Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Encore et encore des questions...

1/ En lecture, que ce soit la compréhension, la phonologie, la combinatoire, les fiches photocopiées vont être nombreuses (en plus du fichier). Ca m'embête franchement de les coller dans un cahier (coller du papier sur du papier, bof, bof...). Ca m'embête aussi de les faire ranger dans un classeur. Est-ce que certaines parmi vous les font ranger dans un porte-vue, avec archivage périodique dans un classeur ou agrafage et distribution aux familles ?

2/ Le jour de la rentrée, j'envisageais une activité sur les prénoms de la classe pour mes CP. Seulement 6 élèves, donc 6 prénoms. Ou alors j'ajoute les prénoms des CE1, mais ça risque cette fois de faire beaucoup (6 + 19) ? J'imaginais une activité de découpage/collage dans un tableau : les prénoms des garçons / les prénoms des filles. J'envisageais également un exercice avec les prénoms écrits avec différentes polices qu'il faudra relier entre eux. Un exercice avec les prénoms décomposés (en syllabes) et qu'il faudra reconstituer. Un exercice où chaque élève devra écrire son prénom en cursif (majuscule scripte, j'imagine, en début d'année ????). Ca vous semble cohérent pour des élèves qui arrivent de GS ??? Que pourrais-je ajouter ?

Pour les photocopies, je classe les fiches dans un trieur 24 vues (ca marche pour 25 élèves!). Un compartiment par enfant. A la fin de la semaine, j'agrafe et les enfants emmènent leur liasse pour la signature. On archive dans une pochette au retour le lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Othello, je te rejoins complètement.

Dans notre école, on met toujours des autonomes dans le cours supérieur d'un double niveau. Et franchement, c'est beaucoup mieux pour les élèves et plus net pour le maître, qui fait du "vrai" CE1 et pas du "à moitié" entre le CP et le CE1!

Je pense également qu'il ne faut pas culpabiliser de donner des choses simples et répétitives aux CP dans un premier temps. Les objectifs étant : 1) produire un travail soigné et 2 ) travailler seul 3) Travailler dans un silence complet. Ces objectifs, je les annonce aux élèves. Ils comprennent très bien et sont largement félicités s'ils parviennent à atteindre ces 3 objectifs! :)

Ensuite, si je veux introduire un nouveau type d'exercice, je le fais en dirigé dans un premier temps. Ainsi, quand je redonne le même type d'exercice en autonomie, je n'ai pas ( en général!) des " maîtresseeeeeee, je sais pas ce qu'il faut faireeeeeee" Ceci vaut également pour les CE1 bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes bons élèves de CP ne réussissaient pas toujours non plus les activités dont Petit_Gizmo pense qu'elles relèvent de la GS.

Ah, mais ce n'est pas ce que je pense !!! Moi, je suis simplement dans le doute..... :blush: Et comme des collègues m'ont un peu refroidi quand je leur ai évoqué mon souhait de faire des fiches de phonologie en autonomie pour les CP (j'en avais vu des sympas sur le site des coccinelles), argumentant que c'est plutôt axé GS, ça n'a rien arrangé à mes interrogations !!! Je suis donc ravi de lire que les activités de phono ont bien leur place en CP et je ne vais pas me priver de proposer des fiches à mes élèves !!!

Question par rapport à la phono justement : est-il préférable d'attendre d'avoir étudié un son en combinatoire pour proposer un travail de phonologie sur ce même son ? Ou bien peut-on se lancer sur des j'entends/je n'entends "ou", "an", etc... sans les avoir préalablement ou parallèlement travaillé en lecture ?

Petit_Gizmo, quelle méthode de lecture auras-tu ???

J'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi tu veux faire des activités de phono style "j'entends/je n'entends pas" sur des sons qui ne seront pas encore étudiés :blush:

As-tu prévu de faire une progression de phono et une de combinatoire ?

Bon, j'ai peut-être mal compris ta question :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les maths, jusqu'à présent on les faisait au même moment pour CP et CE1: découverte avec CP, CE1 en autonomie puis vice-versa.

Mais avec un fichier, je trouve que laisser les élèves faire les exercices en autonomie, c'est impossible pour les CP une grande partie de l'année, et c'est très dur avec les CE1.

Comment procédez-vous ???

L'an dernier, quelques fois, je n'ai pas fait les maths en même temps, et du coup cela permettait, pour les exos du fichier, de pouvoir corriger en collectif, mais aussi de confronter les différentes méthodes des enfants à l'oral. J'ai trouvé que c'était pas mal, et j'arrêtais surtout de courir partout entre les 2 niveaux :scratch:

Qu'en pensez-vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n’avais pas de fichier mais cette année obligée d'en prendre un pour les CP. Je ne fais pas d'exercices sur fiche/fichier chaque jour. Bcp d'ardoise surtout. Je regroupe les exercices en général sur une séance par semaine ou un truc du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes bons élèves de CP ne réussissaient pas toujours non plus les activités dont Petit_Gizmo pense qu'elles relèvent de la GS.

