miss bubble Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Juste pour rebondir sur tes propos, MissBubble: "on ne peut pas faire redoubler le CP dans mon académie" : c'est faux. La décision appartient au conseil des maîtres puis aux parents. Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève, en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle. Les propositions du conseil des maîtres sont adressées aux parents ou au représentant légal pour avis ; ceux-ci font connaître leur réponse dans un délai de quinze jours. Passé ce délai, l'absence de réponse équivaut à l'acceptation de la proposition. Le conseil des maîtres arrête alors sa décision qui est notifiée aux parents ou au représentant légal. Si ceux-ci contestent la décision, ils peuvent, dans un nouveau délai de quinze jours, former un recours motivé, examiné par la commission départementale d'appel prévue à l'article 4-3. Lorsqu'un redoublement est décidé et afin d'en assurer l'efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place. Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu'une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l'inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés. » http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000262039&dateTexte=&categorieLien=id Seulement chez nous, nous devons faire un dossier pour les redoublements qui interviennent hors des fins de cycle et c'est l'inspecteur d'académie qui donne son accord ou non...Et ils sont refusés systématiquement ! J'ai bien pris connaissance de ces documents mais bon, chaque académie interprète tout cela comme il veut. Du coup les cp/ce1 chez nous servent souvent à mettre les non lecteurs, ce que j'ai refusé cette année. Il y aussi un ce1/Ce2 dans mon école, les ce1 en difficulté sont donc répartis dans les 2 classes. Je suis consciente que le redoublement n'est pas La solution mais parfois je pense qu'elle est vraiment justifié. Du coup nous on bidouille, l'inspecteur de circo nous demande de les inscrire en ce1 même si ils suivent du cp, en on officialise le redoublement en fin de Ce1 ! Pas toujours simple ! Surtout pour celle qui a le cp/ce1, en l’occurrence moi ! Ya que chez moi que ça se passe comme ça ?
nat22 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 J'avoue que je ne comprends pas ton IA (enfin, ton DASEN, soyons à la page) car il va à l'encontre du texte ci-dessus, dans lequel on parle de maintien à l'école primaire et pas spécialement en fin de cycle, ou au milieu lol Donc chaque académie ne peut pas interpréter le texte comme il veut car le dit texte est très clair et ne laisse aucune marge de manoeuvre. Bref, cela vous met dans une situation très inconfortable, ainsi que les élèves concernés et leurs parents , et en plus, l'IEN vous laisse "bidouiller".(tout ça pour être raccord avec les statistiques) OH my god
miss bubble Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Je vais garder le texte sous le coude et si j'ai le courage ( pas forcément facile hein...) je le ressortirai !
delgilou Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Pareil ici! pas de redoublement en cp...on fait du "faux" ce1..c'est donc la galère pour celui qui a ce niveau! A savoir moi encore cette année (après un repis d'un an en CP pur)!!!!!
chayotte Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Bonjour, je vais avoir un cp-ce1 un jour par semaine et je suis chargée de la partie "temps". Vous travaillez les mêmes choses avec les cp et les ce1 ?
anaisfleur Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Anaisfleur, tu parles des devoirs du soir ? Moi il ne faut pas que ça prenne plus de 15 minutes,donc un peu de lecture, une leçon à revoir et des mots à apprendre, ils ont la liste pour la semaine. => Oui, les devoirs du soir, effectivement Merci pour ta réponse
anaisfleur Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Tout d'abord, merci pour toutes les réponses sur les devoirs Ensuite, j'ai encore une question : Combien d'heure par semaine doit-on donner en lecture ? Bonne journée
Petit_Gizmo Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Je lis (et ça ne me surprend pas) qu'il faut ritualiser au maximum en CP. Mais je viens de passer un bon moment avec le guide péda d'un monde à lire, et je trouve que c'est vraiment très "fouillis" : certains jours on travaille le code (avec deux séances dans la journée), d'autres jours on travaille la compréhension à l'oral, d'autres jours la compréhension écrite... C'est moi qui ai mal compris le fonctionnement ?
esmerine Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Une question : comment faites-vous le jour de la rentrée si, comme moi, les cp et les ce1 ne rentrent pas en même temps? (pour ma part 8h30 ce1 et 9h cp !!)
roro33 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Pareil ici! pas de redoublement en cp...on fait du "faux" ce1..c'est donc la galère pour celui qui a ce niveau! A savoir moi encore cette année (après un repis d'un an en CP pur)!!!!! Moi aussi pas de redoublement en Cp, mais je suis aussi dans le 33 !
anaisfleur Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Bonjour esmerine, Comment se fait-il qu'il ne rentre pas en même temps ? C'est bizarre non ? Bonne journée
othello Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Je lis (et ça ne me surprend pas) qu'il faut ritualiser au maximum en CP. Mais je viens de passer un bon moment avec le guide péda d'un monde à lire, et je trouve que c'est vraiment très "fouillis" : certains jours on travaille le code (avec deux séances dans la journée), d'autres jours on travaille la compréhension à l'oral, d'autres jours la compréhension écrite... C'est moi qui ai mal compris le fonctionnement ? c'est comme ça que fonctionnent les méthodes de lecture. Quand je parle de rituels je veux dire par exemple que toutes les matinées doivent êtres pareille. Par exemple: écriture/lecture/maths. Après ds lecture ça peut être code, compréhension etc... Après chaque enseignant a son fonctionnement et puis il y a les méthodes aussi. Pour tes élèves, ce n'est pas coe/compréhension etc... qu'ils perçoivent, eux ils voient "un monde à lire" ou "lecture", en l'occurence ici il y a le personnage référence kimamila qui fait le fil rouge si je ne me trompe pas. Par exemple ici au cp pour la période1, c'est chant/écriture/code -récré-maths tous les matins. Ce qui fait qu'au bout de 2 semaines les élèves sont rodés et sortent tout seuls leur matériel etc... Ce qui est important c'est de ne pas changer tous les jours les créneaux des disciplines.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant