Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Tu as sans doute raison Gdine, mais :

- Je n'ai jamais réussi à suivre un livre du maître, que ce soit lorsque j'avais de CE1 ou bien durant mes années de cycle 3. J'ai toujours préparé mes séances à ma propre sauce :)

- La méthode de lecture "Un monde à lire" est sans doute une très bonne méthode, mais impossible de la suivre en double niveau, il faut forcément ajouter des activités en autonomie (dont les fiches de phono dont on parlait). De plus, je ne vois pas de lien avec l'apprentissage de l'écriture (formation des lettres), d'où ma question sur la programmation de l'écriture en lien ou pas avec celle du code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la méthode que tu vas suivre, Petit_Gizmo, donc sous réserve...; moi aussi, je pense que pour le début de l'année au moins, il vaut mieux bien suivre le guide du maitre.

Marielle : j'ai bien une programmation pour l'étude du code, celle de ma méthode de lecture : Un monde à lire. Mais pas de programmation pour la phonologie puisque je ne savais pas s'il fallait ou pas en faire en CP (les avis divergent...). Je me demandais donc s'il était nécessaire de relier les deux ou bien si l'on pouvait aborder le repérage de certains sons sans les lier directement avec l'étude du code. En GS, il me semble que la phonologie est bien travaillée j'entends/je n'entends pas, j'indique si le son se trouve au début, au milieu, à la fin du mot, etc...) sans pour autant que l'aspect "combinatoire" soit abordé. Mais il est sans doute plus cohérent de relier les deux....

-->Il n'y a pas de progression à prévoir en phonologie, ton manuel de lecture les aborde forcément tous. Si tu ajoutes des activités autonomes, tu le fais en fonction des sons travaillés. Tu peux aussi prévoir des phrases du texte étudié à reconstituer (étiquettes-mots mélangées), à illustrer...

Ah, encore une question (et ensuite, promis, je me fais discret pendant au moins un jour !!!) : est-il préférable de lier la programmation du code (le son [a], puis le son sont prévus pour lancer l'année avec ma méthode de lecture) avec la programmation de l'écriture des lettres ? D'un côté, cela me semble logique puisque les élèves découvrent une nouvelle lettre en lecture et apprennent en même temps à bien la former. Mais d'un autre côté, j'ai souvenir quand j'avais des CE1 qu'il était recommandé de programmer à la suite des lettres qui se forment de la même façon (le a puis le o par exemple). Comment fonctionnez-vous ? --> Je lie les 2: on lit/on écrit, c'est très important que les 2 apprentissages aillent de paire.

Bon, je crois que je vais pas mal tâtonner en début d'année... et puis ensuite, ça va rouler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, je me suis penchée sur la progression en écoute musicale ! Que pensez-vous si je suis celle -ci ?

Période 1 : découverte de quelques instruments (cette année, la voix, le piano et la trompette)

Période 2 : les musiques du monde

Période 3 : la musique classique

Période 4 : le jazz

Période 5 : la musique contemporaine française et américaine

Je pense faire 4 oeuvres par période et faire un affichage collective pour chaque oeuvre étudiée, par de trace individuelle dans les cahier !

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis ce post depuis un moment, et c'est une vraie mine d'or.

J'aurai également un CP/CE1 à la rentrée (14 CP, 6 CE1).

Par contre, une des CP sait déjà lire, mais n'a pas encore les automatismes en maths. Je me demande comment faire avec elle, l'intégrer pour la lecture et l'étude de la langue chez les CE1? Lui donner des lectures différentes en même temps que je m'occupe de la lecture chez les CP?

Le problème c'est que pour le moment, je compte faire le français et les maths en décalé donc si elle sera en français chez les CE1 elle loupera les maths chez les CP.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de situation?

C'est la première fois que j'ai ce double niveau. Vos conseils sont donc les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Othello : merci pour le doc, je le lirai à tête reposée dès que possible (avec mes ptits jumeaux, c'est dur, dur, dur de préparer tranquillement et sereinement la rentrée !!!). Note que ce n'est pas le double niveau en général qui m'effraie, cela fait une quinzaine d'années que je n'ai pas eu de niveau simple !!! C'est le double niveau avec des CP qui m'inquiète !!! Note aussi que j'aurais tous les CE1 de l'école, ils n'ont pas été partagés et sont parait-il très agités et pas du tout autonomes. Je verrai... Par contre les CP ont été partagés entre ma classe (6 CP) et la classe de GS/CP (6 autres CP). Apparemment, j'ai récupéré les "meilleurs". Je verrai aussi...

