pendant que je m'occupe des CP.

Lorsqu'on donne aux élèvs la fiche avec la batterie d'exos: l' élève découpe et colle chaque exo qu'il fait où fait surla feuille ou recopie?....

Question bête mais j'ai du mal à voir comment mettre ça en place --> directement sur la feuiile chez moi (voir blog en signature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes bons élèves de CP ne réussissaient pas toujours non plus les activités dont Petit_Gizmo pense qu'elles relèvent de la GS.

Ah, mais ce n'est pas ce que je pense !!! Moi, je suis simplement dans le doute..... :blush: Et comme des collègues m'ont un peu refroidi quand je leur ai évoqué mon souhait de faire des fiches de phonologie en autonomie pour les CP (j'en avais vu des sympas sur le site des coccinelles), argumentant que c'est plutôt axé GS, ça n'a rien arrangé à mes interrogations !!! Je suis donc ravi de lire que les activités de phono ont bien leur place en CP et je ne vais pas me priver de proposer des fiches à mes élèves !!!

Question par rapport à la phono justement : est-il préférable d'attendre d'avoir étudié un son en combinatoire pour proposer un travail de phonologie sur ce même son ? Ou bien peut-on se lancer sur des j'entends/je n'entends "ou", "an", etc... sans les avoir préalablement ou parallèlement travaillé en lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fais un son sur 2 jours et le premier jour, je travaille plus particulièrement la discrimination visuelle et auditive ( la phono quoi) et le 2è, je travaille davantage sur la combinatoire.

Ainsi, le premier jour, je donne un exercice exactement comme Marielle ( surtout pendant la période 1 mais je ne donne pas trop d'images ) , un exercice de localisation du son + un ou plusieurs petits exercices de discrimination visuelle où il faut colorier tous les é par exemple : enfin, je donne un exercice sur "associer la graphie dans les différentes écritures". Voilà pour le jour 1 ( sans compter l'apprentissage du tracé)

le jour 2: combinatoire, + exercice sur les syllabes ( choisir la bonne syllabe pour compléter un mot, dictée de syllabes, écrire les syllabes qui manquent dans des mots illustrés par des dessins etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Gizmo, j'ai l'habitude de te lire chez les twins, c'est pas un double niveau qui va te faire peur hein?!! :lol:;)

Je me permets de te donner mon avis, qui n'engage que moi of course. :)

Merci de me rassurer

Disons que je ne pars pas avec un a priori positif... J'ai tellement l'habitude du cycle 3 que je crains d'avoir du mal à m'adapter à ce nouveau public. Et puis, forcément, comme je viens de quitter une école dans laquelle j'ai travaillé dix ans (dont cinq de direction), c'est une rentrée très particulière qui m'attend...

En tout cas, ce forum (que je fréquente depuis un gros paquet d'années, je suis un dinosaure ici ) est vraiment formidable, tout comme les nombreux blogs que l'on trouve désormais avec des ressources d'une grande richesse.

Pour revenir dans le vif du sujet, oui, je sais à peu près où je vais pour le français et les maths, heureusement !!! Les méthodes avec lesquelles je vais travailler vont sans doute me faciliter la tache (J'apprends les maths, un monde à lire, RSEEG, rue des contes) mais j'ai encore beaucoup de mal à concevoir l'organisation de ma journée. Je mets un modeste doc que j'avais fait pour ma collègue qui arrivait et récupérait le CP/CE1 (tradition de bcp d'écoles dt ma nouvelle école cette année mais je suis contente!) pour donner un exemple de ce que je faisais.

Etant donné que mes 19 CE1 ont la réputation d'être absolument pas autonomes, avec certains élèves en grande difficulté d'apprentissage, je crains d'avoir finalement peu de temps à consacrer à mes 6 CP. C'est l'erreur de casting (sauf si promo de ce1 tous faibles) que l'on fait généralement: "on met des ce1 faibles comme ça ils pourront suivre avec les CP", grossière erreur, ça tire tout le monde vers le bas et on patauge, et les bons CP finissent par dépasser les ce1 faibles, bref. :getlost: Avis perso, en double niveau CP/CE1, peu importe les CP, il faut des CE1 autonomes et solides, pas forcément excellents, mais capables de travailler seuls.

