Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

oui, je prends "tous en maths", je ne le connais pas, mais une collegue a eu une anim peda dessus et ça me semble bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visite d'une caserne de pompiers... j'y vais dans 15 jours !

J'ai un article là-dessus !

Nous on y a été!!! C'était génial, les enfants ont été super attentifs, ont pris un tas de notes.

Tu t'adresses directement à la caserne ?

Comment ça se passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons, que c'est un papa pompier professionnel qui nous l'a proposé, ayant l'habitude de recevoir des classes à la caserne. J'ai dû adressé un courrier au commandant de la caserne pour officialiser la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une petite ville. Mon directeur a adressé un courrier au commandant aussi et il m'a rappelé hier pour fixer la date et m'expliquer le fonctionnement de la visite.

On aura même la visite du canard local ! Et même un goûter !!!

Trop de chance !!! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Gdine ;)

lili35f

1/ Pour les évaluations, je pensais à des porte-vues pour les CP (pour éviter de faire coller des feuilles sur des pages de cahier) et un grand cahier de 96 pages pour les CE1(avec mes ce1 de cette année, on a pas mal écrit même si on collait aussi des feuilles). Qu'en pensez-vous? Dois-je choisir un seul support pour les deux ou puis-je faire différemment? Personnellement, je trouve qu'un porte vues c'est peut être fastidieux ! J’utilise une pochette à élastique dans laquelle je glisse toutes les évaluations. Je les agrafe par période en mettant un quart de A4 avec la mention "évaluations de la période ..." et signature des parents. Régulièrement, les enfants repartent avec leur pochette. Je pense que c'est plus économique aussi ....

2/Les élèves auront-ils un fichier de maths? Cette année j'en ai utilisé un avec mes CE1 purs, et j'avoue avoir eu du mal à le suivre (j'ai tendance à aller piocher un peu partout). C'est à toi de voir. Moi je suis devenue allergique aux fichiers, mais ce n'est que depuis cette année (4ème année en CP/CE1) que j'ai abandonné les fichiers. Celui que je trouve le moins mal fait :blush: c'est pour comprendre les maths. Les exercices peuvent être faits en autonomie et je trouve la progression très bien faite et les domaines bien répartis. Maintenant, si tu découvres ce double niveau, il y a beaucoup à faire .... donc à toi de juger

3/Avez-vous un cahier spécifique pour l'étude des sons et un autre pour la lecture ou bien est-ce regroupé? Avec mes CE1 de cette année, c'est ce que j'ai fait : les sons dans un petit cahier et les exploitations d'albums dans un grand cahier. Dans mon école, les cahiers de sons de CP sont gardés et passés au CE1. On ajoute juste les mots à connaître pour les dictés. Pour les CP j'ai un petit cahier de sons 96 pages et un cahier 21*29,7 en lecture où on colle les textes à relire à la maison.

4/Certains utilisent-ils un "cahier d'écrivain" ? C'est un autre cahier pour la production d'écrits? Le cahier d'écrivain, c'est le cahier de production d'écrits

Voilà, j'attends vos réponses, vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse cpce2lbt ! :smile:

1/ok pour les porte-vues. Ta pochette me semble effectivement être une bonne idée!

2/Pour les maths, j'utilise actuellement le fichier dont tu parles pour mes ce1 donc je le connais déjà mais pas en version CP...

3/Pour le cahier d'écrivain, j'avais saisi qu'il servait à la production d'écrits. Je voulais savoir si vous utilisiez effectivement un autre cahier pour cela car j'ai toujours partagé mon cahier de lecture pour y intégrer la production d'écrit. Mais bon, j'imagine que les deux façons de faire sont convenables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'embêterait personnellement de mélanger le cahier d'écrivain et le cahier de lecture, car parfois je n'ai pas le temps de corriger les productions des élèves dans la journée, et je n'aime pas qu'ils repartent à la maison avec des cahiers non corrigés .... Il y a un texte à relire tous les deux jours, donc le cahier repart à la maison fréquemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider concernant ma liste d'effets pour mon futur CP/CE1 (je dois la transmettre à ma nouvelle école dans deux semaines).

En fait, je me pose des questions, notamment sur les cahiers à utiliser. Je me dis qu'il y a peut-être des choses à éviter, des incontournables, bref....

1/ Pour les évaluations, je pensais à des porte-vues pour les CP (pour éviter de faire coller des feuilles sur des pages de cahier) et un grand cahier de 96 pages pour les CE1(avec mes ce1 de cette année, on a pas mal écrit même si on collait aussi des feuilles). Qu'en pensez-vous? Dois-je choisir un seul support pour les deux ou puis-je faire différemment? une pochette à rabats aussi pour moi avec des sous chemises pour différencier les trimestres.

2/Les élèves auront-ils un fichier de maths? Cette année j'en ai utilisé un avec mes CE1 purs, et j'avoue avoir eu du mal à le suivre (j'ai tendance à aller piocher un peu partout). Maths Tout Terrain pour les 2 cours

3/Avez-vous un cahier spécifique pour l'étude des sons et un autre pour la lecture ou bien est-ce regroupé? Avec mes CE1 de cette année, c'est ce que j'ai fait : les sons dans un petit cahier et les exploitations d'albums dans un grand cahier. comme toi !

4/Certains utilisent-ils un "cahier d'écrivain" ? C'est un autre cahier pour la production d'écrits? un seul cahier de production pour moi.

Voilà, j'attends vos réponses, vos conseils.

Toute mon organisation est là http://www.trousseetcartable.fr/mon-organisation-materielle-pour-2012-2013-en-cp-ce1-a45976592

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma liste de matériel pour cette année (je pense reprendre la même l'an prochain). C'est la même pour les deux niveaux cp et ce1 :

-cahier du jour 17x22 48 pages pour cp et ce1 ensuite 60 pages pour ce1. Je commence par des interlignes 3 mm pour les cp et 2,5 pour les ce1.

-cahier d'écriture 17x22

-un cahier d'écrivain (prod d'écrit) un TP 17x22 que e massicote en deux à l'horizontale

-un grand cahier 24x32 pour coller les exercices sur feuilles format A4 et autonomie (je ne colle pas ds le cahier du jour les grandes feuilles)

-un grand cahier 24x32 pour la DDM

-une pochette cartonnée pour les travaux d'autonomie en cours

-un cahier 17x22 pour le francais et les maths (dc les sons et math pour les cp)

-un cahier de devoirs

-pochettes pour les eval (ca permet les recto verso !)

-fichier de math pour les cp et ce1. Cette année j'avais picbille mais je change. Je pense tenter Tous en maths pour les 2 niveaux sauf si vous me dites que je me trompe en faisant ce choix !!!!!! :)

-méthode de lecture cp : Chut je lis avec fichier d'exos. Pour les ce1 A l'école des livres + albums de litté+ mais surtout réussir son entrée en grammaire

Je crois avoir fait le tour... si je pense à autre chose je compléterai :)

Sinon une question : avez vous réussi à fonctionner en atelier cette année ? j'aimerai bien essayer l'an prochain mais e sais pas par où commencer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...