Ok je comprends . ;) Vois le côté positif alors: tu as au moins un niveau qui assure! :lol: Et vu ton expérience du double niveau, tu auras moins de difficultés en ce qui concerne la gestion du temps etc...

Si tes CP sont bons/ont les bases/sont solides etc... ça va rouler donc ne t'inquiète pas pour les CP (bon facile à dire hein). Quelque soit la méthode ils vont apprendre à lire. Ça m'a toujours amusée à quel point ce niveau peut faire "peur", c’est souvent ce niveau qui est dispo quand on débarque ds une école (après le cp.ce1 of course!!). :tongue:

J'essaie de te rassurer comme je peux hein mais le CP n'est pas un niveau si difficile que ça bien au contraire. C'est un fonctionnement trèèèès répétitif, tous les jours pareil qui ritualise bcp les activités, sécurise énormément les enfants et crée des automatismes qui les rendent autonomes et confiants en eux-mm.

Marielle : j'ai bien une programmation pour l'étude du code, celle de ma méthode de lecture : Un monde à lire. Mais pas de programmation pour la phonologie puisque je ne savais pas s'il fallait ou pas en faire en CP (les avis divergent...). Je me demandais donc s'il était nécessaire de relier les deux ou bien si l'on pouvait aborder le repérage de certains sons sans les lier directement avec l'étude du code. En GS, il me semble que la phonologie est bien travaillée j'entends/je n'entends pas, j'indique si le son se trouve au début, au milieu, à la fin du mot, etc...) sans pour autant que l'aspect "combinatoire" soit abordé. Mais il est sans doute plus cohérent de relier les deux....

La phono est prévue ds ta méthode. Au CP tu as généralement un jour découverte du son "phono" (avec les activités que tu décris qui sont déjà pratiquées en GS et continuées au CP car indispensables), discrimination visuelle de la graphie, encodage de syllabes simples au début etc... Et petits exercices pour fixer ds le cahier élève de la méthode. En autonomie tu pourras donc donner les fiches que tu as vues pour renforcer tout ça. Il y a plusieurs postes sur un monde à lire ds la partie "albums etc..." et "français" aussi je pense. Et il y a des blogs sur la méthode, il suffit de taper "kimamila ds google (exemple: http://cartabledulutin.free.fr/SiteKim/Kimamila_mut1.htm )

Je suis sûre que les utilisateurs pourront te conseiller pour utiliser un monde à lire en cp/ce1. ;)

Ah, encore une question (et ensuite, promis, je me fais discret pendant au moins un jour !!!) : est-il préférable de lier la programmation du code (le son [a], puis le son sont prévus pour lancer l'année avec ma méthode de lecture) avec la programmation de l'écriture des lettres ? D'un côté, cela me semble logique puisque les élèves découvrent une nouvelle lettre en lecture et apprennent en même temps à bien la former. Mais d'un autre côté, j'ai souvenir quand j'avais des CE1 qu'il était recommandé de programmer à la suite des lettres qui se forment de la même façon (le a puis le o par exemple). Comment fonctionnez-vous ?

Il y a deux écoles, celle qui fait une progression qui colle à celle de code: logique et bénéfique pour fixer les choses. Et l'autre école (dt je fais partie) qui privilégie une progression par geste (cf le geste d'écriture de danièle dumont alias envidespoir sur le forum). J'utilise les cahiers d'écriture hâtier de la méthode dumont mais on peut aussi les reproduire sur cahier si manque de budget. Je pense que faire une progression par geste ne pénalise pas la mémorisation.

Bon, je crois que je vais pas mal tâtonner en début d'année... et puis ensuite, ça va rouler comme nous tous! :clown:

Tu as sans doute raison Gdine, mais :

- Je n'ai jamais réussi à suivre un livre du maître, que ce soit lorsque j'avais de CE1 ou bien durant mes années de cycle 3. J'ai toujours préparé mes séances à ma propre sauce +1

- La méthode de lecture "Un monde à lire" est sans doute une très bonne méthode, mais impossible de la suivre en double niveau, il faut forcément ajouter des activités en autonomie (dont les fiches de phono dont on parlait). De plus, je ne vois pas de lien avec l'apprentissage de l'écriture (formation des lettres), d'où ma question sur la programmation de l'écriture en lien ou pas avec celle du code. Les méthodes de lecture ne prennent pas en compte l'apprentissage de l'écriture en général.

Bonjour, je suis ce post depuis un moment, et c'est une vraie mine d'or.