Ah, mais ce n'est pas ce que je pense !!! Moi, je suis simplement dans le doute..... :blush: Et comme des collègues m'ont un peu refroidi quand je leur ai évoqué mon souhait de faire des fiches de phonologie en autonomie pour les CP (j'en avais vu des sympas sur le site des coccinelles), argumentant que c'est plutôt axé GS, ça n'a rien arrangé à mes interrogations !!! Je suis donc ravi de lire que les activités de phono ont bien leur place en CP et je ne vais pas me priver de proposer des fiches à mes élèves !!!

Question par rapport à la phono justement : est-il préférable d'attendre d'avoir étudié un son en combinatoire pour proposer un travail de phonologie sur ce même son ? Ou bien peut-on se lancer sur des j'entends/je n'entends "ou", "an", etc... sans les avoir préalablement ou parallèlement travaillé en lecture ?

Tu peux donner ce genre de fiche après la première séance de phono (discriination auditive etc...), sans avoir forcément combiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les maths, jusqu'à présent on les faisait au même moment pour CP et CE1: découverte avec CP, CE1 en autonomie puis vice-versa.

Mais avec un fichier, je trouve que laisser les élèves faire les exercices en autonomie, c'est impossible pour les CP une grande partie de l'année, et c'est très dur avec les CE1.

Comment procédez-vous ???

L'an dernier, quelques fois, je n'ai pas fait les maths en même temps, et du coup cela permettait, pour les exos du fichier, de pouvoir corriger en collectif, mais aussi de confronter les différentes méthodes des enfants à l'oral. J'ai trouvé que c'était pas mal, et j'arrêtais surtout de courir partout entre les 2 niveaux :scratch:

Qu'en pensez-vous ???

J'opte pour ta deuxième solution : c'est beaucoup moins prise de tête. Après tout, peu importe que les 2 niveaux fassent maths en même temps ou pas, du moment que chaque cours a bien son quota.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets un modeste doc que j'avais fait pour ma collègue qui arrivait et récupérait le CP/CE1 (tradition de bcp d'écoles dt ma nouvelle école cette année mais je suis contente!) pour donner un exemple de ce que je faisais.

super ce "petit" doc :thumbsup: merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets un modeste doc que j'avais fait pour ma collègue qui arrivait et récupérait le CP/CE1 (tradition de bcp d'écoles dt ma nouvelle école cette année mais je suis contente!) pour donner un exemple de ce que je faisais.

super ce "petit" doc :thumbsup: merci !

+1 ça donne de bonnes indications pour des débutants dans ce double niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Othello : merci pour le doc, je le lirai à tête reposée dès que possible (avec mes ptits jumeaux, c'est dur, dur, dur de préparer tranquillement et sereinement la rentrée !!!). Note que ce n'est pas le double niveau en général qui m'effraie, cela fait une quinzaine d'années que je n'ai pas eu de niveau simple !!! C'est le double niveau avec des CP qui m'inquiète !!! Note aussi que j'aurais tous les CE1 de l'école, ils n'ont pas été partagés et sont parait-il très agités et pas du tout autonomes. Je verrai... Par contre les CP ont été partagés entre ma classe (6 CP) et la classe de GS/CP (6 autres CP). Apparemment, j'ai récupéré les "meilleurs". Je verrai aussi...

Marielle : j'ai bien une programmation pour l'étude du code, celle de ma méthode de lecture : Un monde à lire. Mais pas de programmation pour la phonologie puisque je ne savais pas s'il fallait ou pas en faire en CP (les avis divergent...). Je me demandais donc s'il était nécessaire de relier les deux ou bien si l'on pouvait aborder le repérage de certains sons sans les lier directement avec l'étude du code. En GS, il me semble que la phonologie est bien travaillée j'entends/je n'entends pas, j'indique si le son se trouve au début, au milieu, à la fin du mot, etc...) sans pour autant que l'aspect "combinatoire" soit abordé. Mais il est sans doute plus cohérent de relier les deux....

Ah, encore une question (et ensuite, promis, je me fais discret pendant au moins un jour !!!) : est-il préférable de lier la programmation du code (le son [a], puis le son sont prévus pour lancer l'année avec ma méthode de lecture) avec la programmation de l'écriture des lettres ? D'un côté, cela me semble logique puisque les élèves découvrent une nouvelle lettre en lecture et apprennent en même temps à bien la former. Mais d'un autre côté, j'ai souvenir quand j'avais des CE1 qu'il était recommandé de programmer à la suite des lettres qui se forment de la même façon (le a puis le o par exemple). Comment fonctionnez-vous ?

Bon, je crois que je vais pas mal tâtonner en début d'année... et puis ensuite, ça va rouler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois surtout que tu devrais arrêter de te torturer et suivre à la lettre ton guide du maître.... surtout pour ton premier CP en cours double :bleh:

Mais ce n'est que mon avis....

Sans rire.... (j'aimerais bien que mon collègue qui débute en CP/CE1 soit aussi conscienceux que toi....., mais je rêve..... tu ne veux pas venir bosser avec moi ??? :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...