caro78100 Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Bonjour ! Est ce que vous affichez toutes les affiches sons en classe en début d'année ou alors vous les affichez au fur et à mesure que l'on voit les sons ?
annabelle81 Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 je les affiche au fur et à mesure... Mais très vite le mur est rempli et je ne sius pas sûre que tout soit lisible!!! Du coup j'enlevais les prmeiers sons... Comment faites-vous?
Veronika2 Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 J'ai créé une grande affiche avec tous les sons vus pendant la période, ce qui me permet de libérer mon mur au-dessus du tableau. Les élèves en difficultés reçoivent la même chose mais en plus petit. C'est ce que j'ai appelé le "mémo sons". Je l'ai plié en 2, pour avoir un format A5, et je l'ai plastifié. Les élèves en souci le gardent près d'eux durant les exercices ou pour les dictées aussi.
Veronika2 Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Mon pdf fait plus de 300 ko. Je vous l'envoie en format jpeg pour avoir un aperçu.
nat22 Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Moi je mets les tous les sons principaux sur un côté du mur et dès qu'on voit un son, je déplace l'affiche au dessus du tableau. Ainsi, cela permet d'avoir sous les yeux les sons non encore systématisés pour y faire référence lors de production écrite par exemple. Au bout d'un moment, j'enlève définitivement les sons voyelles et les sons bien maîtrisés du dessus du tableau.
Gdine Posté(e) 15 juin 2012 Auteur Posté(e) 15 juin 2012 Moi je mets les tous les sons principaux sur un côté du mur et dès qu'on voit un son, je déplace l'affiche au dessus du tableau. Ainsi, cela permet d'avoir sous les yeux les sons non encore systématisés pour y faire référence lors de production écrite par exemple. Au bout d'un moment, j'enlève définitivement les sons voyelles et les sons bien maîtrisés du dessus du tableau. Tout pareil. Bon j'ai commencé à faire le tour des blogs et je commence à souffler un peu ... Merci les filles pour votre aide !!!! Sanleane, j'ai bien attaqué ton site hier et c'est une vraie mine d'or !!!! Le prochain c'est Gdine Lol, ça va aller vite chez moi.....
lili35f Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Bonsoir, dans ma future école, j'ai des livres de abracadalire (seulement 1 pour deux) pour les CP ou la méthode que d'histoire (avec les albums qui vont avec). Les collègues utilisent que d'histoire. Comme je vais débuter le CP, j'ai envie d'avoir une méthode qui soit bien carrée et à vrai dire rassurante pour moi! Apparemment, j'aurai de très bons CP. Quelle méthode choisiriez-vous? J'ai du mal à me décider...
trid10 Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Bonjour ! Est ce que vous affichez toutes les affiches sons en classe en début d'année ou alors vous les affichez au fur et à mesure que l'on voit les sons ? alors j'avais l'habitude d'afficher au fur et à mesure ,les curieux piochaient dans le sous main (verso consacré au sons avec les mots de la méthode) pour la production écrite...voilà la je vais voir avec taoki comment je vais procéder...(avant grand large....j'ai des choses de prêtes d'ailleurs..).
trid10 Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Bonsoir, dans ma future école, j'ai des livres de abracadalire (seulement 1 pour deux) pour les CP ou la méthode que d'histoire (avec les albums qui vont avec). Les collègues utilisent que d'histoire. Comme je vais débuter le CP, j'ai envie d'avoir une méthode qui soit bien carrée et à vrai dire rassurante pour moi! Apparemment, j'aurai de très bons CP. Quelle méthode choisiriez-vous? J'ai du mal à me décider... désolée je ne maîtrise que grand large (euh et Frisapla....mdr....)
sanleane Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Bonjour ! Est ce que vous affichez toutes les affiches sons en classe en début d'année ou alors vous les affichez au fur et à mesure que l'on voit les sons ? Je les affiche au fur et à mesure, mais petit à petit, certaines affiches comme les voyelles migrent vers le fond de ma classe. Les affiches au-dessus et sur le tableau sont les sons étudiés récemment et dont l'étude est en cours (sur le tableau)
sanleane Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Bonsoir, dans ma future école, j'ai des livres de abracadalire (seulement 1 pour deux) pour les CP ou la méthode que d'histoire (avec les albums qui vont avec). Les collègues utilisent que d'histoire. Comme je vais débuter le CP, j'ai envie d'avoir une méthode qui soit bien carrée et à vrai dire rassurante pour moi! Apparemment, j'aurai de très bons CP. Quelle méthode choisiriez-vous? J'ai du mal à me décider... Je ne connais en fait pas très bien ces 2 méthodes. Que d'histoires, j'ai travaillé une année sur poulette crevette. J'aurrai tendance à dire Que d'histoire, en ajoutant de la phonologie... Mais l'une comme l'autre, je ne crois pas que ces méthodes soient vraiment très carrées, d'autres collègues te renseigneront peut-être mieux que moi. Maintenant, si tes élèves sont bons, je dirais qu'ils apprendront à lire quelque soit la méthode (mais là, je ne t'aide pas vraiment).
roro33 Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 J'affiche tout depuis le 1er jour de l'année ! souvent ils s'y réfèrent en production d'écrits , même pour les sons que nous n'avons pas encore travaillé !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant