Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Bonjour,

Après 3 années dans d'autres niveaux, je reviens avec joie en CP/CE1 avec 11 CP et 15 CE1 à 75%.

Je vais utiliser :

Lecture CP : Les Alphas jusqu'en décembre/janvier puis Ribambelle fichier n°2 série verte (je l'ai fait il y a quelques années et cela avait bien fonctionné)

Lecture CE1 : Ribambelle série jaune

Maths : Cap Maths CP et CE1

Garba : aurais-tu des exemples de plans de travail pour l'autonomie ?

Enfin, je suis preneuse de liens vers des blogs ou autres sites de pédagogie concernant les Alphas. Merci !

Je te mets déjà un lien vers mon blog où j'explique mon démarrage avec les alphas: ici et en allant dans le menu de mon blog tu trouveras également d'autres rubrique comme le matériel alpha indispensable, les alphas tout au long de l'année....

Les liens vers les blogs incontournables:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais tu confirmes que petit format suffit pour la poésie... Merci!!! Il y a des classeurs souples dans la classe je les prendrai pour la DDM c'est une bonne idée, et un autre classeur pour toutes les fiches de phono ou maths (ou une pochette je vais voir..)

Merci!!!!

J'utilise exactement la même référence que Gdine :happy: , et le cahier est amplement suffisant, nous arrivons également à y coller les chants de l'année (je les colle à la fin du cahier pour distinguer les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanleane j'ai supprimé des mails de ma boite !

je voulais vous envoyer un exemple d'un de mes plans de travail que je donne en autonomie qd ils ont fini un travail mais je ne trouve plus le bouton "piece jointe"..!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MP envoyé caro78100.

Pour envoyer la pièce jointe, il faut que tu passes par le bouton en bas de la boite réponses: plus d'options de réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis aussi dans mes commandes que j'espère boucler ce soir (enfin je garde une petite marge de sécurité de qques euros si je dois recommander nous n'avons pas de frais de port.).. Je cherche depuis tout à l'heure la progression pour la taille des lignes du cahier pour les CP (pour mes Ce1 ce sera seyes). Majuscule ne propose de cahier polypro que sur du 3 mn, mais ne doit on pas commencer plus grand???

Vous faites comment?

Je commence à 4mm puis 2,5mm puis seyes pour ceux qui y parviennent.

Bonjour,

Après 3 années dans d'autres niveaux, je reviens avec joie en CP/CE1 avec 11 CP et 15 CE1 à 75%.

Je vais utiliser :

Lecture CP : Les Alphas jusqu'en décembre/janvier puis Ribambelle fichier n°2 série verte (je l'ai fait il y a quelques années et cela avait bien fonctionné)

Lecture CE1 : Ribambelle série jaune

Maths : Cap Maths CP et CE1

Garba : aurais-tu des exemples de plans de travail pour l'autonomie ?

Enfin, je suis preneuse de liens vers des blogs ou autres sites de pédagogie concernant les Alphas. Merci !

Je te mets déjà un lien vers mon blog où j'explique mon démarrage avec les alphas: ici et en allant dans le menu de mon blog tu trouveras également d'autres rubrique comme le matériel alpha indispensable, les alphas tout au long de l'année....

Les liens vers les blogs incontournables:

Merci ! Je mets tous ces liens dans mes favoris ;-)

Pour le plan de travail, je n'ai pas encore travaillé avec, mais voilà comment je pense faire: une feuille A5 avec divers exercices (un ou deux ex de EDL sur le point abordé ou des révisions + des opérations à poser, + un problème + une frise ou figure géométrique à reproduire) collée d'un côté du cahier, sur la page en face ils font les exercices.

Pour les Alphas, pendant mon congé mat, j'ai préparé un fichier que je comptais utiliser pour toute la 1ère période (que je ne ferais pas finalement vu que je prends Taoki). Il est fait à partir de choses trouvées sur le net + le fichier photocopiable de la Planète des Alphas.

J'ai dans l'idée de créer un blog un de ces jours quand j'aurais le temps, je le mettrais dessus. Au pire je peux l'envoyer par mail, mais il doit être plutôt lourd.

Je veux bien voir ton fichier si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lecture CP: Taoki (jamais tenté encore). J'ai les manuels + manuel numérique + les 2 fichiers par enfant. J'utilise aussi les alphas (cette année, entièrement, mais comme trois de mes élèves refont un CP en lecture, je le ferais cette fois en accéléré en début d'année, puis Taoki.)