J'aurai également un CP/CE1 à la rentrée (14 CP, 6 CE1).

Par contre, une des CP sait déjà lire, mais n'a pas encore les automatismes en maths. Je me demande comment faire avec elle, l'intégrer pour la lecture et l'étude de la langue chez les CE1? A mon avis non, à moins qu'il y ait saut de classe. Sinon ça fait un CP qui suit en français tte l'année avec des ce1 et qui en fin d'année passe au ce1, ce qui est bancal. Je l'ai vu pratiquer et j'aime pas ça.

Lui donner des lectures différentes en même temps que je m'occupe de la lecture chez les CP? Quelle est ta méthode de lecture?

Le problème c'est que pour le moment, je compte faire le français et les maths en décalé donc si elle sera en français chez les CE1 elle loupera les maths chez les CP. Donc il vaut mieux qu'elle reste avec les CP en lecture mais tu lui proposes quelque chose de plus étoffé si il faut. De plus, Les lecteurs de début CP aiment souvent montrer ce qu'ils savent mais d'autres se "cachent". Mieux vaut le fondre ds la masse, à mon avis, que de le faire sortir du lot. Sauf si il s'ennuie à mourir of course et qu'il est en avance ds tous les domaines.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de situation? J'ai souvent eu des lecteurs ds ma classe, notamment le fils d'une collègue et ils ne se sont jamais ennuyés mais ça c parce que j'utilise les alphas aussi. On a tellement l'habitude de différencier vers le "bas" qu'on est dérouté avec ce genre d'élève. Je te dirais d'attendre de voir comment il se comporte.

Avis perso:

S'il piaffe, qu'il est demandeur, nourris le, s'il est tranquille ds son coin, pas trop demandeur, laisse le tranquillou avec ni plus ni moins de travail que les autres. Qu'il ne se sente pas différent. Et ses oreilles feront le reste... ;)

C'est la première fois que j'ai ce double niveau. Vos conseils sont donc les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Je m'y mets sérieusement! Je continue de vous suivre car tous vos messages sont plein de conseils pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors moi, j'aurais un CE1 pur. Je suis PES. Quelque petite question:

1) Combien doit-on environ mettre de leçons / devoirs par jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Othello concernant les CP déjà lecteurs; cela arrive régulièrement, et il suffit de les nourrir un peu, d'exiger un peu plus au niveau passage à l’écrit car ils seront capables de commencer à orthographier correctement avant l'heure. Par contre, le mix CP/CE1, en effet, pas facile à gérer aussi bien pour l'enfant qui n'appartient pas vraiment à un groupe, que pour l'enseignant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiouuu, quel post de bavards ! D'ailleurs, attention, il va bientôt en ouvrir un autre !

Moi aussi j'ai 2/3 lecteurs dans mon groupe de CP, je les laisse avec leur groupe, mais je différencie. Ils peuvent par exemple découvrir le texte seul avec un petit vrai/faux pendant que je suis en découverte avec les autres et pour m'assurer de leur compréhension, je leur propose de poser les questions du vrai/faux à l'autre partie du groupe.

Par contre, j'ai 2 ce1 qui ont un niveau mi-cp enfin qu'en sera t-il après 2 mois de vacances? Eux, je les mettrai avec mes cp lecteurs,on ne peux faire redoubler le cp dans mon académie, mais les parents savent qu'ils feront leur cp/ce1 sur 3 ans.

Anaisfleur, tu parles des devoirs du soir ? Moi il ne faut pas que ça prenne plus de 15 minutes,donc un peu de lecture, une leçon à revoir et des mots à apprendre, ils ont la liste pour la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rebondir sur tes propos, MissBubble: "on ne peut pas faire redoubler le CP dans mon académie" : c'est faux. La décision appartient au conseil des maîtres puis aux parents.

Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève, en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle.

Les propositions du conseil des maîtres sont adressées aux parents ou au représentant légal pour avis ; ceux-ci font connaître leur réponse dans un délai de quinze jours. Passé ce délai, l'absence de réponse équivaut à l'acceptation de la proposition. Le conseil des maîtres arrête alors sa décision qui est notifiée aux parents ou au représentant légal. Si ceux-ci contestent la décision, ils peuvent, dans un nouveau délai de quinze jours, former un recours motivé, examiné par la commission départementale d'appel prévue à l'article 4-3.

Lorsqu'un redoublement est décidé et afin d'en assurer l'efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place.

Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu'une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l'inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés. »

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000262039&dateTexte=&categorieLien=id

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...