Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

merci titebouillotte

alors, prévoyez vous des plages dans l'emploi du temps où les enfants sont en plan de travail, comment faites-vous concrètement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de CP/CE1... donc en niveau simple, tous les matins de 8 h 30 à 9 h et tous les après-midi de 13 h 30 à 14 h, toute la classe est en plan de travail. Se rajoutent à cela tous les moments où ils ont finis leurs exercices de la méthode de lecture ou du fichier maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, merci les filles

pour ma part, pas de fichier, donc il faudra prévoir des plages horaires dans l'emploi du temps

je pense que ça peut super bien marcher en cours double car ça dégage du temps pour le groupe qui n'est pas en plan de travail :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs j'ai déjà eu des niveaux doubles autres que le CP-CE1, je les ai d'ailleurs tous faits et je ne pourrais pas gérer une telle classe sans plan de travail... ce qui me tracasse le plus c'est l'apprentissage de la lecture... j'ai envie de me lancer dans un truc sans filet, mais j'ai un peu la trouille... les méthodes ça me saoule, que ce soit maths ou lecture surtout quand elles sont trop dirigistes, comme Picbille... et même comme "un monde à lire" que j'aime beaucoup... mais ça me stresse de devoir absolument finir les 4 albums à Noël ! Il faut commencer vite vite, ne pas louper un jour, alors que moi, j'aime faire du texte libre, donc voilà... je ne sais pas comment je vais faire... tout comme la majorité d'entre vous, suis en pleine réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sobelle, je réponds ici même si je n'aurai qu'un cp pur.... dans ce cas, prends un manuel où tu pourras "piocher" létude des sons, des phrases,... et après tu bidouilles les fiches exos, tu rajoutes de la littérature qui te plaît... c'est ce que je vais faire avec Taoki, car moi aussi je n'aime pas être enfermée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un monde à lire, je ne suis pas leur progression à la lettre ... sans le fichier, on est plus libre

je refais même des textes, car il y a des semaines creuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sobelle, je trouve ça super, je suis allée voir ton site.

Pour tester, sans forcément commander les plans payants, tu aurais quelques sites ? (j'ai des coloriages magiques dans ma classe, mais pour le reste....)

finalement, tu appelles "plans" ce que moi j'appelle simplement travail en autonomie.

Je propose aussi des petites choses de ce style mais sans que ça soit régulier, programmé dans l'emploi du temps.

Je pensais que les plans c'était vraiment des pages d'exercices, je revois bien ceux que j'avais consultés l'an dernier pour le cycle 3 sur l'histoire géo par exemple.... avec des textes à lire et des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles, mais j'ai peur que les parents me fassent la misère si je ne leur parais pas assez structurée... j'ai eu il y a7 ans une très mauvaise expérience avec des parents d'élèves parce que je travaillais trop en Freinet, j'ai du changer d'école et tout et tout, alors suis un peu traumatisée, je fais gaffe à présent, mais du coup, je ne me plus plaisir comme j'aimerais... pffff....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sobelle, je trouve ça super, je suis allée voir ton site.

Pour tester, sans forcément commander les plans payants, tu aurais quelques sites ? (j'ai des coloriages magiques dans ma classe, mais pour le reste....)

J'ai mis sur mon blog, toute mes fiches de géométrie que j'utilise pour mon plan de travail en CP. Ensuite, j'ai construit des fiches d'écriture sur la même progression qu'un monde à lire, mais ça tu prends n'importe quel fichier d'écriture et tu photocopies...

Pour la lecture, les fichiers PEMF... mais oui c'est payant...

Et pour les fiches de sons, je prends tout sur le site des coccinelles, une mine d'or !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci beaucoup !

j'ai édité mon message entre temps :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sobelle, je trouve ça super, je suis allée voir ton site.

Pour tester, sans forcément commander les plans payants, tu aurais quelques sites ? (j'ai des coloriages magiques dans ma classe, mais pour le reste....)

finalement, tu appelles "plans" ce que moi j'appelle simplement travail en autonomie.

Je propose aussi des petites choses de ce style mais sans que ça soit régulier, programmé dans l'emploi du temps.

Je pensais que les plans c'était vraiment des pages d'exercices, je revois bien ceux que j'avais consultés l'an dernier pour le cycle 3 sur l'histoire géo par exemple.... avec des textes à lire et des questions.

En fait, il y a différents plans de travail, selon la pédagogie dont c'est issu. Ce que tu dis, je pense que ça vient de la PEMV, alors que moi, c'est issu de la pédagogie Freinet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...