Il va falloir rapidement que j'arrive à trouver pour eux des activités autonomes (et riches en apprentissages, pas de simples coloriages magiques pas toujours pertinents...). Ne culpabilise pas de donner ça en début d'année. Un coloriage magique est l'opportunité de mettre en oeuvre ce que la maîtresse a dit concernant la tenue du crayon par exemple. :tongue: En début d'année, l'important est que les CP apprennent à réaliser une tâche seuls, que ce soit un coloriage ou un exercice plus complexe. Il faut donc un travail avec une consigne simple, répétitive, et un travail qu'ils puissent faire seuls. Quand les gamins seront rodés au fonctionnement du double-niveau, tes supports évolueront. ;) L'objectif numéro 1 c'est l'autonomie et la RITUALISATION des activités.

Et puis je doute sur les supports (cahiers, classeurs...), les rituels, les devoirs, le suivi du comportement, les bons points, etc... Je ne suis pas du tout au clair la-dessus :(

Concernant les fiches en autonomie pour les CP, je pensais réaliser ou récupérer des fiches de phonologie telles que celles proposées par Marielle, mais quelques collègues avec qui j'ai eu l'occasion de discuter avant les vacances m'avaient dit que ce genre d'activités (classement d'images en fonction d'un son, place du son dans un mot, etc....) relevait davantage de la GS que du CP, surtout avec des bons CP (ce qui devrait être mon cas). Donc j'hésite...! N'importe nawak tes collègues!!!! Bien sûr que c'est important!! Si ils sont bons en plus c'est tout bénéf car ils pourront le faire seul et comme il y a du découpage-collage, ça les occupe un moment, après tu leur fais colorier les images par exemple.

Quoi qu'il en soit, merci encore pour vos conseils, vos remarques, vos petits mots rassurants...

Encore et encore des questions...

1/ En lecture, que ce soit la compréhension, la phonologie, la combinatoire, les fiches photocopiées vont être nombreuses (en plus du fichier). Ca m'embête franchement de les coller dans un cahier (coller du papier sur du papier, bof, bof...). Ca m'embête aussi de les faire ranger dans un classeur. Est-ce que certaines parmi vous les font ranger dans un porte-vue, avec archivage périodique dans un classeur ou agrafage et distribution aux familles ?

2/ Le jour de la rentrée, j'envisageais une activité sur les prénoms de la classe pour mes CP. Seulement 6 élèves, donc 6 prénoms. Ou alors j'ajoute les prénoms des CE1, mais ça risque cette fois de faire beaucoup (6 + 19) ? J'imaginais une activité de découpage/collage dans un tableau : les prénoms des garçons / les prénoms des filles. Les CP, en théorie, reconnaissent leur prénom, mais pas forcément celui des autres, donc plutôt ce1 je dirais.

J'envisageais également un exercice avec les prénoms écrits avec différentes polices qu'il faudra relier entre eux.

Un exercice avec les prénoms décomposés (en syllabes) et qu'il faudra reconstituer. Trop difficile pour des CP à mon avis, sauf s'ils sont lecteurs, plutôt CE1 donc. Un exercice où chaque élève devra écrire son prénom en cursif oui ça te permettra de faire une évaluation rapide de leurs compétences en écriture, de qui écrit son prénom en bâton, de qui ne sait toujours pas l'écrire (bon indicateur également sauf si c un gamin qui s'appelle Tartempion parce que c dur à écrire Tartempion!!)

(majuscule scripte, en théorie non, mais certains élèves oui j'imagine, en début d'année ????). Ca vous semble cohérent pour des élèves qui arrivent de GS ??? Que pourrais-je ajouter ?

Ce qui est important, avis perso encore, c'est de créer un groupe.Pour moi, elle est là la richesse du double-niveau. ;)

Et autre chose très importante, c'est de mettre les ce1 sur orbite très vite, plus vite ils travailleront seuls, mieux ça sera.

Par contre, si tu as vraiment des bons CP et des ce1 faibles, alors tu fais l'inverse, à fond sur les ce1 en début d'année. Si les CP sont de bons élèves, ils apprendront à lire sans souci, avec ou sans toi. Et puis les CP, ça a de graaandes oreilles! ;)

Et pour ce qui est des 6 CP, dis toi que c'est super, car ils profiteront tous de ce petit groupe, ils pourront tous lire, tu verras tout de suite si il y a des difficultés. L'année où j'ai eu 10 CP, je me suis régalée! Et pour toi, ça te fera une grosse bouffée d'oxygène!

:)

double niveau et compagnie.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...