J'ai aussi réussi à acheter les fichiers d'écriture de D. Dumont cette année (les deux premiers) Je vais les prendre aussi cette année, ce sera une première pour moi, même si je m'en suis déjà inspirée pour préparer mes cahiers.

Pour les travaux en autonomie: j'avais toujours fait mettre ça dans une pochette cartonnée, mais c'est trop le bazar, l'année prochaine je change: ce sera un cahier ==> avec plan de travail pour les CE1, pour les CP au début on collera des petites activités, ensuite ce sera aussi plan de travail. Là, cela m'intéresse beaucoup. En as-tu déjà fait? J'en rêve depuis un moment, mais cela me semble être une somme de travail à préparer assez conséquente.

J'ai un papa d'élève pompier aussi, donc peut-être à étudier un projet lié à la visite de la caserne si c'est possible.

Génial, profites-en! J'ai eu moi-même des enfants de pompier cette année et nous avons visité la caserne avec ma collègue de CM1/CM2, et bien, cela a été une sortie très intéressante, les enfants ont beaucoup aimé, et étaient très intéressés. Tu peux aller ici, j'y ai mis les documents crées à cette occasion, ainsi que des liens vers les blog de lilipomme, Gdine et ipotame qui ont également fait de superbes documents qui m'ont d'ailleurs tous servis.

Je serais à 80% normalement, donc je me demande surtout comment je vais m'organiser pour la lecture des CP. Le reste ça devrait aller, mais en lecture, je ne sais pas comment faire: je fais tout Taoki et ma collègue s'occupe de choses décrochées, ou bien on partage Taoki, mais ça demande de l'organisation non? Comment faites-vous?

A partir de la troisième période, vous pouvez travailler selon moi de manière décrochée, ta collègue pouvant par exemple travailler sur les petits textes à la fin du manuel. Mais pour les 2 premières période, je trouverai plus judicieux de travailler dans la continuité, c'est tout à fait faisable: 2 sons par semaines, il faut voir comment cela tombe sur vos journées, et se répartir les parties. Avec le guide bien détaillée, cela ne me semble pas insurmontable. Je le faisais avec mon ancienne méthode quand j'étais à 80%, et par échange de mails, nous nous ajustions avec mon complément quand c'était nécessaire.

merci pour les réponses!

Pour les plans de travail, je ne sais pas si tu as vu ma réponse à Florence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens mon idée des plans de travail ressemble à ce qu'il y a sur le site proposé par Gdine! Mais moi ce serait une version A5 pour être mise dans un petit cahier. Une fiche par semaine, à faire quand le travail est terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le plan de travail, je n'ai pas encore travaillé avec, mais voilà comment je pense faire: une feuille A5 avec divers exercices (un ou deux ex de EDL sur le point abordé ou des révisions + des opérations à poser, + un problème + une frise ou figure géométrique à reproduire) collée d'un côté du cahier, sur la page en face ils font les exercices.

Pour les Alphas, pendant mon congé mat, j'ai préparé un fichier que je comptais utiliser pour toute la 1ère période (que je ne ferais pas finalement vu que je prends Taoki). Il est fait à partir de choses trouvées sur le net + le fichier photocopiable de la Planète des Alphas.

J'ai dans l'idée de créer un blog un de ces jours quand j'aurais le temps, je le mettrais dessus. Au pire je peux l'envoyer par mail, mais il doit être plutôt lourd.

moi je suis intéressée....car je vais faire les alphas et taoki....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Véronika.

Pour les affiches de la classe la classe, j'utilise powerpoint, car c'est ce logiciel est le plus simple à utiliser pour placer les images et surtout reproduire une trame, puisqu'il suffit de dupliquer la diapositive, et tout est alors parfaitement en place, et il n'y a plus qu'à changer les éléments différents d'une diapositive à l'autre.

J'ai mis en ligne une version rouge de mon affichage, plus adaptée au manuel. J'avais choisi le vert, par rapport à la couleur de ma classe. Affichage que pour ma part je conserverai.

Sanleane peux tu m'expliquer comment tu fais avec powerpoint stp ? j'aimerai faire les affiches lecture pour la méthode Chut je lis...

Merci beaucoup !

on se contacte par mp!

j'aimerais bien aussi car je perds un temps fou sous word...ça se fait mais y'a toujours un truc qui bouge, une ligne en plus qui va me prendre 3 heures à enlever....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...